La Grèce propose à l’Ukraine de transformer ses futurs pilotes de F-16.

Non seulement le soutien des Alliés à l’Ukraine ne s’émousse pas avec le temps mais en plus il se renforce. Ce lundi 21 août 2023 au soir la Grèce, par la voix de monsieur Kyriakos Mitsotakis son premier ministre, a offert à l’Ukraine d’assurer l’entraînement avancé des pilotes qui sont appelés à voler sur les General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon. Bien que ne disposant pas d’avions à ce standard exact la Polemikí Aeroporía aligne des biplaces de transformation opérationnelle F-16D Block 30 très proches. C’est alors le Mira 330 de la base aérienne de Néa Anchíalos près de la ville de Vólos en Thessalie qui sera en charge de ce rôle.

Si la fourniture des F-16MLU décidée par le Danemark et les Pays-Bas pour un total de soixante-et-un avions reste une étape importante dans la volonté alliée de renforcer les moyens défensifs et offensifs ukrainiens la proposition grecque l’est tout autant. Athènes n’ayant pas les moyens actuellement de fournir des avions de chasse à la résistance ukrainienne face à l’envahisseur russe sa volonté de former les pilotes est largement appréciables. Ça tombe donc bien que la Polemikí Aeroporía soit une des principales forces aériennes utilisatrices du chasseur de General Dynamics en Europe.

Sur le papier elle aligne trente-huit biplaces de transformation opérationnelle F-16D. Malheureusement seuls neuf sont réellement utilisables par les pilotes ukrainiens car au standard Block 30, le plus proche du F-16MLU. Les autres avions sont des Block 50/52 beaucoup trop modernes pour réussir à remplir leur mission efficacement. Le gap vers le F-16AM, la vraie désignation des monoplaces F-16MLU, serait alors considérable et même sans doute contre-productif. Dans le même temps pour les pilotes ukrainiens la base grecque de Néa Anchíalos aura le mérite de reproduire des conditions climatiques et météorologiques plus proches des réalités de l’est de l’Ukraine que les bases danoises et néerlandaises. Le survol maritime en Méditerranée centrale permettra de simuler au mieux les missions en Mer Noire, la mare nostrum de la fédération de Russie, que le gouvernement de Kyïv dispute au Kremlin.

Reste donc désormais à savoir si l’Ukraine va accepter la main tendue par la Grèce et faire bénéficier à ses pilotes de l’expérience de leurs collègues de la Polemikí Aeroporía.

Affaire donc à suivre.

Photo © Polemikí Aeroporía


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

  1. Les pilotes grec sont classé dans les pilotes les plus performant de l’otan et même du monde.
    Avec des dogfight quasi quotidiens avec les Turc et ceux depuis des décennies.
    La force aérienne grec est en état d’alerte et de guerre quasi permanente.

    Bon choix

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell 47J Ranger

Mieux connu sous sa dénomination militaire H-13 Sioux, le Bell 47 fut l’un des premiers hélicoptères fabriqués en grande série. Au fil des ans, le

Lire la suite...