MH-60T Jayhawk et MH-65D/E Dolphin de l’US Coast Guard en alerte maximale en Floride.

La situation sur place est déjà comparée à ce que l’Amérique connut en août 2005 avec Katrina. Le 7th District de l’US Coast Guard a placé l’ensemble de ses unités aéroportées au plus haut niveau d’alerte suite au passage de l’ouragan Ian sur la Floride. Depuis lors les hélicoptères American Eurocopter MH-65D/E Dolphin et Sikorsky MH-60T Jayhawk enchaînent les heures, lors de vols de reconnaissance et de recherches-sauvetages. Des renforts nationaux sont attendus pour ce vendredi 30 septembre 2022.

La désolation bien visible depuis la cabine de ce MH-65E Dolphin de l’US Coast Guard.

Une bonne partie de la côte occidentale de la Floride, celle qui borde le golfe du Mexique a été frappée par l’ouragan Ian. L’US Coast Guard avait anticipé son arrivée et déplacé les avions et hélicoptères de Coast Guard Air Station Clearwater vers Coast Guard Air Station Miami sur l’aéroport régional d’Opa-loka dans la banlieue de la mégapole floridienne.
Outre donc les deux modèles d’hélicoptères déjà cités celle-ci accueille désormais des avions de reconnaissance et sauvetage hauturier Airbus DS HC-144A Ocean Sentry et Lockheed-Martin HC-130J Super Hercules. Ainsi sa flotte a été sauvé et les hélicos ont pu décoller dès lors qu’ils ont reçu le feu vert.

Dès ce jeudi 29 septembre 2022 en début d’après-midi alors que l’onde de tempête de l’ouragan était annoncée avoir passé la Floride les premiers vols de reconnaissance furent autorisés avec un Airbus DS HC-144A Ocean Sentry et quatre Sikorsky MH-60T Jayhawk. L’avion devait cartographier les zones partiellement voire totalement détruites tandis que les hélicoptères réalisaient des missions rapprochées, notamment en zone urbaine.
Dans le même temps les premiers héliportages de victimes étaient assurées par les équipages des American Eurocopter MH-65D/E Dolphin. Les premières découvertes macabres également, le bilan humain étant encore (provisoirement) de 32 victimes décédées.

Les survols ont permis d’estimer que les communes de Naples, North Port, Punta Gorda, et Sarasota sont détruites entre 50 et 75% de leur territoire. Sur la fameuse station balnéaire de Sanibel, connue pour sa réserve de biodiversité, les destructions liés aux vents et à la houle sont estimées à plus de 90% ! Des observations réalisées grâce aux images fournies par les caméras couplés aux FLIR des avions de reconnaissance mais aussi aux photos prises depuis les hélicoptères.
Dans ces municipalités parfois toujours inondées la vie ne tient plus qu’à un fil, ou plutôt à un câble de treuil mécanique. Ce vendredi des hélicoptères des autres unités du 7th District doivent arriver en Floride depuis la Géorgie et Porto-Rico. Et ce samedi ce sera au tour de ceux des autres districts mais aussi de l’US Army, de l’US Air Force, et de l’US Marines Corps.

Prise depuis une caméra thermique d’un Airbus DS HC-144A Ocean Sentry cette médiocre photo montre bien les dégâts et l’importance des hélicoptères de recherches et de sauvetages.

Dans une région des États-Unis soumise sans arrêt aux cyclones et ouragans les mécanismes de déplacements d’unités et ensuite de déploiements sont bien connus des femmes et des hommes de l’US Coast Guard. C’est ainsi qu’ils peuvent redevenir très rapidement opérationnels afin de porter assistance aux sinistrés sur le littoral et dans les villes.

Photos © US Coast Guard

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

Suite au centenaire de l'Aviation Royale Canadienne quel est selon l'avion canadien le plus marquant parmi ceux-ci ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Convair XC-99

La période de la guerre froide, et plus particulièrement sa première moitié, fut un âge d’or pour les industriels aéronautiques américains. Ils purent concevoir des

Lire la suite...