La République Tchèque retire du service ses Hind… et les promet à l’Ukraine.

Ça bouge en ce moment à Prague, après les annonces autour du Lockheed-Martin F-35A Lightning II puis de l’Embraer C-390 Millennium. La Vzdušné Síly a annoncé avoir procédé, ce dimanche 15 octobre 2023, au retrait effectif du service de ses dix-sept derniers Mil Mi-24V/Mi-35 Hind encore en dotation. Le surlendemain elle confirmait que ces hélicoptères de combat seront versés prochainement à l’Ukraine afin qu’elle puisse continuer sa lutte contre l’envahisseur russe. En République Tchèque les hélicoptères d’attaque et d’appui sont désormais de facture «occidentale», nord-américaine dans les faits.

Cérémonie d’adieux à un mythique hélicoptère de combat.

En mai 2022 déjà la République Tchèque avait retiré du service et offert à l’Ukraine des Mi-24 Hind, les plus anciens d’entre eux. Elle remet donc le couvert au travers cette fois de sept Mi-24V et de dix Mi-35. Ces derniers ne sont pas des modèles soviétiques mais bel et bien russes, ayant été construits et livrés dans les années 1990. Modernisés au tout début des années 2010 avec l’aide de la France et d’Israël les Mi-35 Hind-E tchèques représentent des machines de combat redoutables et donc une menace crédible pour les troupes d’invasion russe en Ukraine.

En remerciement de cette participation à l’effort de guerre contre la Russie en Ukraine le gouvernement américain avait choisi en août de la même année de céder huit hélicoptères armés, Bell AH-1Z Viper et UH-1Y Venom, à la République Tchèque. En fait ils sont venus enrichir une commande déjà passée fin 2019 pour des machines identiques auprès de Bell Helicopter. Deux modèles d’hélicoptères bien plus efficaces en 2023 que les vieux Mi-24 Hind, et surtout totalement aux normes de l’OTAN. Ce qui pour Prague est un vrai plus !

L’ancien et le nouveau en vol de conserve.

La majorité des experts européens s’accordent à dire que les Mi-24V et Mi-35 tchèques seront tous versés aux forces ukrainiennes avant Noël. La Vzdušné Síly livrera également les munitions dédiés à ces deux modèles d’hélicoptères dont les roquettes en paniers et les missiles antichars. Ils ne sont pas compatibles avec les AH-1Z Viper et UH-1Y Venom, et seront forcément nécessaires à la résistance ukrainienne.

Photos © Vzdušné Síly.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

20 Responses

  1. Omt parle encore de l’Ukraine ici ?
    Ce qui me satisfait bien avec les guerre hamas Israël ce que depuis 2 semaines plus un seul mots à la télé sur les chaînes d’infos sur l’Ukraine ça fait vraiment du bien de plus entendre parler de se nazi de zelensky en train de supplier pour des armes comme la **** qu’il est.

    1. Ce qui nous ferait du bien, c’est de plus lire tes messages de nazillon russophile, au bulbe aussi étriqué que ton maitre !
      Dédaigneusement, (Amicalement me ferait vomir…!)

      1. Ne t’en fais pas Rafaletiger ce cher Kevin est sur ma blacklist. Mais je ne peux pas virer tous les trolls, on va encore m’accuser d’être un horrible facho liberticide.

    2. Arrete de dire nazi au président ukrainien s’est Poutine le nazi fachiste au moins le président n’est pas un dictateur comme Poutine autoritaire dictateur despote etc

  2. Débarquement de russophiles geignards dans 5.4.3.2.1.

    Franchement si tous les pays de l’est pouvaient refiler leurs Mi-8, Mi-17, Mi-24, Mi-35 ou que sais-je encore aux Ukrainiens ce serait bien. Là bas au moins ces hélicoptères feraient ce pourquoi ils ont été construits.

  3. Même si ce dernier n’a pas vraiment la cote après ses nombreuses pertes en Ukraine, le Hind reste une machine magnifique !

  4. La République Tchèque devrait offrir ces Mi35 au Mali qui lutte contre les jihadistes et non à l’Ukraine. L’Ukraine c’est l’otan donc le mâle absolu !

