Le Canada fera don d’un avion An-124 à l’Ukraine

Bloqué à l’aéroport Pearson de Toronto depuis plus d’un an, un avion cargo Antonov An-124 Ruslan appartenant à la société russe Volga-Dnepr sera confisqué et donné à l’Ukraine dans le cadre d’un nouvel ensemble de sanctions canadiennes contre la Russie. Rappelons que le 24 février 2022, la Russie envahissait l’Ukraine, entraînant l’imposition de sanctions internationales visant notamment son secteur aéronautique. Dans les jours suivants, le Canada interdisait l’entrée, le survol ou la sortie de son espace aérien par des aéronefs russes. Cette interdiction vise tous les aéronefs, quel que soit le pays d’immatriculation, détenus, affrétés, loués, exploités ou autrement contrôlés directement ou indirectement par une personne liée à ce pays ou par une société ou une entité constituée en vertu des lois de la Fédération de Russie.

Antonov An-124 / Volga-Dnepr / Toronto, Canada

Conséquemment immobilisé à l’Aéroport international Pearson de Toronto (YYZ) depuis le 27 février 2022, l’An-124 immatriculé RA-82078 a accumulé plus de 300 000$ en frais de stationnement impayés. Annoncées le 11 avril dernier, de nouvelles sanctions du Canada contre des entités russes visent notamment le groupe Volga-Dnepr. La procédure de saisie de l’avion cargo géant est en cours et l’appareil sera remis aux autorités ukrainiennes dès que possible. Le Canada n’a évidemment pas besoin d’un tel avion de transport puisqu’il dispose d’une flotte d’appareils CC-117 Globemaster qui se sont récemment illustrés lors du transport trans-Atlantique de chars canadiens Leopard 2 donnés à l’Ukraine.

Quatre des dix Antonov An-124 normalement exploités par le groupe Volga-Dnepr sont cloués au sol dans des aéroports étrangers. Outre celui actuellement présent au Canada, trois autres Ruslans sont bloqués à l’aéroport de Leipzig/Halle en Allemagne. Ironiquement, l’An-124 de Toronto pourrait bien s’envoler en direction de cet aéroport allemand. L’entreprise ukrainienne Antonov Airlines y a déplacé sa flotte d’avions cargo suite à l’attaque de sa base d’Hostomel par l’armée russe. En plus d’un An-124, les Russes ont détruit l’unique exemplaire du plus gros avion cargo au monde, soit l’Antonov An-225 Mrya. Alors que la compagnie Volga-Dnepr espérait initialement régler les formalités et récupérer son avion cargo, il est désormais probable que l’appareil servira à soutenir l’effort de guerre en Ukraine sous les couleurs d’Antonov Airlines. Espérons que l’Allemagne suivra l’exemple du Canada.

Antonov An-124 / Antonov Airlines

En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Marcel
Marcel
Fils d’un aviateur militaire (il est tombé dedans quand il était petit…) et biologiste qui adore voler en avion de brousse, ce rédacteur du Québec apprécie partager sa passion de l'aéronautique avec la fraternité francophone d’Avions Légendaires.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

24 Responses

  1. Acte courageux mais aussi très belle initiative de solidarité avec l’Ukraine de la part des Canadiens. Cet Antonov An-124 saura sans doute aider une Ukraine toujours martyrisée par les forces russes.

  2. Très bon article Arnaud.

    Oui cela va aider l’Ukraine et indirectement les pays occidentaux.
    N’oublions pas que nos forces armées ont très souvent besoin de louer ce type d’appareils pour nos Opex, n’ayant pas d’appareils de grosses capacités, sauf les Anglais.

    Donc, cela générera des rentrées d’argent pour l’Ukraine, car je suppose que la location d’un tel appareil, doit coûter quelques milliers d’euros.

  3. C’est donc un vol caractériser d’un état envers une société privé c’est digne d’une mafia
    Comme vider les comptes en banque européen des russes

    1. Et sinon l’opération militaire menée par le dictateur Poutine contre la démocratie ukrainienne vous en pensez quoi Jaques ?

      1. Autant les messages du troll Jacques sont systématiquement scandaleux, autant ici il pose une bonne question. Ce n’est pas parce que la société est russe qu’un état peut se permettre de ‘voler’ cet avion. C’est un dangereux précédent. Qu’est-ce qui va désormais empêcher une dictature ici ou là d’exproprier sans compensation une société canadienne ? Rien. Le Canada vient de le faire. Saisir, pas problème. Transférer la propriété, non. Ce n’est pas parce qu’une personne ou une entreprise est russe, qu’on peut s’asseoir sur la propriété privée et le droit. C’est d’ailleurs ce que le sud global reproche aux occidentaux. C’est dangereux et contre-productif.

        1. L’avion n’appartient plus à la Russie il a officiellement été saisi par le Canada. Donc il appartient au Canada.
          Et pour le reste oui Jaques est un troll.

        2. Le groupe Volga-Dnepr est étroitement associé au régime dictatorial de Poutine. La notion d’entreprise privée en Russie est toute relative. Le Groupe Wagner, qui est une bande de mercenaires à la solde de Poutine, est une autre « entreprise privée » russe…. La Russie ne s’est pas gênée pour voler des territoires ukrainiens. Elle est donc la première responsable de ses malheurs.

    1. En effet et c’est toujours le cas. L’An-124 a été développé du temps de l’URSS où l’Ukraine était une république membre de l’Union soviétique. À la dissolution de l’URSS, l’Ukraine est devenue une république indépendante.

