Les Mirage 2000B de l’Armée de l’Air et de l’Espace ont changé de nid.

Cette fois-ci ça y est, les biplaces de transformation opérationnelle sont totalement opérationnels dans le Grand Est. En cette fin octobre 2022 les sept Dassault Aviation Mirage 2000B français sont tous regroupés au sein de la SPA 75 Charognard de l’Escadron de Chasse 2/3 Champagne. Il s’agit du résultat du récent retrait du service des intercepteurs Mirage 2000C. Jusque-là ces deux modèles appartenaient à l’Escadron de Chasse 2/5 Île-de-France, mise en sommeil en juin dernier.

Pour les instructeurs Mirage 2000B il a donc fallu changer d’escadron mais aussi d’environnement. Adieu la douceur provençale de la Base Aérienne 115 d’Orange-Caritat et bonjour le climat plus continental de la Base Aérienne 133 de Nancy-Ochey. Ils sont passés du sud-est à l’est. Pour les personnels de celle-ci c’est aussi l’occasion de découvrir des biplaces qui ne soient pas sous camouflage centre-Europe. En effet la BA 133 accueillait jusque-là exclusivement des Mirage 2000D d’attaque au sol et de pénétration conventionnelle.

Justement le gros des instructeurs de la SPA 75 Charognard sera de former leurs futurs collègues à voler sur cette version du chasseur delta mais également sur les intercepteurs Mirage 2000-5F du Groupe de Chasse 1/2 Cigognes. Celui-ci étant stationné à sur la Base Aérienne 116 de Luxeuil Saint-Sauveur en Franche-Comté c’est l’intégralité des Mirage 2000 français qui désormais volent dans le quart est du pays.

Ce Mirage 2000B porte encore les marquages de la Base Aérienne 115 d’Orange-Caritat… qu’il quitte.

Depuis cet été donc les instructeurs se sont acclimatés à leur nouvelle base et les avions à leur nouveau nid, sans doute le dernier pour ceux-ci. Car le Mirage 2000 est un avion en fin de vie dans l’Armée de l’Air et de l’Espace. Petit à petit il va se diriger vers une retraite bien méritée, initiée par celle des Mirage 2000N à l’été 2018. Quatre ans plus tard c’était donc le Mirage 2000C. Les Mirage 2000-5F et Mirage 2000B seront les derniers à voler sous cocarde tricolore, sans doute jusque grand maximum au milieu de prochaine décennie.

En attendant donc les futurs pilotes de chasse appelés à voler sur monoréacteurs se forment donc désormais depuis la Meurthe-et-Moselle.

Photos © Armée de l’Air et de l’Espace.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

4 réponses

  1. Bonjour et merc, je vais sur la BA 133 environ une fois par semaine (j’y ai été pilote (de la SPA 75 sept ans et demi sur Mirage III et trois commandant d’escadrille sur Jaguar au 3/3 « Ardennes » (escadrille bleue).. Très précisément deux Mirage 2000B sont aux couleurs de la SPA 67, deux aux couleurs de la SPA 75 et deux aux couleurs de la SPA 102, le Septième est aux couleurs du 2/3 « Chamagne », le 527 qui vient de rentrer de l’AIA.

  2. Donc il n’y a plus aucun avion de chasse sur la base aérienne d’Orange-Caritat. Je crois savoir que les premiers Rafales qui porteront le fameux emblème à la cigogne arriveront sur cette base aérienne en juillet 2024.
    Ce n’est pas le Mirage 2000 D qui sera retiré en dernier ? Sauf erreur de ma part je crois que son retrait doit avoir lieu entre 2030 et 2035 alors que les Mirages 2000-5F et 2000B doivent être retirés en 2027/2028.

  3. Quelques Mirage 2000D sont encore stationnés sur la base aérienne de Mont de Marsan dans les Landes pour des essais d’armement et la réception des 2000D MLU.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Fairchild HC-123 Provider

Souvent considéré comme la troisième force aéronavale aux États-Unis l’US Coast Guard a toujours su utiliser les meilleurs aéronefs fabriqués localement. Jusqu’en septembre 1962 la

Lire la suite...