Pour cette machine le terme d’avion légendaire n’est pas exagéré ! Ce jeudi 23 juin 2022 l’Armée de l’Air et de l’Espace met fin à l’exploitation du chasseur supersonique à aile delta Dassault Aviation Mirage 2000C. Premier avion militaire français doté de série de commandes de vols électriques cet appareil a profondément marqué l’aviation française, la modernisant et l’amenant au plus haut niveau. C’est aussi l’un des avions les plus réussis jamais pensé par les ingénieurs clodoaldiens.

C’est donc sur la très méridionale Base Aérienne 115 d’Orange-Caritat que le ministère des Armées dit aujourd’hui adieu au Mirage 2000C. Il s’agit du nid de l’Escadron de Chasse 2/5 Île-de-France, la dernière unité française à mettre encore en œuvre ce modèle de chasseur monoplace monoréacteur. Pour beaucoup c’est un moment d’émotions car cet avion a représenté un pas en avant technologique considérable. Après le très réussi Mirage F1C le Mirage 2000C a permis à l’Armée de l’Air d’entrer dans le club alors restreint des forces aériennes intégrant les commandes de vols électriques dans les missions de défense aérienne.

Dix-sept tonnes au décollage de pure puissance et d’élégance : le Dassault Aviation Mirage 2000C

En presque 38 ans d’activité dans l’Armée de l’Air, puis l’Armée de l’Air et de l’Espace, le Mirage 2000C a connu deux versions. Les avions furent d’abord livrés au standard RDM pour Radar à effet Doppler Multimode puis RDI pour Radar à effet Doppler par Impulsions. C’est ce dernier qui jusqu’à aujourd’hui assurait encore la police du ciel au-dessus de notre territoire. Pur chasseur, au sens premier du terme, le Mirage 2000C avait su s’intégrer dans des missions internationales comme en 1990-1991 quand il fut déployé en Arabie Saoudite pour assurer la couverture aérienne des futures opérations contre l’Irak du dictateur baasiste Saddam Hussein ou encore quelques années plus tard pour interdire le ciel ex-yougoslave aux chasseurs serbes. Les opérations antiterroristes en soutien de la force Barkhane en Afrique subsaharienne lui avaient offert une capacité nouvelle dans sa panoplie : l’appui tactique rapproché. Pour cela il avait su s’équiper de bombes à guidages laser.

Afin de lui rendre un hommage le plus fidèle possible à l’incroyable place qu’il a su prendre en presque quatre décennies d’emploi un Elephant Walk a été répété. Il devrait, à n’en pas douter, faire couler quelques larmes aux yeux des anciens.
Il faut savoir que les Mirage 2000EM égyptiens et Mirage 2000P péruviens sont globalement très proches du standard Mirage 2000C. Ces avions volent encore actuellement. La Grèce de son côté qui faisait voler jusqu’à l’an dernier des Mirage 2000CG est passé à un standard bien supérieur. Ce n’est pourtant pas la retraite complète pour le fameux delta dans les rangs de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Elle continue d’employer des Mirage 2000B de transformation opérationnelle, des Mirage 2000D d’attaque au sol et d’appui, et des Mirage 2000-5F d’interception et de défense aérienne. Ces derniers sont directement les héritiers des avions aujourd’hui envoyés à la retraite.

Répétitions de l’Elephant Walk. Ça semble déjà magnifique.

Quelques rares chanceux auront peut-être l’occasion de voir ces prochains jours un Mirage 2000C français passer au-dessus de leurs têtes. En effet un avion va être conservé en vol pour trois semaines afin de se préparer au défilé du 14 juillet. C’est là que l’avion fera ses adieux aux Français après les avoir fait aujourd’hui aux militaires. À proximité de l’Arc de Triomphe il y aura forcément un passionné avec le cœur gros ce jour là… moi sans doute.
Adieu l’artiste.

Photos © Armée de l’Air et de l’Espace.

Publicité

17 COMMENTAIRES

  1. Merci Arnaud
    La livrée « d’adieu » est magnifique
    Effectivement 1er chasseur FR avec des CDV entièrement électriques mais cela a permis d’avoir surtout une instabilité longitudinale (centrage arrière) qui bénéficie à l’agilité.
    Ceci mérite peut-être un article lui consacrant du genre « Agilité et commandes de vol électriques »? 🙂

    • C’est un peu comme mes tartines de pain grillé du matin !, Elles sont très stables mais elles tombent tjrs coté confiture !. Il va falloir qu’HEUDEBERT pense à installer une aile delta au verso de sa biscotte ?

  2. Adieu aux Mirages!…
    Je vais les regretter ils avaient un pouvoir insaisissable, puissant, inoubliable…
    MERCIIi pour tous ces beaux voyages en plein ciel!…
    Avec mes respects,mes remerciements et mon admiration.

    • Désolé de vous contredire Stéphane mais ce sont les Mirage 2000-5F de l’Escadron de Chasse 1/2 Cigognes qui sont stationnés sur la Base Aérienne 116 de Luxeuil Saint-Sauveur.

  3. Y a t’il des infos sur l’état de ces mirages? Ont ils encore de la capacité en terme d’heures de vol?
    Et donc vont ils devenir? Mise sous cocon? Destruction?
    En d’autre terme il y a t’il la moindre de chance de les voir sous d’autres couleurs ou chez des sociétés privées?

  4. Il y a deux ans, il y avait une piste pour vendre ces dernier Mirages 2000C à l’Argentine, en concurrence avec les FA-50 Golden Eagle sud-coréen. Est-ce encore d’actualité ?

  5. Bonjour Arnaud
    Savez-vous ce que deviennent les M2000 B qui volaient aux côtés des C au sein de l’EC 2/5 pour la transformation opérationnelle ? Retirés également ou reversés à une des unités qui volent sur M2000 D ou -5 ?

  6. Merci Arnaud.

    C’est bien dommage. Si au moins ont les avaient vus accompagnés de leurs successeurs, c’est à dire des Rafales, on aurait le cœur moins gros.

    En principe, c’était la tradition. Un s’en va et son successeur est déjà sur la base. A quand des Rafales à Orange ?

  7. Merci pour votre récit et l’émotion que je partage bien évidemment. On aura passé auprès de ce bel oiseau des heures par tous les temps et quelques soient les heures de mise en oeuvre, une véritable passion qui nous a rempli de fierté!
    Nul doute qu’il aura dans beaucoup de tête laissé de vrais bons souvenirs, parfois aussi tragiques, voir regretables. La vie n’est pas qu’une fête, elle a aussi ses moments durs qui donnent du sens à chaque instant.
    Ce ne fut pas qu’un beau jouet de démonstration, un valet pour essayer toutes les belles oeuvres des peintres, ou encore un « avion en plastique » comme on l’entendait à son arrivée pour succéder au mirage III vieux guerrier de la guerre froide!
    Le mirage 2000 aura fait rêvé, aura fait passé des heures de recherche de panne tant son architecture était complexe mais aussi moderne à cette époque.
    Sûr et sympa il a gonflé d’orgueil ma vie militaire, beau et fort, impressionnant et fin, il a de suite imposé son charisme de chasseur.
    Résistant aussi bien dans la chaleur du désert que dans la neige et la glace, il meritait bien qu’on le reveille chaque matin avec une PPV pleine d’attention quelque soit l’heure du jour ou de la nuit, quelque soit la température, il était prêt à recevoir son pilote.
    Merci pour ces moments passion, et qu’il rejoigne fier et en paix les « avions légendaires »!

  8. Après la fermeture de la base aérienne de Cambrai, la disparition de ces avions qui m’ont donné des moments forts lors de meeting. Nostalgie quand tu nous tiens. Et avoir un fils qui en était mecano.

  9. Bonjour à tous

    Ah le 2000C qui part à la retraite comme moi même déjà mais il étais sous les cocardes françaises depuis 1982 comme ma 1er année de travail aussi et les cellules ont accumulés énormément d’heure de vol inévitablement.
    Quel bel avion ,l’hebdo #Le Fana de l’aviation a sortit un hors série du premier avion tout numérique de l’armée de l’air .
    Au salon du Bourget je l’ai vu la 1er fois en 1981 et quel claque en vol Vs le F[6A Us, j’étais fier de voir un avion français au coude à coude Vs les avions Us .
    Mais le temps a passé ,en 40ans le 2000C Rdm/rdi il a été de tous les opex française et l’heure de la retraite a sonné pour cet avion légendaire .
    En 1983 les pilotes us croyaient que c’était un mirage 3 repeint ,non le 2000C a été bien plus qu’un nouveau delta chez dassault,le précurseur du rafale !

    Aplushhss

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom