La Royal Air Force commémore « l’anniversaire » du roi Charles III.

Tous les ans à la mi-juin les forces armées britanniques célèbrent l’anniversaire de leur souverain, et ce sans se soucier de la réelle date de celui-ci. On appelle cela le «Trooping the Colour», et c’est donc le premier auquel Charles III a assisté ce samedi 17 juin 2023. Pour le coup la Royal Air Force avait mis les petits plats dans les grands avec notamment l’avion officiel du souverain ainsi que les incontournables Red Arrows. Coup de bol la météo était au rendez-vous.

Une vue très classique des Red Arrows au-dessus de Londres.
Et une un peu moins depuis la cabine du Dassault Aviation Envoy IV CC.1 officiel de la monarchie.

En règles générales «Trooping the Colour» se tient le deuxième samedi de juin. Cette année est donc une exception puisqu’il a eu lieu le troisième. Remontant à 1748 ce n’est de fait pas une tradition de la Royal Air Force mais des Royal Horse Guards. Pour autant depuis les années 1970 ce sont véritablement les avions et hélicoptères qui rythment le défilé suivi depuis les rues de Londres et/ou la BBC par des millions de Britanniques et du balcon de Buckingham Palace par la famille royale. Surtout cette édition 2023 est la première que Charles III observe en tant que roi. Jusque là il le faisait comme Prince de Galles, c’est à dire le dauphin anglais.

Dans le ciel de Londres les BAe Hawk T.1 des Red Arrows étaient accompagnés du Dassault Aviation Envoy IV CC.1 officiel britannique. C’est l’avion dédié par la RAF au transport de Charles III et de la reine Camilla. Leur emboitaient le pas six avions de combat Lockheed-Martin F-35B Lightning II ainsi que plusieurs hélicoptères dont certains appartenaient à la British Army et à la Fleet Air Arm. En outre dix-huit Eurofighter Typhoon FGR.4 ont dessiné dans le ciel londonien les initiales CR, pour Carolus Rex, le nom latin du souverain. Airbus DS Atlas C.1, Airbus DS Voyager KC.2, ou encore Boeing Poseidon MRA.1 participaient évidemment à la fête, ajoutant «du gros» à ce défilé aérien.

L’abbaye de Westminster et le British Parliament voisinent avec les F-35B Lightning II, Londres entre classicisme indémodable et modernité dernier cri.
Que serait un défilé aérien britannique sans son Boeing Chinook ? Une faute de goût.

Là où l’émotion a sans doute été la plus intense c’est au passage des trois Lockheed-Martin Hercules C.4 au-dessus du Mall et de Buckingham Palace. Il s’agissait en effet là du dernier vol officiel de l’Hercules sous les couleurs britanniques. Il doit être retiré du service ce vendredi 30 juin 2023. Peut-être même un pincement au cœur pour l’ancien pilote Charles III puisque l’Hercules C Mk-1 est entré en service au cours du règne de sa mère, feue la reine Elizabeth II.

Le dernier vol des Hercules C.4 de la RAF vu depuis le poste de pilotage.
Dernière fois que les célèbres quadrimoteurs de la RAF survolent officiellement la capitale britannique.

Pour la petite histoire le véritable anniversaire de Charles III a lieu le 14 novembre. Donc pas vraiment à la mi-juin.

Photos © Royal Air Force.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

3 réponses

  1. Étonnant que les Wokes partisans du « Cancel Culture » ne s’attaquent pas avec plus de véhémence à ces manifestations de la Couronne britannique ! Bien que je ne sois pas un monarchiste, je crois que les traditions font partie du ciment de toute société dans un monde où l’individualisme à outrance mène à sa perte. Alors God save the King, il en aura bien besoin… Quoi de mieux que le survol d’aéronefs pour donner du panache à tout événement ?

    1. Et à ce petit jeu de panache les Red Arrows sont à mon sens les maîtres incontestés dans le monde ! Ils sont classes.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

R.A.F. NE.1

Si de nos jours les avions de combat comme le Dassault Aviation Rafale ou l’Eurofighter EF-2000 Typhoon sont aptes à voler de jour comme de

Lire la suite...