Après le drone HCMC c’est au tour de l’avion de combat Lockheed-Martin F-35B Lightning II d’être testé à bord du porte-avions britannique HMS Prince of Wales. Au large des côtes américaines le navire de la Royal Navy a été rejoint par trois chasseurs de 5e génération appartenant à l’escadrille VX-23 Salty Dogs de l’US Navy. Avant cela il avait fait escale à la base navale de Norfolk afin d’accueillir 200 personnels américains, civils et militaires chargés de la mise en œuvre des chasseurs. Cette campagne doit permettre de préparer les futures croisières opérationnelles du bâtiment britannique.
C’est le Naval Air Warfare Center Aircraft Division de l’US Department of Defense qui mène cette campagne d’essais, appelée DT3, pour Developmental Test phase 3. Son bras armé, ou plus exactement son bras aérien, est donc l’escadrille VX-23 Salty Dogs qui assure les essais d’appontage, de catapultage, de mise en œuvre des aéronefs, de leurs armements, de leurs systèmes. Ce sont ses propres F-35B Lightning II qui ont quitté la NAS Patuxent River afin de venir se poser sur le porte-avions de Sa Majesté.
Particularité notable de la VX-23 Salty Dogs ses pilotes et ingénieurs appartiennent aussi bien à l’US Navy qu’à l’US Marines Corps. Et même les Lockheed-Martin F-35B Lightning II portent les marquages aussi bien d’une force que de l’autre. C’est d’ailleurs le major Paul Gucwa, pilote du corps des Marines, qui dirige les opérations aérienne de la campagne DT3. Parfois appelés, de manière assez fausse, NF-35B les Lightning II de la VX-23 ne sont pas des avions de combat comme les autres, ils sont bardés d’équipements d’essais et d’instrumentalisation.
Pour les prochaines semaines donc les 200 personnels et les pilotes d’essais cohabiteront avec les marins de la Royal Navy. En plus des avions furtifs on retrouve trois hélicoptères de la Fleet Air Arm, deux AgustaWestland Merlin HC.4 de transport tactique et de recherches/sauvetages en mer et un AgustaWestland Wildcat HMA.2 de combat maritime. En outre l’escadrille VX-20 Score Force également stationné à NAS Patuxent River met à disposition un de ses Northrop-Grumman E-2D Advanced Hawkeye afin de surveiller l’espace aérien autours du HMS Prince of Wales et interdire toute pénétration extérieure. L’AWACS opère depuis et vers sa base, le porte-avions britannique n’ayant aucune capacité de l’accueillir.
Photos © Royal Navy
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
5 Responses
Magnifique photo du f35B en approche finale avec le HMS PW au loin ! L’aéronavale est vraiment le top du top et visuellement le plus impressionnant pour le grand enfant que je suis resté…
Je trouve que cet avion est beau car avec ses ailes plus courtes que les f35C il est racé comme un starfighter ou un mirage F1 du futur ( ou plutôt du présent).
Je trouve qu’au niveau esthétique, le Rafale beaucoup plus beau que le f35 !
Eh Nico c’est quoi le rapport entre cet article sur des F-35B et le Rafale ? T’as déjà vu un Rafale se poser à la verticale ? Moi non.
Un question, en l’absence de hawkeye, de quoi dispose la Royal Navy, il n’ont plus les Seaking AEW ? Parceque c’est un sacré manque.
De mémoire, ils utilisent un merlin HM2 ASaC.
En gros un AWACS sur un hélicoptère triturbine. Mais ça vol moins haut et ça a un plus petit radar qu un E2… donc ça voit moins loin.