L’Armée de l’Air et de l’Espace au cœur de l’opération Sagittaire.

Ce samedi 22 avril 2023 le Président de la République, monsieur Emmanuel Macron, a décidé, en accord avec les ministères des Armées et des Affaires Étrangères et Européennes, de déclencher une procédure d’évacuation de nos ressortissants au Soudan. Baptisée Sagittaire l’opération a pu être mise sur pied grâce à la réactivité des équipages de l’Armée de l’Air et de l’Espace au professionnalisme des combattants de l’Armée de Terre et du Commandement des Opérations Spéciales. Trois Airbus DS A400M Atlas et un A330 MRTT Phénix ont immédiatement été déployés. La Base Aérienne 188 de Djibouti a été activé sous la forme d’un hub humanitaire.

De violents combats secouent la capitale soudanaise depuis quelques jours. Des appels à ne pas s’y rendre et même à quitter Khartoum avaient été émis par toutes les grandes chancelleries européennes, mais aussi américaines et canadiennes. La situation s’est accélérée ce samedi 22 avril 2023, obligeant l’Élysée à prendre les choses en main. Le Président de la République a délégué la charge à l’État-Major des Armées qui a immédiatement mis sur pied l’opération Sagittaire. En fait en prévision d’une telle initiative l’Armée de l’Air et de l’Espace disposait déjà sur la Base Aérienne 188 de Djibouti de moyens aériens prépositionnés, comprenant notamment deux Airbus DS A400M Atlas totalement adaptés au rapatriement des ressortissants français et européens. Un Lockheed-Martin C-130J-30 Super Hercules spécialisé dans le soutien aux forces spéciales était également de la partie. Car une telle opération d’évacuation dans une ville en proie aux violences les plus élevées ne peut se faire sans des troupes expérimentées au sol.

A400M Atlas au roulage à Djibouti lors de Sagittaire. L’œil toujours aiguisé de nos lectrices et lecteurs les plus assidus aura forcément remarqué que les États-Unis sont également bien présents sur place.

Un troisième A400M Atlas ainsi qu’un A330 MRTT Phénix a également été déployé depuis la France vers le territoire djiboutien. Une telle opération n’aurait d’ailleurs jamais pu être envisagé sans l’accord des autorités locales, Djibouti ayant donc accord pour servir de base aérienne à Sagittaire. La réactivité des forces françaises a d’ores et déjà permis l’évacuation d’environ 538 civils dont de nombreux enfants, français bien entendu mais également européens. En effet la majorité de nos partenaires de l’UE a délégué son autorité à la France dont le savoir-faire dans ce type de mission éclair n’est plus à démontrer. Le recours à l’A400M Atlas permet également de disposer d’avions rapide, capables d’opérer dans des conditions dégradés, et d’évoluer en présence de menaces sol-air avérées. Les rotations de nos quadrimoteurs à turbopropulseurs se sont donc enchaînés entre l’aéroport international de Khartoum et la Base Aérienne 188 de Djibouti. C’est là que la majorité de nos partenaires européens sont venus récupérés leurs ressortissants afin de les rapatrier sains et saufs auprès de leurs proches.

Cette vue à bord d’un A400M Atlas démontre aussi qu’en 2023 quand la France évacue les ressortissants européens elle n’oublie pas non plus leurs compagnons à quatre pattes.

Un peu plus de trente-six heures après le début de l’opération Sagittaire c’est monsieur Josep Borrel, haut-commissaire aux Affaires Étrangères et à la Sécurité de l’Union Européenne, qui a salué l’effort de la France et de ses soldats. À l’heure où ces lignes sont écrites on ne compte qu’un seul ressortissant européen blessé, très légèrement, par un mouvement de cohue. Selon la commission européenne ce sont 1500 de nos ressortissants, toutes nationalités confondues, qui étaient à évacué avant le déclenchement de Sagittaire. Il en resterait donc encore environ 500, principalement des personnels diplomatiques ainsi que des journalistes.
Affaire à suivre.

Photos © ministère des Armées.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

11 réponses

  1. Mais qu’es que que des français font encore la bas à attendre le dernier moment pour partir ? C’est pas sérieux dans se genre de pays dangereux

    1. Avez-vous au moins remarqué que Sagittaire ne sert pas uniquement aux Français mais aussi aux autres Européens ?

      1. Oui et donc c’est à nous la France d’évacuer les ressortissants d’autres pays c’est à nous de prendre les risques pour notre armee et nos avions ?
        Les autres pays n’ont pas d’armée de l’air et d’avions de transport ?
        C’est bizarre mais quand ce genre de choses arrivent c’est toujours la France qui agit mais les autres pays

        1. D’abord je vous rappelle Jaques qu’on est en 2023 et qu’on ne parle plus d’Armée de l’Air mais d’Armée de l’Air et de l’Espace, je sais à quel point vous êtes à cheval sur la question en tant que « fils de colonel ». Ensuite peut-être avez-vous un jour entendu parler de la solidarité européenne. C’en est là une démonstration : la France a un savoir-faire qu’elle met au service de nos partenaires au sein de l’Union Européenne. Sans compter que la France a un réseau diplomatique qui lui permet de mettre sur pied une opération comme Sagittaire.

    2. Qu’es ce qu’il font la bas? ils travail pour nous apporter l’uranium, le pétrole ou les minerais sans quoi votre ordinateur ne marcherais pas et nous n’aurions pas le plaisir de vous lire.
      Pourquoi ne sont il pas partie avant? la situation c’est dégradé au moment de l’attaque de l’aéroport empêchant toute fuite , Il était donc plus sur d’attendre que la France crée un pont aérien plutôt que de tenter de fuir seul le pays.
      Pourquoi évacuons nous aussi des étranges? car on le peu. avec notre base de djibouti, nos A400M et notre expérience de l’Afrique (même si le soudan n’est pas dans notre domaine d’expertise comme la cote d’ivoire, la centre-Afrique ou le tchad) ont est bien mieux placé que la majorité des autres pays du monde. Donc on pourrais dire que l’evacuation d’étrangé se fait pour une notion élémentaire de solidarité (notion que vous n’avais pas l’air de connaitre) mais on peut aussi évoqué l’aspect diplomatique, c’est plus simple de négocier un accord économique ou politique après avoir sauvé un ambassadeur étrange plutôt que l’avoir laissé crevé.
      vous devriez demander a votre pere colonel de vous expliquez l’economie, l’afrique, les ponts aérien et la diplomatie =D

    3. Jacques, j’étais là bas. Aucun signe avant coureur. Ça a démarré samedi avec le blocage de l’aéroport, tu fais comment, tu te casse à pieds ?

      1. Laissez tomber Nicolas, ce Jaques est un troll. Vous pourriez lui expliquer par A+B que la Terre est ronde il vous dirait encore qu’elle est carrée. Aucun argument n’a de prise sur lui.
        En tous cas j’espère que vous n’avez pas eu de souci là-bas. Merci pour votre témoignage.

  2. Désolé pour moi se sera toujours armée de l’air
    Ensuite c’est ce que je dis c’est à nous de faire le sale boulot pour les autres mais pas sur que les autres pays européens face pareil pour nous !

    Et enfin la solidarité européenne n’est qu’une utopie suffire de voir la hongrie ou d’autre qui ne respecte pas les traîtrer est ils ont raisons pour moi
    Ont est loin de l’Europe souhaiter par De Gaulle quand ont imposent des choses aux États

    1. Arrêtez donc avec De Gaulle ça fait plus de 50 ans qu’il est mort. Et franchement en plus d’être anti-américain et pro-Poutine vous vous montrez désormais totalement hostile à toute solidarité européenne. Vraiment on a manqué de bol le jour où on a récupéré un troll comme vous.
      Pourquoi n’avons-nous jamais des trolls de qualité ?

      Et juste comme ça en passant : en 2023 l’Armée de l’Air n’existe plus. C’est l’Armée de l’Air et de l’Espace, que ça vous plaise ou non.

    2. Alors mon gars, toujours bloqué dans les années 1950, ne t’inquiète pas, le prochain A400M en route pour le soudan on te met dedans, tu ne nous manqueras pas!

    3. Ben, jusque-là je pensais que vous aviez du yaourt à la place du cerveau mais en plus je m’aperçois qu’il est bien fermenté, le yaourt…
      On atteint des sommets, là! Sauver des vies c’est faire le sale boulot,… rien que ça.
      Cela dit, entre deux délires, rien ne vous empêche de prendre quelques cours de grammaire et d’orthographe. Même si une absurdité écrite en bon français reste une absurdité…
      Troll, ce n’est déjà pas très valorisant, mais troll idiot, outre d’être un pléonasme, c’est encore pire!

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

R.A.F. NE.1

Si de nos jours les avions de combat comme le Dassault Aviation Rafale ou l’Eurofighter EF-2000 Typhoon sont aptes à voler de jour comme de

Lire la suite...