    1. Le Mali lutte contre les jihadistes ? Quand on voit le résultat, soit ce n’est pas vraiment une priorité, soit…

  5. Ne pas tous les virer d’un coup d’accord, mais celui là mérite la sortie expresse du site et en plus il trouve bien la guerre entre Israël et le Hamas,c’est vrai qu’on parle moin de l’Ukraine et cela évite a Kevin de se rappeler que son héros à Moscou est un perdent. Cela dit ces hélicoptères seront très utiles à l’Ukraine.

  6. J’espère que l’Ukraine paye pour tous ces avions et hélicoptères que les Occidentaux lui livrent. Car ce n’est pas un pays pauvre il est riche de son agriculture. Ses semences se retrouvent partout en Afrique. Ne vous laissez pas berner par les larmes de Zelensky le comédien son pays a de quoi payer et devra payer. Nous autres Algériens ne livrons rien gratuitement à ces gens qui en plus se battent pour un territoire qui ne leur appartient pas. La Crimée et le Dombass ont toujours été russes.

    1. Qu’est-ce que cela peut bien te faire, si l’Ukraine paye ou pas ces armements occidentaux ? Puisque manifestement tu as choisi ton camps et tes maîtres ! En effet, le régime autoritaire algérien ( je suis diplomate….!), n’a effectivement pas grand chose à envier à celui de son partenaire commercial et militaire russe. Pour ta gouverne, au cas où cela t’aurait échappé, le peuple et l’état ukrainiens, payent déjà un très lourd tribut, que toutes les armes occidentales livrées ne seront compenser!
      L’Ukraine, est aujourd’hui le 1er rempart occidental face à l’hégémonie de la dictature poutinienne ( Remarques que je ne dis pas  » dictature russe » car le peuple russe comme tous les gens normaux, n’aspire qu’à la paix et la prospérité, comme le peuple algérien ), dictature que les dirigeants algériens « ne condamnent pas « pour avoir envahi une partie du territoire de l’Ukraine et causé les centaines de milliers de victimes, dont de nombreux civils assassinés délibérément par les fascistes du Kremlin.
      Décidément, « qui se ressemble, s’assemble » !!!
      En ce qui concerne ces HIND, j’espère bien, qu’ils vont démontrer tout le bien qu’en pensent leurs géniteurs…..!!!!!,

      Avec Résistance et Résilience,

    2. En quoi ça te regarde ? Toutes manières l’Algérie défend la Russie. L’Ukraine c’est pas vraiment votre problème. Si les Européens veulent filer du matos gratis aux Ukrainiens, ça les regarde. Et puis eux au moins ne payent pas en jus d’orange.

    3. Oser donner son avis quand on est aussi inculte et désinformé, il faut être gonflé !!
      Citation du jour pour Bouzid
      Les **** çà ose tout, c’est d’ailleurs à çà qu’on les reconnaît ( Michel Audiard, cinéaste)

      1. Les plus idiots sont ceux qui croivent tout connaitre et n’écoute plus se que les autres ont a dit parcequ’il sont dans un groupe de maître du monde mais sa va changez bientôt

  7. Sans remettre en question la légitimité de la défense des Ukrainiens contre la Russie j’hallucine sur le pognon de dingue que l’on injecte à la défense de ce petit pays. Par contre oui je préfère voir les Mi-24 Hind tchèques voler en Ukraine que prendra la poussière ou pire être revendu à un pays africain qui s’en servira une fois tous les 36 du mois.
    Une question Arnaud pourquoi dans la bibliographie du Mi-24 ne parlez vous pas des Mi-35 ?

    1. Pour répondre à votre interrogation sur la fiche du Mi-24, c’est une vieille publication que nous devrions remettre à jour en y intégrant le Mi-35. Il est aussi question d’offrir à cette version très différente sa propre fiche, et ce dans les mois à venir.

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell 47J Ranger

Mieux connu sous sa dénomination militaire H-13 Sioux, le Bell 47 fut l’un des premiers hélicoptères fabriqués en grande série. Au fil des ans, le

Lire la suite...