Des Su-24 Fencer ukrainiens coulent le navire russe Novocherkassk !

C’est ce qu’on appelle avoir de la suite dans les idées. Ce mardi 26 décembre 2023 au petit matin deux avions d’attaque Sukhoi Su-24 Fencer appartenant à la Povitriyani Syly Zbroiynyh Syl Ukraiyini ont réalisé un raid aérien à basse altitude contre l’arsenal de Théodosie en Crimée occupée. Tirant des missiles de croisière ils ont détruit plusieurs structures en dur ainsi que le navire de guerre amphibie Novocherkassk réputé servir de base de lancement pour munitions rodeuses. De leurs côtés les autorités russes minimisent grandement cette action de guerre.

L’information a été confirmée par le ministère ukrainien de la défense. Il faisait encore nuit sur la Crimée, sous occupation militaire russe depuis février 2014, quand les deux biréacteurs à géométrie variable ont atteint leur destination. À distance de sécurité mais cependant au-dessus de territoires sous contrôle des forces d’occupation de la fédération de Russie ils ont tiré au moins deux missiles de croisière. Selon la majorité des médias ukrainiens ceux ci étaient des SCALP-EG de facture française fournis cette année. Ces armes de très haute précision très difficiles à descendre par la DCA ennemie ont été adapté à l’emport et au tir depuis les vénérables Su-24 Fencer d’origine soviétique.

Au moins cinq structures en dur (peut-être six) dans l’arsenal de Théodosie ont été détruites à divers degrés. Cependant l’objectif principal de ce raid aérien était bien amarré à un des quais de la base navale. Il s’agissait du navire de guerre amphibie Novocherkassk. Il a été coulé à quai. D’une longueur d’un peu plus de 112 mètres et servi par un équipage d’une centaine de marins ce bâtiment russe était de la classe Ropucha, seconde série. Hérité de l’ère soviétique il faisait partie des navires de soutien aux opérations de débarquement. Ou plutôt c’était là de son rôle avant que le dictateur russe Vladimir Poutine ne décide d’attaquer et d’envahir partiellement l’Ukraine voici près de deux ans. Car quelques mois après l’offensive le Novocherkassk a été transformé à la va-vite en «porte-drones» grâce à l’installation de quatre rampes permettant le tir de munitions rodeuses Shahed 136 de facture iranienne. Depuis lors ce navire était considéré comme responsable de plusieurs attaques aériennes contre la ville portuaire ukrainienne d’Odessa et notamment contre son centre historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

En fait c’est la seconde fois que les Ukrainiens tentaient de le détruire. En mars 2022 il fut en effet endommagé par des tirs d’artillerie côtière. La mission de ce matin a donc permis à l’Ukraine de terminer le travail, en y mettant cette fois les formes. Le duo Su-24 Fencer / SCALP-EG a démontré son efficacité. Le bilan humain est par contre quasiment impossible à connaître, les médias russes ne parlant que de dégâts mineurs alors que les images prouvent le contraire. Quoiqu’il en soit si le Novocherkassk ne pourra plus tirer de Shahed 136 d’autres navires de la même classe s’en chargeront, la munition rodeuse iranienne faisant partie intégrante de la stratégie de terreur du régime de Moscou contre l’Ukraine, sa souveraineté, et son peuple.

Photo © ministère ukrainien de la défense.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

26 Responses

  1. Bonjour Arnaud’ avez-vous des informations sur la manière dont les Ukrainiens ont abattu 5 SU30 er 34 en quelques jours ? Une amie Ukrainienne parle d’une coordination entre radars de veille sur le front et des batteries de Patriot

    1. Non car les infos sont hyper contradictoires et même à Kyïv les porte-paroles du ministère de la défense s’emmêlent les pinceaux dessus. C’est pour cela que je n’ai pas réalisé d’article dessus. Rien ne semble confirmer la nature exacte des missiles, même si en effet le Patriot est celui qui semble le plus revenir.

