Premier vol de l’aile volante Northrop Grumman B-21 Raider.

Pour beaucoup de passionnés d’aviation contemporaine ce vendredi 10 novembre 2023 restera dans les mémoires. Après tout ce n’est pas tous les jours qu’un nouveau bombardier stratégique réalise son vol inaugural. C’est ce qu’a fait le Northrop Grumman B-21 Raider depuis Palmdale en Californie. Pour mémoire cette aile volante furtive doit à terme remplacer le Rockwell B-1B Lancer à géométrie variable en service dans l’US Air Force.

Que de chemin parcouru depuis février 2020 et les premières révélations d’images de synthèse fournies par l’US Department of Defense. En décembre dernier c’est l’avion lui-même qui était montré dans sa réalité, une manière aussi de couper court aux rumeurs à son sujet. Il y a moins de deux mois ce sont les réacteurs de l’avion qui étaient allumés pour la première fois. Et hier matin à 6 heures 51, en heure locale, enfin il s’arrachait du plancher des vaches à l’Air Force Plant 42 de Palmdale. Comme de bien entendu quelques spotters se trouvaient aux abords immédiats du moins secret des ultrasecrets centres d’essais en vol américains. Eux aussi avaient un rôle à jouer dans cette journée historique.

Car Northrop Grumman et l’US Air Force ont bien compris qu’il fallait des images pour montrer que leur programme d’aile volante furtive de nouvelle génération avançait bien. Pour le constructeur c’est aussi une manière de tacler Boeing et Lockheed-Martin, qui avec respectivement le F-15EX Eagle II et le F-35 Lightning II, connaissent des retards de développement et de livraison. Pour l’utilisateur de l’avion c’est la démonstration qu’il est toujours à même de réaliser ses essais en vol par lui-même. Un rapide coup d’œil à la trappe de train d’atterrissage du B-21 Raider permet de voir les lettres ED, pour Edwards AFB la célèbre base d’essais californienne auquel il est actuellement rattaché. Les images valent tous les discours, celles ci ont vocation à être historiques : le B-21 Raider est le premier bombardier conçu au 21e siècle à voler.

Sur le premier vol lui-même rien à dire ou presque. Northrop Grumman et l’US Air Force ont fait le service minimum en terme de transparence. Plus ce serait trop leur demander. L’avion a décollé, il a volé, il s’est posé et ne s’est donc pas écrasé. On n’en sait pas plus. On n’en saura pas plus avant plusieurs semaines… voire quelques années.

Affaire (forcément) à suivre.

Photos © Mike Henry

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

19 réponses

  1. C’est mieux avec des images qui bougent https://youtu.be/RpkYtmF6yaE
    Ce n’est plus un design inédit, carré, absence de dérive, très plat, mais une aile volante c’est toujours quelque chose de remarquable.

    On veut les mêmes images avec le H-20 chinois et le PAK-DA russe. On risque d’attendre longtemps.

    1. Il faut savoir que les vidéos en question ne peuvent pas être publiées directement sur le site pour des raisons de droits. Par contre comme vous le faites en commentaires Dimitri oui.

    1. Bonjour, il ne s’agit à priori pas d’une traînée mais d’un câble lié à un appareillage d’esssais.

    2. Salut MTH,
      Je dirais que c’est la queue de la Raie MANTA, avec au bout un gros dard piquant…..!!!!
      Humoristiquement…..

    3. Pour être exact c’est un câble en nylon terminé par un cône stabilisateur pourvu d’un capteur qui mesure la pression statique en millibar ce qui permet de mesurer avec exactitude la vitesse et l’altitude en vol. Pour qu’il ne soit pas perturbé par le flux d’air de l’avion, le câble fait en général 2 fois la longueur de ce dernier. Ces données récoltées permettront d’étalonner les capteurs des futurs appareils de série.
      A l’avant de l’appareil vous pouvez également voir une perche anémométrique.

  2. Bonjour,
    C’est à ce genre d’événement que l’on vois que nous avons changé d’époque.
    Dans les années 50-70 ce vol aurai été tenu secret et si quelqu’un aurai fait une remarque, on lui aurai répondu OVNI ou extra-terrestre.

    1. Dans les années 1950 ou même 1980 la photographie n’était pas numérique et les réseaux sociaux n’existaient pas. Aujourd’hui il est plus difficile pour une démocratie de cacher ce genre de choses. Après le Pentagone a choisi le Plant 42 pour ce premier vol, pas la Zone 51. Il acceptait donc la présence permanente des spotters nord-américains. Il est évident qu’une telle transparence n’aura pas lieu en Chine et en Russie, culturellement parlant ces deux pays n’y sont pas encore prêts.

  3. Esthétiquement, c’est d’une laideur sans nom. Techniquement, c’est sans doute un bond en avant. On est loin de l’époque où l’on concevait de beaux avions de combat mis en valeur avec des livrées moins ternes qu’aujourd’hui. Excusez le brin de nostalgie !

    1. Comme les voitures. Les voitures électriques sont immondes mais il faut savoir vivre avec son temps dit-on.

    2. Bonjour Marcel,
      Permettez moi de ne pas être d’accord avec vous.
      Je trouve les « ailes volantes » ( et les gros supersoniques ) d’une beauté sans égale.
      Mais bon, les gouts et les couleurs……..

  4. Cet avion ne m’impressionne pas du tout. Les yankees avec leurs moyens financiers ne savent plus que faire des avions furtifs qui volent mal. Leur F22 est un échec commercial qui n’a été vendu à personne, leur F35 est un échec industriel bourré de bugs et de défaillances. Ce B21 n’est pas mieux. C’est un non évènement.

    1. le F22 echec commercial =D , merci pour cette blague, sa fait plaisir le lundi matin.
      comment peut il être un echec commercial s’il n’est pas a vendre? les USA ont toujours refusé de les exportes.
      C’est comme critique les sous-marin nucléaire lanceur d’engin car on arrive pas a les vendre a l’étranger

    2. Si votre seule culture aéronautique est d’avoir vu Top Gun au cinéma, évitez de commenter des articles sur un blog spécialisé. Vous paraitrez moins ridicule.

    3. Le F22 n’est pas un échec commercial. Car s’il n’a jamais été vendu à l’étranger, c’est parce que les États-Unis ont interdit toute exportation de cet avion même vers leurs plus fidèles alliés en raison de ses technologies trop sensibles. Israël et le Japon étaient demandeurs pour en acheter. LE B1 et le B2 ont été non plus pas exportés et il en sera certainement de même pour le B21.
      Le F35 est certes un avion dont le développement a été chaotique. Mais en Europe, ce n’est pas forcément mieux avec l’exemple des avions cargo A400M ou des hélicoptères NH90.
      Et le premier vol du B21 est bien un évènement. Ce n’est pas tous les jours qu’il y la le premier vol d’un modèle qui sera là pour plusieurs décennies, le tout accompagné de tout le mystère de cet avion stratégique et furtif …

  5. Je suis d’accord avec Marcel c’est impressionnant technologiquement parlant mais c’est super vilain. Ca n’a aucune âme ce genre d’avion.

    1. Magali, ce n’est pas un défilé de mode, l’avion est juste optimisé pour être invisible (au radar le plus possible) justement !

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Vought O2U Corsair

Dans l’histoire de l’aéronautique quelques avionneurs ont su marquer de leur empreinte leur domaine par l’emploi répété d’un même patronyme pour leurs appareils. En France

Lire la suite...