  4. Mais Arnaud l’avion n’appartenait pas à l’état russe mais à une société privé russe volga dneper rien à voir avec l’état donc de quel droit un état volé t’il un appareil privé à une société privé ?

    Et ce que dit ingo est vrai c’est un précédent maintenant d’autre pays pourront aussi maintenant volé des bien à des société privé canadienne dans le monde en réciprocité

    1. Pourtant c’est votre idole la Russie qui a commencé et à double titre : d’abord en envahissant et en annexant Crimée et Donbass. Et ensuite en ne rendant pas les dizaines d’Airbus et de Boeing de louages appartenant à des entreprises américaines et européennes et volant sous les marques d’Aeroflot. Un An-124 contre plusieurs dizaines d’Airbus et de Boeing et vous venez critiquer l’action du Canada ?

      1. Sauf que aeroflot était prête à continue de payé les loyers des locations d’avions airbus et Boeing aux sociétés de locations,

        sauf que se sont ses loueurs qui ont mis fin aux contrats de locations avant la date prévus ils ont casser les contrats de locations sont raison valable prévu dans les contrats et la guerres en Ukraine n’est pas une raison indiquer dans les contrats de location pour arrêter les contrats c’est donc les loueurs qui n’ont pas respectér les contrats les russes ont juste répondu en gardant les avions

        1. Jaques nous reprend son rôle de Jack le mytho. Vous rebalancez les éléments de langage mensongers du Kremlin. Et en plus vous le faites sans sourciller.
          Les Russes ont donc volé les Airbus et les Boeing, comme ils volent les matières premières en Crimée et ailleurs en Ukraine !

    2. Et les biens des oligarques russes n’appartiennent pas non plus à l’état russe et pourtant certains sont confisqués

  5. Bonsoir,
    J’espère que l’avion a été un minimum entretenu.
    Remettre en service un avion immobilisé plus d’un an, à mon avis, c’est pas simple.

  6. un bel avion avec des capacites extraordianaire. le proprietaire actuel russe est il membre du gouvernement russe? je me pose la question…
    ca sera un beau « cadeau » pour l’Ukraine, si un jour la guerre prend fin, j’espere que l’ukraine se souviendra de tous les pays qui l’ont aidé.

  7. La Crimée, anciennement russe et annexée par la Russie c’est du vol,
    Mais un avion d’une société privée accaparé par l’occident, c’est un acte de rétorsion acceptable ?
    Il y a quand même un gros malaise dans tout ceci !
    Les contentieux économiques en temps de guerre sont souvent des bombes à retardement, comme les reliques des deux guerres mondiales l’ont montré.
    Parceque n’en doutez pas, il faudra bien vivre avec les Russes dans le monde d’après !
    Et dans le fragile équilibre actuel, il suffirait que Biden ne rempile pas pour que toutes les cartes soient redistribuées.
    Beaucoup ne s’en rendent pas vraiment compte !

    1. Et les prises de guerres du type restes de la kriegsmarine post WW2, vous croyez que l’Allemagne les a un jour réclamé à la France, URSS, Etats-Unis ou autres?

      Un exemple: le navire « Marceau ».

      À la vue ce ce seul exemple, votre argument ne tient pas debout.

      Deuxièmement, on peut déjà parler de compensation en nature pour l’Ukraine qui a perdu son an 225 et plusieurs an 124 stationnés à Hostomel.

    2. Dannydan, la crimée était anciennement tatar, on peut la leur redonner si cela convient à « l’historien » poutine?
      Depuis le 18 eme siecle, la russie n’a apporté que guerre, déportations, famines et répressions aux minorités originelles qui vivaient en crimée.
      Les russes y vivent comme des colonisateurs si on se réfère aux arguments de tous les africains poutinophiles qui critiquent ici l’occident.
      Le peuple russe devrait déjà apprendre à vivre autrement que sous la dictature, avant de songer à conquérir les autres nations démocratiques. Et peu-être alors que le monde d’après voudra bien vivre avec eux.
      Sinon il y aura toujours des gens comme vous Dannydan, pour « collaborer » avec ce genre de régime puisque ça ne semble visiblement pas vous gêner la politique actuelle du kremlin…
      car en fait, qu’est-ce qui est acceptable depuis 2012 en ukraine (et dans d’autres pays d’ailleurs) depuis que Poutine a décidé d’envahir son voisin?
      Un avion qui est donné en « compensation » de toutes les horreurs de l’armée russe depuis des années, c’est bien peu je trouve. Vivement que l’on donne encore plus de moyens pour bouter les véritables fachos en dehors de l’ukraine!

  8. Le Canada fait le don d’un avion russe séquestré depuis plus d’un an suite aux sanctions décidées contre la Russie…
    Une pratique de gangsters
    Le Canada va payer cher cet acte!
    La Russie répondra sans aucun doute!

    1. Et le fait d’attaquer un état souverain non belliqueux comme l’a fait le dictateur Poutine ce n’est pas une méthode de gangster ?

    2. Peut-être que l’Ukraine rendra son avion aux russes quand ceux-ci rendront tous les territoires envahis illégalement à l’Ukraine…?
      Quoique ça ne ramènera pas tous les morts causés par la politique coloniale de Poutine.

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell 47J Ranger

Mieux connu sous sa dénomination militaire H-13 Sioux, le Bell 47 fut l’un des premiers hélicoptères fabriqués en grande série. Au fil des ans, le

Lire la suite...