  2. Est ce qu’on sait si le parlement a été consulté avant de livrer ainsi des armes à l’Ukraine? Cela pourrait se retourner contre nous si la Russie cessait d’être raisonnable vis à vis de l’Otan et l’UE. Il n’y a vraiment pas de quoi se féliciter d’une action de guerre qui place la France en porte à faux avec la Russie. L’auteur de ce blog est certainement trop jeune et à la culture aéronautique et historique trop légère pour savoir que notre pays a envoyé des pilotes se battre en 1940 contre la vermine nazie avec la Russie. On les appelait les Normandie Niémen et ils ont reçu la croix de la Libération des mains du général De Gaulle. Les Russes ne sont pas nos ennemis nous sommes deux peuples frères, nous devrions arrêter immédiatement de fournir des armes à l’Ukraine.

    1. La logique de l’absurde. Une arme est faite pour etre utilisée. Le fournisseur n’est pas responsable de si elle va etre utilisee et sur quoi/qui

      Sinon il faut faire un chifoumi face a son adversaire…

    2. les Russes et les ukrainiens ne sont-ils pas des « peuples frères »?
      « Peuples frères, vermine nazie », menaces voilées pour la France. Voilà qui fleure bon la propagande du Kremlin!

    3. En fait de culture historique et aéronautique trop légère… Le Normandie-Niémen n’a pas combattu en Russie en 1940, puisqu’il a été formé en 1942.
      De plus, en 1940, votre grande Russie était l’alliée des nazis…(pacte germano-soviétique dit aussi pacte Molotov-Ribbentrop, du nom des deux signataires). Mais bien sûr, selon l’historiographie russe contemporaine, tout cela n’a jamais existé.

    4. Ceux qui ont le plus un comportement de nazis en Europe actuellement sont aux commandes au Kremlin apparemment.
      Mais visiblement ça ne gêne pas les gens comme vous spitfire le collabo…

    5. Vous pouvez me dire le nom d’un pilotes des Neuneu qui à ancensé la Russie à son retour en France …….le seul est mort là-bas, Albert a vécu aux US, Roland n’a jamais défendu l’URSS, pas plus qu’aujourd’hui il ‘e le ferait, mais réellement si vous aimez ce régime totalitarisme allez-y, **** Poutine recherche de la viande à canon, mais surtout ne salissez pas la mémoire des  » Neuneu »

    6. Je ne savais pas que tu étais un petit télégraphiste du petit dictateur de Moscou, Spitfire92 …?
      Dois-je te rafraichir la mémoire et te rappeler comme Macron s’est fait balader au Kremlin quelques jours avant la fourbe attaque russe sur un pays qui ne lui a jamais rien fait et qui fut très fidèle au temps de l’URSS, sans compter les menaces envers la France ???

      En tout cas vladimirovitch poutine pour sûr a besoin de gars comme toi à l’Ouest afin de diviser pour mieux régner !

  3. Spitfire 92, ironique comme pseudo. Le Normandie Niemen combat en URSS de 1943 à 1945, pas en 40, en 1940 l URSS était en accord avec l Allemagne nazie le pacte Ribbentropp Molotov était encore en cours. Peuple frère ? Quelle culture commune ?

  4. Churchill à dit un jour devant le parlement britannique après la défaite de la France de Petain :  » vous aviez à choisir entre la guerre et le déshonneur, avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre ». Votre commentaire est à l image. Face à l agression injuste et inhumaine, vous regardez le fort avec complaisance et lâcheté alors qu’il s agit ni plus que de la racaille du quartier qui tente de faire sa loi. Merci de nous donnez votre adresse, nous viendront y squatter et tout détruire lors de nos prochaines nuit d ennuis, vous semblez convaincu que la passivité est la meilleure des réponses.

    1. Bonjour Raphaël,
      Petite rectif si vous le permettez.
      Il me semble (à vérifier, je puis faire erreur, je n’ai pas l’omniscience de Spitfire92) que Churchill aurait prononcé cette phrase à l’occasion des accords de Munich en 1938 (d’où l’emploi du futur pour la guerre à venir).
      Quoi qu’il en soit, une des nombreuses brillantes formules d’un grand bonhomme, qui n’était pas dupe des russes, lui.

    2. Bonjour
      Je me permets de rectifier (un peu) votre citation. Ce n’était pas après la défaite de la France que cette phrase a été prononcé mais avant la conférence de Munich (29/30 septembre 1938).
      De plus, il semblerait que Churchill n’est jamais vraiment prononcé cette phrase tel quelle. En faisant des petites recherches, il semblerait, selon le Churchill’s center, que cette citation soit apocryphe.
      La phrase la plus proche serait:
      « J’ai l’impression que nous allons devoir choisir pendant les prochaines semaines entre la guerre et le déshonneur, et j’ai assez peu de doute sur l’issue de ce choix. »
      On trouve également aussi:
      « En raison de la négligence de nos défenses et de la mauvaise gestion du problème allemand au cours des cinq dernières années, il semble que nous soyons très près du choix sombre entre Guerre et Déshonneur. Mon sentiment est que nous choisirons le déshonneur, puis que la guerre sera déclarée un peu plus tard dans des conditions plus défavorable qu’actuellement »
      Bien à vous

  5. Je pense Arnaud bien mieux calé en histoire aero que Spifire92, les volontaires de Normandie ( pas encore Niemen, cela viendra plus tard ) sont partis fin 1942, pas en 1940. Il faut effectivement faire la différence entre le peuple ami Russe et leur dirigeant.

  6. Vous avez un beau site aéronautique, peut être le plus actif parmi les francophones. Et au delà de la passion que vous y mettez, cela me réchauffe toujours le cœur d’y contempler des personnes saines d’esprit contredire les niaiseries pro-russe et pro-terrorisme, malheureusement bien trop audibles en France…

    1. Merci pour ces compliments Loic. Avions Légendaires est un travail d’équipe, notre petit trio (Gaëtan, Marcel, et moi-même) qui pourrait prochainement devenir quatuor.

  7. J’avoue que je ne comprends toujours pas comment des avions ukrainiens volent encore ! C’est peut être pour moi le plus grand échec russe dans ce conflit. Franchement, qu’on y aille qd on voit le résultat avec des Su-24, j’aimerai franchement voir des F35 et des Rafale en action. De toutes façon, la Russie, ils vont faire quoi? Tant qu’on n’envahie pas leur pays, ils ne répliqueront jamais avec le nucléaire. On a toutes les cartes en main pour apporter le soutien aérien dont a besoin l’Ukraine.

    1. C pas une bonne idée car si toutes les aviations de l otan s y mettent il y aura pas assé de cible pour tour le monde.

  8. Marrant de voir ces derniers jours ressurgir l’argument du peuple-frère, et de la longue relation franco-russe… j’ai l’impression d’assister à des séquences d’éléments de langage depuis février 2022.

    Au sujet de ce bombardement visiblement assez réussi, j’ai vu aussi l’argument « juste la communication ukrainienne qui ne vise que à contre-carrer médiatiquement la perte de Marinka »… Il me semble qu’on abat pas un navire de plus de 100 mètres de Long, de 2000 tonnes déplacement juste pour faire de la propagande. Surtout quand on connait la fonction de porte-drones finalement assignée à ce bâtiment…la nature des munitions utilisées (si elle est avérée), et le niveau de risques pris sur cette mission

    ET vu du côté de la flotte russe en Mer Noire, ça ne me semble pas anecdotique non plus…

  9. C’est remarquable de voir que de vieux clous comme les SU24 puissent accepter des missiles aussi modernes que les Scalps français. Du coup je me demandais si les avions soviétiques ukrainiens sont mieux armés que les avions soviétiques russes. Quelqu’un ici aurait-il la réponse ?

  10. Les trolls pro-russes rabâchent que les Su-24 ont été abattus en rentrant. Est-ce qu’on a des éléments sur ça ?

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell TH-1 Huey

Développer un aéronef d’entraînement a toujours demander une maîtrise absolue des techniques aéronautiques. En effet il faut savoir concevoir un appareil suffisamment simple pour être

Lire la suite...