La Russie annonce officiellement avoir détruit un demi-millier d’avions en Ukraine.

Au 613e jour d’une guerre éclair qui ne devait en compter que 30 au maximum cette déclaration des militaires russes laisse pantois ! Ce dimanche 29 octobre 2023 en après-midi l’agence de presse Tass, affiliée directement au Kremlin, a révélé que 517 avions et 253 hélicoptères ukrainiens avaient été détruits depuis le début de «l’opération militaire spéciale». Dans le même communiqué on apprend que plus de 8000 drones ont également été neutralisé depuis le 24 février 2022. Des chiffres que même avec la meilleure des volontés on a du mal à prendre au sérieux.

Si on suit la logique de la propagande russe cet avion a été détruit.

À l’extrême limite on pourrait se dire que oui le chiffre de 8392 drones ukrainiens détruits ou neutralisés en un peu plus de 600 jours de guerre c’est faisable. Entre le début du conflit et la date de parution de la dépêche de l’agence Tass cela fait tout de même une moyenne de treize à quatorze drones au quotidien. Ce n’est pas surréaliste. Par contre j’ai du mal avec les 870 aéronefs pilotés détruits dans ce même laps de temps.

D’abord parce qu’entre les machines militaires de la Povitriyani Syly Zbroiynyh syl Ukraiyini et celles civiles des différents ministères ukrainiens on n’arrive pas à un total de 870 aéronefs. Même en y ajoutant des compagnies aériennes comme Antonov Airlines, Motor Sich Airlines, ou encore Ukraine International Airlines on n’arrive toujours pas à 517 avions et 253 hélicoptères ukrainiens destructibles.

Rappelons qu’actuellement les mécanos de la Povitriyani Syly Zbroiynyh syl Ukraiyini réalisent des prouesses pour maintenir en état de vol des Mikoyan MiG-29 Fulcrum, Sukhoi Su-24 Fencer, Su-25 Frogfoot, et Su-27 Flanker de plus en plus occidentalisés. Faute de pièces de rechange d’origine russe la très grande majorité vient désormais des Alliés. Les ingénieurs et les armuriers de leur côté s’escriment à adapter les munitions d’origine européennes et nord-américaines à ces mêmes avions d’armes. On se demande bien pourquoi puisque l’agence Tass nous apprend en cette fin octobre 2023 que tous ces avions sont au tapis. Idem donc des Mil Mi-8 Hip, Mi-17 Hip-H, Mi-24 Hind, et Mi-35 Hind-E issus aussi bien des stocks d’avant février 2022 que des fournitures de pays européens refusant les diktats de Moscou. L’Ukraine n’a jamais aligné plus de 70 chasseurs en même temps et jamais plus de 70 à 80 hélicoptères militaires.

Même en y ajoutant les avions de servitude comme la quarantaine d’Aero L-39C/Z Albatros d’entraînement ou la grosse vingtaine d’Antonov An-26 Curl/An-30 Clank de transport tactique et de surveillance on arrive pas au compte de l’agence Tass.

En fait plus on retourne le problème dans tous les sens et plus on se dit que cette dépêche de l’agence Tass n’était sans doute pas destinée à l’international. On imagine mal les journalistes et propagandistes moscovites croire les Européens et les Nord-Américains assez bêtes pour gober leur communication. Non celle-ci était forcément destinée à un usage russo-russe et n’aurait jamais dû être traduite. L’opinion publique russe vit dans une sorte de brouillard médiatique où seuls les médias accrédités par le Kremlin ont droit de cité.

Toujours selon la logique de Moscou ce petit alignement de jets d’entraînement ukrainiens est désormais impossible.

Histoire que vous puissiez sourire, car le sujet ne prête vraiment pas à la galéjade, voici le lien vers la dépêche en question. Elle cible d’autres matériels militaires qui sur notre site seraient un hors-sujet et donc non traités.
Dépêche Tass n°1698625.

