La Fuerza Aérea de Chile veut tourner la page du Huey.

C’est sans doute aujourd’hui encore le plus mythique de tous les hélicoptères militaires. Ce samedi 15 avril 2023 la Fuerza Aérea de Chile a officialisé sa volonté de retirer prochainement du service ses treize Bell UH-1H Iroquois. Même si le futur successeur n’est pas encore connu le Chili a annoncé que la compétition exclura forcément les hélicoptéristes chinois ou russes, principalement pour des raisons diplomatiques. En fait le Sikorsky S-70i Blackhawk est d’ores et déjà donné grand favori.

À ce jour donc la Fuerza Aérea de Chile aligne encore treize Huey, dix configurés pour le transport d’assaut et le soutien opérationnel et les trois derniers pour l’évacuation sanitaire. Malgré ce chiffre qui peut paraître élevé aux regards de la taille de cette aviation militaire les vénérables UH-1H Iroquois ne sont plus ses principaux hélicoptères. C’est un rôle que se partagent aujourd’hui les dix-sept Bell 412EP/SP et les sept Sikorsky S-70A/i Blackhawk. Ces derniers étant actuellement les coqueluches des pilotes chiliens.

Même si les compétiteurs ne sont actuellement pas officiellement connus une donne a été annoncée : le contrat devra inclure l’industriel local ENAER. En fait les autorités chiliennes espèrent tout autant un transfert de technologies qu’un assemblage locale, sous licence. Et les médias chiliens indiquent que le S-70i Blackhawk, fabriqué dans les usines polonaises de PZL Mielec, est donné favori mais pas encore vainqueur. Deux autres hélicoptéristes pourraient tirer leur épingle du jeu et priver Sikorsky du contrat : Airbus Helicopters et Leonardo.
Le premier pourrait fournir des H215M très proches des dix Eurocopter AS.532 Cougar en dotation dans l’Ejercito de Chile ; et qui sont particulièrement appréciés. Le second pourrait surfer sur les très bonnes relations diplomatiques entretenues avec l’Italie et le Royaume-Uni. Leonardo pourrait ainsi proposer son AW.139 dont les capacités de remplacement des Huey sont connues de tous et de toutes grâce à l’US Air Force.

Sans doute par superstition, par triskaïdékaphobie, la Fuerza Aérea de Chile a décidé que le contrat porterait sur quatorze hélicoptères et non sur treize. On ignore cependant encore le budget alloué par les autorités locales.
Affaire à suivre.

Photo © Fuerza Aérea de Chile.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

  1. Il faudrait que cet hélicoptère emblématique vole encore 33 ans et il sera centenaire, je me demande combien de pays l’utilisent encore.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Sikorsky XHJS

Pour bien des passionnés d’aviation autant que pour nombre d’historiens le jet fut la grande révolution technologique de la Seconde Guerre mondiale. C’est vrai et

Lire la suite...