Un Elephant Walk marquant la fin d’une époque au sein de l’Air National Guard du Missouri.

Quand on pense Air National Guard du Missouri en général c’est le 131st Bomb Wing et ses Northrop B-2A Spirit qui nous viennent en tête. Pourtant c’est le 139th Airlift Wing, l’autre composante aérienne des guardsmen de cet état qui fait l’actualité au travers d’un Elephant Walk réalisé avant-hier. Pour l’occasion ses sept Lockheed C-130H Hercules se sont alignés sur la piste de leur nid de Rosecrans ANGB. Ces avions seront retirés du service en début d’année prochaine, au profit du Lockheed-Martin C-130J Super Hercules.

Nos lectrices et lecteurs les plus assidus savent bien qu’il y a deux choses auxquelles je ne résiste jamais en terme d’article à vous proposer : les Elephant Walk et les Water Salute. Aujourd’hui c’est le premier d’entre eux même si objectivement parlant ce n’est pas le plus impressionnant, loin de là. Aligner parfaitement et faire rouler sur un taxiway et sur un tarmac sept Lockheed C-130H Hercules n’est pourtant pas à la portée de n’importe qui. Les équipes du 139th Airlift Wing, et plus particulièrement du 180th Airlift Squadron, l’ont donc fait ce samedi 14 octobre 2023. L’occasion à la fois de saluer celui qui est leur monture depuis 1987 et de préparer son remplacement, prévu à partir de février 2024.

En fait ce 180th Airlift Squadron opère l’Hercules depuis bien plus longtemps. De 1976 à 1987 les guardsmen du Missouri volaient sur d’antiques Lockheed C-130A Hercules avant de passer sur C-130H, leur actuelle monture. Ces machines ont depuis été rétrofitées au standard C-130H2 propre à l’US Department of Defense et permettant de rajeunir les cellules et voilures afin de maintenir un haut niveau de disponibilité pour des avions finalement déjà ancien. Quand elle réceptionnera ses C-130J Super Hercules l’année prochaine l’unité marquera ainsi sa fidélité au plus célèbre quadrimoteur turbopropulsé au monde. Alors qu’elle utilise actuellement sept avions au standard Hotel 2 elle en alignera huit à celui Juliet. Le 139th Airlift Wing est en effet une des unités choisies par le Pentagone pour fournir un renfort bombardier d’eau, moyennant le MAFFS 2 monté sur C-130J. D’où l’avion «supplémentaire».

Photos © Air National Guard.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

9 réponses

  1. Sa n’intéresse personne tes avions de transport américain. Montre nous la même chose avec des Soukhoi SU 27, SU 35, ou SU 57 et la oui on aimera.

    1. T’es mignon Kevin mais il y a plus de C-130 Hercules sur cette photo que de Su-57 en service en Russie. Un Elephant Walk avec les avions furtifs russes serait le plus petit du monde.

    2. C’est vrai un elephant walk avec des avions qui soit se font descendre ou qui n’existe pas cela serait original, au moins au sol tes Su-35, Su-57 ne risque rien quoique avec les drones.

  2. Même avis que Kevin ce genre de sujet n’intéresse personne c’est du pur remplissage. Vous aviez un quota d’article à faire et vous ne saviez pas quoi proposer ? Avouez le, tout le monde le sait. Décidément ce blog est de plus en plus nul. Et puis quelle idée d’appeler cela un Elephant Walk ? Vous ne pouvez pas écrire français comme tout le monde ?

  3. Dit Pierrot quand on est aussi bête que toi on s’abstient de commenter . Tu as déjà entendu une marche des éléphants ce terme en anglais est consacré pour la US Air Force pauvre nul en passant si le site est si nul pourquoi tu viens commenter.

  4. Bonjour,
    Ce site est GRATUIT ( c’est rare pour le secteur aéronautique ) et sans publicité agressive ( rare aussi ). Il existe trois merveilleux proverbes bien français  » A cheval donné on ne regarde pas les dents  »  » La critique est aisée, l’art difficile » « Les goûts et les couleurs cela ne se discute pas »
    Perso les Hercules c’est toute ma jeunesse, mon village d’origine étant dans l’axe de la piste de Florennes (Bel) , donc une incontestablement belle photo de cet avion cela m’intéresse.
    Continuez Arnaud et autres rédacteurs, vous avez tout mon soutien (moral)

  5. C’est quoi ça de comparer votre avion américain à un éléphant ? C’est majestueux et intelligent un éléphant tout le contraire d’un américain ou d’un français. Je vous le demande monsieur Arnaud arrêtez votre comparaison tout de suite et changez le titre de cette article. Ca ne veut rien dire.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Fairchild HC-123 Provider

Souvent considéré comme la troisième force aéronavale aux États-Unis l’US Coast Guard a toujours su utiliser les meilleurs aéronefs fabriqués localement. Jusqu’en septembre 1962 la

Lire la suite...