Donc rassurez vous parmi les 517 avions et 253 hélicoptères détruits par la Russie durant son «opération militaire spéciale» contre la démocratie ukrainienne un bon nombre vole encore. Quelques-uns ont bien été détruit mais beaucoup d’autres n’ont jamais existé ailleurs que dans l’imaginaire fécond des propagandistes moscovites. En sciences politique on nous apprend souvent que «plus c’est gros plus ça passe». Là visiblement on a atteint les limites.

Photos © ministère ukrainien de la défense.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

32 réponses

  1. Ce n’est plus de la propagande, mais un déni de réalité. A ce niveau ça relève de la psychiatrie !

  2. Ce genre de com de la part du Kremlin est destiné à leurs gogos locaux qui gobent tout. Je pense sérieusement qu’en occident, personne ou presque n’est dupe. Qui pourrait croire pareille ânerie ?

    1. Bah lisez le commentaire de Philippe G mon cher Pierre et vous verrez quel genre d’énergumène peut gober pareille propagande russe. Mais attention c’est violent de bêtise.

      1. En effet, je viens de lire sa prose ! C’est impressionnant d’âneries ! à mon avis c’est du troll, peut-être africain (Mali ou Niger), ou français mais version Philippot ! Bref, encore bravo pour votre boulot, vous n’êtes sans doute pas journaliste mais c’est vachement documenté et ça tient terriblement bien la route !

    2. Malheureusement, un paquet d’occidentaux complotistes et proches de certains extrêmes se gavent de la ridicule propagande du Kremlin…

    3. C’est là où vous faites erreur en parlant des gogos russes qui gobent tout. Les russes, même pro poutiniens, savent qu’on leur ment. Le pouvoir russe sait que personne ou presque ne les croit mais ils continuent de mentir. Ça fait partie du consensus social soviétique et maintenant russe.
      Les russes savent mais ne veulent pas voir parce que ça les obligerait à se poser tellement de questions sur eux mêmes et leur pays qu’ils préfèrent mettre la réalité de côté. Ajoutez que c’est dangereux de ne pas souscrire aux thèses du Kremlin. J’ ai une connaissance à khabarovsk dans l’extrême orient russe, prof d’université vivant dans une ville de 2 millions d’habitants, parlant 5 langues. Elle n’est ni pro ni anti guerre. Elle considère je la cite que cette affaire ne la regarde pas. Mais elle sait qu’on lui ment. Elle a envoyé son fils de 24 ans en Chine pour éviter la boucherie de la mobilisation mais elle ne bougera pas. Voilà la Russie actuelle, ils savent et plus la propagande raconte des stupidités plus ils sont convaincus que ça va mal finir mais au fond ce n’est pas leur problème. Ils s’en foutent.
      Il y a plus de complotistes « à l’ouest » qui croit à ces bêtises qu’en Russie. C’est d’abord à eux que ces balivernes sont adressées. Ces « nouvelles » tournent sur les boucles telegram ou Facebook auxquelles ils sont abonnés. Ils ne croient pas en leurs politiques, encore moins dans leurs médias mais l’agence TASS, c’est la vérité. C’est terrifiant mais malheureusement nous en sommes là.

  3. Une petite question pour le non-spécialiste des avions Russes que je suis… Pourquoi les jantes des avions de chasse Russes sont-elles toujours de couleur verte ? (voir l’illustration ci-dessus).
    Oui je sais, question métaphysique mais ça m’interroge…. Merci à ceux qui peuvent répondre..

    1. C’est une question que je me suis aussi posé. En résultat de recherches (Google) que j’avais fait étaient qu’il s’agissait de couleurs spécifiques à certaines pièces contenant du magnésium, dont la poussière et copeaux présente des risques d’incendie. Utile pour la maintenance d’avoir ce code couleur.

  4. Qui êtes vous pour vous permettre de remettre ainsi en question le travail de journalistes chevronnés. Vous nous rabattez les oreilles que vous n’êtes pas journaliste mais vous vous autorisez à douter de la véracité des infos données par une agence de presse de renom mondial. Je trouve cela inqualifiable. Sous prétexte que vous écrivez dans un weblog orienté aviation vous auriez ce droit. Moi je dis non.
    Car dans votre explication monsieur Arnaud vous n’intégrez pas les dizaines de F16 livrés par l’U.S. Air Force et par les aviations de l’O.T.A.N. ni même les avions secrets qui ne sont qu’un secret mal gardé.

