Apache, Merlin, Sokol, la Pologne fait ses emplètes en hélicos militaires.

C’est tout autant l’aboutissement du programme Kruk que la volonté de Varsovie d’en finir avec les dernières stigmates de l’époque où la Pologne vivait sous le joug de Moscou. C’est par la voix de son N°2, le général Ireneusz Nowak, que la Siły Powietrzne  a fait connaitre sa décision d’acquérir un lot de vingt-deux AgustaWestland AW.101 Merlin en remplacement de ses actuels seize Mil Mi-2 Hoplite et onze Mil Mi-8 Hip/Mi-17 Hip-H. Un contrat qui intervient en parallèle de ceux signés par la Wojska Lądowe autour d’hélicoptères de combat, de reconnaissance armée, ou encore de transport d’assaut. D’ici à 2035 les forces polonaises auront totalement effacé ce douloureux passé.

Le grand perdant en Pologne s’appelle Airbus Helicopters, lui qui n’enlève aucun contrat parmi tous ceux signés par le ministère local de la défense. Les deux vainqueurs, littéralement par KO sont Boeing et surtout Leonardo au travers de sa filiale AgustaWestland. Et les trois principales armées polonaises sont concernées, deux de manière très directe et une dernière à plus long terme.

Grand gagnant du marché de remplacement des Mil Mi-24 Hind d’origine soviétique le Boeing AH-64E Guardian, l’ultime évolution du mythique Apache, équipera l’armée polonaise à partir de 2025. La Wojska Lądowe a en effet commandé il y a quelques semaines un total quatre-vingt-seize de ces machines. Ils seront livré sur dix ans, les derniers arrivant en unité dans douze ans. Jusque là ce contrat laissait songeur, jusque dans les allées du Congrès américain.
Sauf qu’en conférence de presse ce jeudi 25 mai 2023 le ministère polonais de la défense l’a officiellement confirmé. Et surtout il en a confirmé d’autres, tous au profit de l’industriel italien Leonardo.
La même Wojska Lądowe a commandé trente deux AW149 de transport d’assaut, d’évacuation sanitaire, et même de liaison. Des hélicoptères dont les quatre premiers exemplaires sont attendus avant Noël de cette année. À l’instar des AW101 Merlin de la Siły Powietrzne ils auront la charge de remplacer des Mil Mi-2 Hoplite et Mi-8 Hip hors d’âge. Il est question que la douzaine de Mil Mi-17 Hip-H en dotation demeure en service jusqu’en 2030 grâce à des stocks de pièce disponibles auprès de pays alliés. L’armée polonaise a commandé également quarante PZL W-3 Sokol supplémentaires ayant eux aussi la charge de remplacer une partie des Mi-2 Hoplite mais également d’apporter une capacité nouvelle : l’appui feu tactique. Des hélicoptères qui permettraient ainsi d’économiser les puissants et onéreux AH-64E Guardian tout en garantissant une efficacité éprouvée.

AgustaWestland AW.101 Merlin.

Des AW.101 Merlin pour la force aérienne, des Apache, AW.149, et des Sokol pour l’armée ; mais alors pourquoi parler d’une troisième armée polonaise ? Car il y a aussi l’aéronavale. Et si le vainqueur du programme Kondor visant à remplacer les actuels quatre Kaman SH-2G Super Seasprite et les six Mil Mi-14 Haze est connu l’échéance de signature du contrat l’est bien moins. Tout juste sait-on que Leonardo devra fournir huit AW.159 Wildcat à la Pologne afin de remplir des missions de lutte anti-sous-marine et de lutte contre les menaces de surface. Ni le prix ni la période de livraison n’ont été divulgué lors de la conférence de presse.

Photos © Leonardo.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

10 réponses

  1. Leurs douleureux passé ? Quels douleureux passée ? Comme si l’URSS été du mauvais côté à l’époque et nous les occidentaux du bon !
    À la propagande américaine marche bien en France les Usa sont les gentils et les russes les méchants c’est tellement simple la géopolitique !!
    Tout le monde ici critiquent poutine me personne ne connais ses véritables attention vous êtes tous la à donner votres avis sans le connaître n’y même savoir ce qu’ souhaitent réellement vous n’êtes qu’une bande de mouton comme disais De Gaule les français sont de moutons.
    Ils acceptent tous sans ce posser les bonnes questions dans réfléchirs ils acceptent la parole officiels comme si c’était la vérité vrai sans réfléchir
    Je suis de goûté de se monde remplie de moutons qui acceptent tout sans broncher. Vous faite la pologie des américains.

    1. Désolé Batiste mais j’ai ri en vous lisant. Je sais c’est moche mais votre prose est tellement risible que je n’ai pu m’empêcher d’éclater de rire.
      Rire de la bêtise crasse ce n’est pas bien mais parfois ça fait du bien. Ce soir donc votre commentaire m’a fait un bien fou.

    2. Alors c’est quoi selon toi les véritables «intentions » de ton gentil Poutine batiste ? Éclaire nous de ton savoir qu’on rigole un peu

    3. Quand on voit l’attitude actuelle et habituelle des Polonais vis-à-vis des Russes, on voit tout de suite quel bonheur a été leur histoire commune (pour ceux qui douteraient, il s’agit ici de second degré, n’est-ce pas ?).
      J’ajouterais que si les européens sont parfois un peu mouton, les poutinophiles sont souvent incroyablement lemmings…
      Désolé pour le HS

    1. Bonjour ni le ministère polonais de la défense ni Leonardo n’a communiqué sur le sujet. Navré.

      1. OK, Safran vs GE, mais les polonais n’ont pas bcp donné aux français récemment… Pas très optimiste

        1. Donner aux Français ? La France est absente de ce contrat et la Pologne n’a jamais été dans sa sphère d’influence.

  2. Les forces armées polonaises vont commander 40 « Sokół » de plus ?
    Pouvez-vous nous en dire plus ? Avez-vous des sources, des liens à nous proposer ?

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Fairchild HC-123 Provider

Souvent considéré comme la troisième force aéronavale aux États-Unis l’US Coast Guard a toujours su utiliser les meilleurs aéronefs fabriqués localement. Jusqu’en septembre 1962 la

Lire la suite...