Fin de carrière pour le célèbre F-16 Solo Display danois.

La décision est tombée en début de semaine. La Flyvevabnet n’assurera désormais plus le spectacle sur son fameux General Dynamics F-16AM Fighting Falcon codé E-191. Rendu célèbre par sa livrée haute visibilité baptisée Dannebrog, en référence au drapeau danois, cet avion a d’ores et déjà rejoint les ateliers qui vont lui rendre son camouflage à basse visibilité d’origine avant un futur transfert hors du Danemark. L’avion volera bientôt sous cocarde jaune et bleue face à l’envahisseur russe.

C’est en effet en juin 2019 que le Danemark a présenté cet avion. C’est à cette date que ce petit royaume d’Europe septentrionale célébrait les 800 ans de son drapeau, appelé Dannebrog. En tant que Solo Display de la Flyvevabnet ce chasseur monoréacteur s’est produit dans toute l’Europe. Aujourd’hui bien peu d’aérophiles peuvent nier connaître les couleurs nationales danoises, et c’est bien grâce à cette machine.

C’est ce jeudi 12 octobre 2023 que le F-16AM Danneborg a réalisé sa dernière prestation, à l’intérieur du territoire danois. Quelques jours plus tard il a rejoint la base aérienne d’Aalborg, dans le nord du pays. Ancien nid des Fighting Falcon danois avant leur transfert à Skrydstrup celle-ci dispose d’un atelier peinture permettant de reproduire à peu près toutes les teintes à la demande de la Flyvevabnet. Désormais Danneborg va simplement redevenir le F-16AM codé E-191 qu’il a toujours été.

Surtout il ne reviendra pas en service actif ! Non pas que l’avion a atteint ses limites, bien au contraire. En fait il a été sélectionné par le ministère danois de la défense afin de faire partie du lot de F-16MLU qui rejoindront très prochainement l’Ukraine. Ces avions seront donnés au titre de l’effort de guerre de ce pays d’Europe centrale agressé et partiellement envahi par la Russie depuis février 2022. Dix-neuf F-16AM/BM danois sont concernés et doivent prochainement rejoindre la Povіtryanі Sili Zbroynikh sil Ukrayini. E-191 sera donc du voyage.

Un Solo Display reconnaissable au premier coup d’œil.

Au Danemark la gestion de la flotte de F-16MLU Fighting Falcon est un drôle de numéro d’équilibriste. Entre nécessité opérationnelle pour lui-même et pour l’OTAN, engagement vis-à-vis de la résistance ukrainienne, et possibilité de revente à l’Argentine les logisticiens de la Flyvevabnet ne sont pas à la fête en ce moment.
Pour la petite histoire il se murmure que l’année prochaine le Solo Display danois pourrait se faire sur Lockheed-Martin F-35A Lightning II. On en salive d’avance.

Photos © Flyvevabnet.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

7 réponses

  1. Merci pour l’article !!

    Par contre sérieusement au prix de l’heure de vol et de la maintenance ca va faire mal de faire du solo display avec du F35 même si j’avoue que ça aura de la gueule 😉

  2. Je l’avais vu en meeting à Fairford j’avais super bien aimé sa presta. Dommage il était très joli. Bonne nouvelle pour l’Ukraine par contre.

  3. Bonjour a tous.
    Est ce qu un avion de voltige est capable de faire encore quelques annees de plus face a un avion qui n a fait que de la police de l air et un peu de combat aerien.
    Bon week end a tous

    1. Un avion qu’il soit de démonstration ou de « police » comme vous dîtes vole dans une enveloppe de vol pour laquelle il a été conçu pour un certain nombre d’heures de vol. Et vous ne pensez pas que même les pilotes qui font de la « police » ne s’entraînent pas au combat aérien?

    1. Vu que vous avez l air d en savoir plus que tout le monde. Je suis preneur d explications mecaniques et argumentees. Generalement une question amene une reponse, pas d autres questions. Bisous

  4. Je n’en sais pas plus que tout le monde, mais c’est mon métier, dans toutes les forces aériennes du monde les pilotes s’entraînent au combat aérien puisque c’est leur métier, ils sont donc a faire une certaine quantité d’heures de vol au dit combat aérien, et ne passent pas leur temps en croisière à 30000 pieds. Et c’est le boulot des personnes en charge de s’assurer que toutes les cellules vieillissent de la même façon pour avoir une flotte homogène.
    Bien cordialement.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Blériot XI

Tout comme le chemin de fer avant elle ou l’automobile à la même époque l’aviation a su marquer son temps, d’abord au siècle dernier puis

Lire la suite...