À Nellis AFB l’US Air Force a dessiné l’après Boeing E-3 Sentry.

L’an dernier l’US Air Force a officialisé le choix du Boeing E-7A Wedgetail comme nouvel AWACS. Cet avion dérivé du biréacteur de ligne Boeing 737-700ER est de ce fait nettement plus compact que les E-3C/G Sentry actuellement en dotation dans l’aviation américaine. C’est la raison pour laquelle un exemplaire de la Royal Australian Air Force s’est rendu à Nellis AFB afin que l’USAF Weapons School se familiarise avec cette machine. L’appareil y est resté trois semaines.

Du 20 mai au 12 juin 2024 inclus l’USAF Weapons School a convié deux entités différentes à participer à ces vols aux côtés de l’équipage australien. Le 552nd Air Control Wing et le 970th Airborne Air Control Squadron venant tous deux de Tinker AFB mais relevant pour le premier de l’Air Combat Command et pour le second de l’Air Force Reserve Command ont donc participé à l’opération de formation. Chacun est venu avec un AWACS, un E-3G dans le premier cas et un E-3C dans le second. Un Boeing C-17A Globemaster III appartenant au 58th Airlift Squadron a de son côté assuré le soutien logistique de ce déploiement entre l’Oklahoma et le Nevada.

Durant trois semaines les équipes de l’USAF Weapons School et les équipages d’AWACS de l’Air Combat Command et de l’Air Force Reserve Command se sont donc mêlés à leurs collègues de la RAAF. Les militaires américains ont ainsi pu se familiariser avec les procédures employés à bord du Boeing E-7A Wedgetail. Au-delà de la claire différence de taille vis-à-vis de leurs Boeing E-3C/G Sentry ils ont surtout pu apprécier l’évolution en terme de confort de travail et d’ergonomie. La différence est forcément énorme entre un avion des années 1970 et un des années 2000/2010. Sans compter leurs futurs E-7 seront encore améliorés afin de répondre au mieux aux attentes du Pentagone.

Boeing E-7A Wedgetail australien en compagnie d’E-3C/G Sentry sur le tarmac de Nellis AFB.

L’US Air Force et la Royal Australian Air Force ont convenu que d’autres sessions identiques auraient lieu dans les mois et années à venir afin de préparer le plus possible d’Américains à ce nouvel avion. Les mécanos et les intervenants informatiques seront eux aussi sollicité. L’Australie avait également il y a quelques mois signé un protocole d’accord similaire avec les Britanniques qui voleront eux sur Wedgetail AEW.1.

Photos © US Air Force


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

  1. Je sais que c’est un commentaire sans intérêt mais je trouve l’E-7 moins élégant et impressionnant que l’E-3.
    Voilà merci, commentaire de meuf.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell 47J Ranger

Mieux connu sous sa dénomination militaire H-13 Sioux, le Bell 47 fut l’un des premiers hélicoptères fabriqués en grande série. Au fil des ans, le

Lire la suite...