Petit à petit le F-35C Lightning II se généralise à bord des porte-avions de l’US Navy.

Les États-Unis ne cessent de creuser l’écart avec la Chine et la Russie en matière de mise en œuvre d’avions furtifs. Alors que jusque là l’embarquement de chasseurs multi-rôles Lockheed-Martin F-35C Lightning II à bord des porte-avions de l’US Navy relevait de l’exceptionnel désormais cela change. À l’instant T deux de ces puissants bâtiments de guerre embarquent chacun une unité de chasseurs de 5e génération : les USS Carl Vinson et USS Georges Washington. Les deux navires ne patrouillent pas dans la même zone.

Le message du Pentagone et du Navy Yard est très clair : le Lockheed-Martin F-35C Lightning II est opérationnel. Amiraux et généraux américains comptent bien tirer profit de cet état de fait dans les prochaines semaines et les prochains mois. Rappelons que l’US Navy est la seule force navale au monde à employer des chasseurs embarqués furtifs de type CATOBAR. Jusque là un seul porte-avions américain opérait avec une escadrille de tels chasseurs. Cela ressemblait bien plus à des opérations de communication qu’à autre chose. Avec deux escadrilles, réparties entre deux porte-avions ce n’est plus de la com’ c’est de l’opérationnel !

À bord de l’USS Carl Vinson les F-35C Lightning II de l’escadrille VFA 97 Warhawks patrouille actuellement en mer des Philippines. Cette zone est fréquemment visitée par les navires de guerre chinois, au grand dam de pays comme l’Indonésie, le Japon, ou encore Taïwan. Les avions de 5e générations permettent de mener des missions au nez et à la barbe des AWACS et de la chaîne radars des Chinois. À condition bien sûr que ces chasseurs n’opèrent pas avec des équipements de dégradation de furtivité.

Les Lockheed-Martin F-35C Lightning II déployés à bord de l’USS George Washington appartiennent à la VFA 147 Argonauts. Pas de zone Asie Pacifique pour eux le porte-avions croise actuellement sur les eaux de l’Atlantique Nord. On pourrait alors croire que la mission de ces chasseurs est plus «cool» que celles des chasseurs d l’USS Carl Vinson. En fait non l’Atlantique Nord c’est la porte vers la Méditerranée et… la mer Baltique ! Autant dire que dans un sens comme dans l’autre c’est une zone chaude.

Les marins du monde entier vont devoir commencer à s’habituer à voir des chasseurs furtifs sur porte-avions… américains. Après les VFA-97 Warhawks et VFA-147 Argonauts la VFA-86 Sidewinders attend d’être appelée à bord de l’USS Abraham Lincoln. Ce sera la prochaine unité embarquée, au cours du premier semestre 2024. La généralisation de la présence de chasseurs furtifs embarqués va se poursuivre.

Affaire donc à suivre.

Photo © US Navy.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

3 réponses

  1. Ça fait un certain temps que je regarde quotidiennement votre travail. Continuez comme ça. Et merci.
    Concernant cet article, il y a tellement d’infos contradictoires au sujet du F35, qu’il en devient difficile de faire la part e des choses.
    Je pensait, suite à différents articles, que la mise en œuvre ope du F35 était très compliqué pour la Navy. Niveau de disponibilité, revêtement Ram et effets salins, etc etc.
    Ma question: une telle mise en ope est elle « vraie » ou ça reste un plan com. Votre avis perso svp. Merci infiniment et bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Casa 2.111

Affichant sa neutralité durant la Seconde Guerre mondiale l’Espagne franquiste se mit à l’abri des Alliés tout en entretenant d’excellentes relations diplomatiques avec ses anciens

Lire la suite...