    Votre article est symptomatique d’une France qui ne connait pas son histoire. D’ailleurs êtes vous vraiment français monsieur Arnaud pour écrire de telles horreurs sur le pays qui nous a libéré de l’oppression allemande en 1945? Vous passez votre temps à défendre le régime néo-nazi ukrainien et vous avez écrit un article totalement antisémite sur le bateau envoyé par Macron pour protéger ses chers terroristes palestiniens. Votre weblog aussi petit et insignifiant soit t il n’a nullement le droit d’écrire ce que les français ne veulent pas.

    Et je me souviens de votre acte de trahison envers la France quand vous proposiez de fournir des Rafales à l’Ukraine. Vous n’avez même pas la reconnaissance envers le pays qui vous accueille et vous permet d’écrire dans un français souvent approximatif. Monsieur Arnaud laissez notre Sainte Russie tranquille, c’est elle qui protège l’Europe contre le terrorisme et contre cette société wokiste islamogauchiste progressiste.

    1. Bonjour, le problème avec ce type de discours (très fréquent aux extrêmes) c’est qu’il y a toujours un doute qui peut s’installer, êtes vous vraiment décérébré ou êtes vous un défenseur de la résistance ukrainienne qui cherche à décrédibiliser les terroristes russes?
      Merci d’avance pour la réponse.
      PS: merci aux auteurs pour la qualité du travail fourni

    2. « Sainte Russie » aurait fait bien rire les anciens dirigeants de l’époque où le pays était encore une menace crédible. Avant de vous envoyer au goulag.

      Combien d’avions « secrets » selon vous ? Et avec quels pilotes ? A moins que les pilotes ukrainiens s’échappent toujours de leurs avions abattus soit parce que les munitions russes soient si efficaces qu’elle ne détruisent que le métal, soit parce que les pilotes ukrainiens sont invincibles.

      Ou alors ce sont des avions sans pilotes. Ou peut-être sont comptés dans le même sac les avions « pots de fleurs », les machines immobilisées pour pièces, les petits avions de tourisme et les maquettes plastiques appartenant aux hobbyistes locaux.

      Ah, et on utilise « F-16 » comme désignation pour les avions. Je ne crois pas que les U.S.A. aient livrés des camions Volvo à l’Ukraine.

    3. Philippe G, j’ai pris un grand plaisir à lire vos niaiseries qui relate votre bêtise sidéral.
      A part cela la terre est plate, le soleil tourne autour, et l’humanité descend d’Adan et Eve ( j’essaie de descendre a votre niveau , mais vous mettez la barre tellement bas que c’est très très difficile)
      Mais continuez, j’adore voir des a……tis se ridiculiser….

      PS ,Bravo Arnaud pour vos articles sur l’aéronautique, ayant aucunes compétence en ce domaine, j’apprend énormément de choses

    4. Cher Philippe G, je suis entièrement d’accord avec les chiffres fournis par la merveilleuse presse de votre Sainte Russie.
      Vos détracteurs sont à ce point dégénérés par cette culture occidentale, qu’ils oublient, c’est ******* quand même, que dans ces chiffres, absolument véridiques, des aéronefs détruits en Ukraine, il faut bien évidemment inclure les appareils russes.

      Mékisonkons !

  5. en temps de guerre, la propagande touche tous les médias qu’ils soient occidentaux, russes, palestiniens ou israéliens. le contrôle de l’opinion publique est primordiale pour la suite des opérations et le soutien de la populace.

    Pour exemple les médias israéliens disent qu’il y a eu des enfants brulés alors que çà a été prouvé que non et les palestiniens exagèrent certainement le nombre de morts même si il se compte quand même en milliers.

    Il y a 1 an, on disait que l’économie russe était sur le point de s’effondrer pourtant au final est a une croissance positive.

    Bref, tout ça pour dire qu’il n’y a pas un seul pays au monde qui est épargné par la propagande ! les occidentaux sont aussi bien abreuvés que les israéliens, les chinois, les turcs ou autres…

    Je ne suis pas fondamentalement pro-russe mais plutôt pro-« je me fais mon propre avis et j’en ai marre des médias donneurs de de leçon et propagandiste mais qui se disent libre d’expression, ouverts »

    les russes mentent, les américains mentent, les israéliens mentent, TOUT LE MONDE ment et essaie d’influer sa propre population pour avoir un soutien dans leurs objectifs du moment.

    1. Vous nous avez habitué Aloha59 à des com’s incisifs. Pour autant habituellement ils sont moins polémiques. Je comprends que le sujet vous tienne à cœur mais attention à ne pas tomber dans le HS du conflit Israël Hamas. J’ai longuement hésité à modérer votre commentaire mais connaissant votre intelligence, votre culture, et votre véritable aérophilie j’ai préféré le publier.

      1. L’explication est pourtant simple, sapristi !
        Les Russes ont compté les tirs fratricides dans leur décompte !

    2. Et pourtant il y a une chose qui soit certaine, l’Ukraine n’a pas attaqué la Russie. Sinon oui, bien sûr que la propagande est de mise en période de conflit, et à ce jour je n’en ai pas observé sur ce site.

    3. Mettre sur un pied d’égalité la propagande ridicule des russes et le travail globalement sérieux et non « contrôlé »des journalistes occidentaux (même si les erreurs et les orientations politiques sont possibles) est tout de même assez osé…

    4. @aloha59 ..
      «  »Il y a 1 an, on disait que l’économie russe était sur le point de s’effondrer pourtant au final est a une croissance positive. » »
      la Fédération de Russie devrait avoir une croissance de 1,5% en 2023 (hausse du cours du pétrole, activité sur le militaire, certainement destockage de liquidités accumulées depuis 2014) .. mais aprés une récession de 2,1 % en 2022.. Donc « au final » (comme vous l’écrivez), nous sommes plus sur un jeu à somme nulle..

      Pour la généralisation des méthodes de Comm, nous pouvons tomber d’accord mais la spécificité des russes est qu’ils ne prennent même plus la peine de rendre leurs « dires » un tant soit peu crédibles au prés de leur propre population … c’est ce que je retiens à nouveau en lisant l’article d’Arnaud

  6. Comme dirait ma grand-mère si je raconte cette histoire à un trolley bus il me donnera un coup de pelle

  7. Qui êtes vous monsieur Arnaud pour vous permettre de contester l’agence de presse Tass? Entre elle et vous je la croirait toujours plus qu’un propagandiste islamogauchiste comme vous.

    1. Et bien des fois, il suffit de savoir compter pour savoir que quelqu’un nous ment ou pas.
      Sachez qu’en pratiquant le pensée critique, on constate que l’argument d’autorité est un des plus faible et est un des plus utilisé par les bonimenteurs!
      exemple d’argument d’autorité: « qui êtes vous pour critiquer telle ou telle personnalité/autorité supérieure? »

    2. Tiens, les trolls de St Petersbourg ont eu leur nouvel élément de langage : « Qui êtes vous pour OSER contredire la sacro-sainte agence TASS »?…

      Réponse : des gens avec un cerveau qui ne gobent pas tout ce qu’on leur dit. Des gens qui comprennent par exemple, que l’on ne peut détruire plus d’avions que n’en ont jamais possédé les ukrainiens…

      Oui je sais, c’est incroyable la différence entre la viande à secte, les conspicrétins qui adulent leur gourou et les gens normalement constitués…

      Comme disait Coluche, c’est la chose la mieux répartie au monde puisque l’on juge avec ce que l’on a …

  8. Ha, l’éternel lutte du bien contre le mal ou du mal contre le bien, question de point de vue.
    Comme dans tous les conflits, la guerre des chiffres reste et restera, une arme de désinformation massive.
    A prendre avec des pincettes dans tous les cas.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié