Les Écureuil de l’aéronavale brésilienne adaptés (désormais) à la lutte contre les incendies.

C’était une demande récurrente des autorités civiles locales et fédérales du Brésil. Depuis ce mois de février 2023 la Marinha do Brasil dispose d’une unité, le 1º Esquadrão de Helicópteros de Emprego Geral, adapté à la guerre contre les flammes qui régulièrement grignote le poumon vert de la Terre. Pour cela ses hélicoptères Helibras HB-350B1 Esquilo ont été adapté à l’emport du Bambi bucket tandis que les équipages ont été formé à son usage. Ces appareils peuvent donc désormais appuyer les soldats du feu dans leur mission de protection de l’environnement.

Connus comme UH-12 Esquilo au sein de la Marinha do Brasil ces monoturbines sont véritablement les bonnes à tout faire de cette force aéronavale sud-américaine. On les connaissait déjà comme hélicoptères de liaison, d’entraînement, de surveillance, de Vertrep, ou encore d’évacuation sanitaire. Il faudra désormais donc les voir aussi comme des HBE, des Hélicoptères Bombardiers d’Eau. Pour cela il a fallu former les équipages à l’emploi du Bambi bucket de 850 litres, à son avitaillement depuis des plans d’eau autant que depuis des réservoirs et aussi (forcément) à l’attaque des incendies.

Avec sur son territoire le plus important réseau forestier de la planète le Brésil a souvent été, au cours des cinq dernières années, montré du doigt par les ONG et associations écologistes pour sa gestion forestière. Il n’est en effet pas rare que des entreprises privées mettent littéralement le feu à la forêt amazonienne afin de gagner des terres cultivables, au mépris total des écosystèmes. Les choses s’inversent difficilement depuis quelques semaines maintenant. Cependant la volonté du gouvernement fédéral de Brasilia de donner plus de moyens à la lutte aéroportée contre les feux de forêts semble aller dans le bon sens.
Les HB-350B1 Esquilo de la Marinha do Brasil ne sont que la partie visible de l’iceberg, le Brésil ayant décidé d’acquérir des avions bombardiers d’eau au niveau fédéral.

Surtout il est désormais avéré que cette décision d’adapter des hélicoptères navals à la lutte contre l’incendie soit pérenne. En effet les futurs Airbus Helicopters H125 commandés l’an dernier pour remplacer les HB-350B1 Esquilo seront eux aussi capables de voler avec un Bambi bucket.

Photos © Marinha do Brasil.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié