En Autriche les AW.169M ont été baptisés « Lion ».

La décision viennoise était attendue, tous les hélicoptères en service dans la Luftstreitkräfte ayant leurs propres patronymes. Comme à son habitude c’est dans la discrétion que le Bundesheer a agi choisissant de baptiser ses biturbines AgustaWestland AW.169M du nom de «Lion». Un choix qui peut surprendre quand on sait que le félin se dit Löwe dans la langue de Goethe et de Mozart, mais qui s’explique facilement. À terme ce sont trente-six de ces hélicos qui doivent voler sous la fameuse cocarde rouge et blanche.

Pourquoi en effet changer la langue du pays, puisqu’en Autriche on parle et on écrit allemand ? Simplement parce que le mot «Lion» n’est pas ici à prendre dans son acceptation française mais anglaise, celle de la langue internationale. En fait à une exception notable tous les hélicoptères militaires autrichiens ont toujours porté des noms de baptême en anglais. Ainsi les Agusta-Bell AB-212 Twin Two-Twelve y sont officiellement appelés Twin Huey, les Bell OH-58B Kiowa portent le patronyme de Ranger, les Sikorsky S-70A celui de Blackhawk. La seule exception est donc l’Aérospatiale SA.316B Alouette III qui conserve son nom français d’origine d’Alouette perdant cependant très fréquemment son chiffre romain.
C’est donc dans cette logique que l’AgustaWestland AW.169M est devenu en ce mois d’avril 2023 le Lion.

Sur ce cliché la filiation esthétique entre l’AgustaWestland AW.169M et l’AW.119 Koala saute aux yeux.

C’est une manière comme une autre pour le Bundesheer de communiquer sur celui qui est appelé à terme à devenir son principal hélicoptère. Le Lion aura alors supplanté les Alouette, Ranger, et Twin Huey qui finiront sans doute leur carrière à la casse ou dans des musées aéronautiques et militaires. Peut-être que quelques-uns retourneront voler, dans le civil mais sans certitude.
En tous cas il est clair que depuis la livraison du premier exemplaire en décembre dernier l’Autriche a avancé sur son intégration, le baptême en étant une preuve supplémentaire.
Reste désormais à savoir si l’hélicoptériste ou bien sa maison-mère Leonardo reprendront à leur compte ce patronyme de Lion dans les futures ventes à l’export de l’AW.169M.

Photos © Bundesheer.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Sikorsky XHJS

Pour bien des passionnés d’aviation autant que pour nombre d’historiens le jet fut la grande révolution technologique de la Seconde Guerre mondiale. C’est vrai et

Lire la suite...