Des MiG-21 Fishbed croates totalement usés !

Dire que la Croatie attend avec impatience ses premiers Dassault Aviation Rafale F3-R est un véritable pléonasme. Surtout qu’actuellement ses onze derniers chasseurs Mikoyan-Gurevich MiG-21 Fishbed sont à la limite de la rupture, usés jusqu’à la corde. Et l’accident de décembre dernier dans lequel un biplace de transformation opérationnelle a été perdu n’arrange pas les chose niveau confiance dans ces avions antédiluviens. Pourtant ils continuent d’assurer leur fonction de défense aérienne, avec une efficacité forcément toute relative.

Alors certes la Croatie n’a pas grand-chose à craindre de ses voisins, y compris de la Serbie avec qui les relations se normalisent de semaines en semaines. Une Serbie qui d’ailleurs devrait, selon toutes vraisemblances, voler elle aussi sur Rafale dans les années à venir. Pour autant Zagreb entend bien conserver une aviation de chasse, et l’avion de facture française va l’y aider grandement.
En attendant c’est pourtant sur un avion d’une autre époque que les pilotes croates volent.

Leurs onze MiG-21 Fishbed datent en effet de l’ère titiste et donc de l’aviation militaire yougoslave. Au moins trois d’entre eux accusent 50 ans de service avec des missions de combat durant la guerre civile qui a vu l’implosion de la Yougoslavie. Néanmoins ils volent encore dans leur rôle de défenseurs des cieux croates. Les relations diplomatiques très dégradées entre Zagreb et Moscou depuis l’illégitime invasion de l’Ukraine interdisent que la force aérienne croate obtienne des munitions et des pièces détachées adaptées à ses chasseurs. Les armuriers doivent se débrouiller avec les obus et les missiles air-air d’origine soviétique qu’ils ont encore en stocks et qui sont, il faut bien l’avouer, de moins en moins efficaces.

Préparation d’un MiG-21 Fishbed configuré en défense aérienne avec son missile air-air R-60 à courte portée bien visible sous l’aile.

Surtout depuis l’accident de décembre 2022 et la perte d’un MiG-21UMD les vols de transformation opérationnelle et d’entraînement avancé ont été réduits comme peau de chagrin. Les exercices de tirs aussi, là encore pour économiser les munitions en attendant l’arrivée des Rafale F3-R et de leur armement d’origine alliée.
On ne le soulignera jamais assez mais le gap va être énorme entre le vieux chasseur soviétique et le nouvel avion de combat omnirôle français. Pour la Croatie le Rafale va permettre une véritable montée en puissance dans les Balkans, absolument pas visible actuellement avec ces obsolètes MiG-21 Fishbed.

Photos © ministère croate de la défense.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

10 réponses

    1. Ne vous en faites pas les instructeurs de l’Armée de l’Air et de l’Espace et les conseillers techniques de Dassault Aviation accompagnent nos alliés croates. Mais en effet le gap va être phénoménal.

    1. Ça c’est indéniable que le MiG-21 reste un des chasseurs soviétiques parmi les plus élégants, avec le Su-15.

    1. Les médias croates continuent de parler de cette année, et comme Dassault Aviation ne conteste pas il semble bien que ce soit donc en 2023 que les pilotes croates touchent leurs premiers Rafale F3-R.

  1. Ça va leur faire drôle aux croates de passer sur Rafale.
    Par contre le MIG 21 avec son entrée d’air, quelle gueule…

  2. En 2000 j’étais sur une base aérienne (Sliac) de l’armée de l’air Slovaque. A cette époque elle y stationnait (à l’air libre directement sur le tarmac) une grosse vingtaine de Mig 21 MF. J’en ai vu voler un ou deux, le reste était dans un état de décrépitude avancée et probablement pas en état de vol. .Je félicite l’armée de l’air Croate d’avoir pu maintenir ce beau chasseur aussi longtemps !

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

R.A.F. NE.1

Si de nos jours les avions de combat comme le Dassault Aviation Rafale ou l’Eurofighter EF-2000 Typhoon sont aptes à voler de jour comme de

Lire la suite...