C’est en France que les Red Arrows referment leur saison 2023.

Aux côtés de la Patrouille de France ils sont les grandes vedettes de ce weekend berrichon. Ce samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre 2023 la Base Aérienne 702 d’Avord accueillait en effet des journées portes ouvertes auxquelles ont participé plusieurs acteurs internationaux parmi lesquels la formation de présentation de la Royal Air Force. Pour les Red Arrows c’est l’apothéose d’une saison riche en déplacements où leurs fameux BAe Hawk T.1 ont une fois encore brillé. Et cette année la France a été à l’honneur.

Une formation définitivement pas comme les autres.

Il y a quelques jours ils étaient en Méditerranée, à Malte, afin de représenter toute la grâce et le professionnalisme des aviateurs britanniques. Les monoréacteurs rouges y ont brillé, avec notamment leur célère cœur qu’ils partagent avec leur collègues français évoluant sur Alpha Jet E tricolores. Au Malta Air Show les Red Arrows ont volé la vedette aux autres participants. Une habitude en fait pour ceux qui sont considérés comme la meilleure formation aérienne au monde, ex-æquo avec la Patrouille de France.

Avant cela nous avions eu l’occasion de les voir fendre le ciel parisien, justement avec la PAF, afin de célébrer la profonde amitié franco-britannique lors de la visite d’état du roi Charles III. Une formation à dix-huit avions qui a ému bien au-delà du monarque anglais et de son épouse. Bien sûr ils se sont produits dans le ciel britannique, pour le RIAT 2023 notamment, mais ce que beaucoup retiennent ce sont les sorties des Red Arrows, ces vols hors de Grande Bretagne. Et pour des Anglais au moins aussi chauvins que nous l’image retenue demeure bien celle de Paris.

Aussi mythiques que les pilotes : les mécanos des Red Arrows.

Les Red Arrows avaient débuté leur saison 2023 à l’étranger, en Croatie, à l’issu de leur session d’entraînement délocalisé, ils l’ont donc bouclé hors du Royaume-Uni. La France demeure un des pays dans lesquels les pilotes britanniques sont les mieux reçus. Ils le soulignent chaque année : chez nous le public est aussi chaleureux qu’exigeant. Ça tombe alors bien que les Hawk T.1 rouges soient au top du top. Et sur la Base Aérienne 702 d’Avord l’Armée de l’Air et de l’Espace a su recevoir ses invités de marque avec les égards dus aux plus grands des plus grands. Les Reds ont donc rendu la politesse en offrant un spectacle 5 étoiles, pour le plus grand plaisir des enfants de 5 à 105 ans !

Photos © Royal Air Force.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

  1. Une question justement sur le coeur. Sait-on si c’est la Patrouille de France ou bien les Red Arrows qui l’ont fait en premier ?

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié