Crash d’un hélicoptère UH-12 Esquilo de la Marinha do Brasil.

Le Brésil demeure aujourd’hui encore un des pays ayant le plus recours à des Eurocopter AS.350B Écureuil et à des Airbus Helicopters H125/H125M. Or c’est un exemplaire de la première version, localement connu comme UH-12 Esquilo, qui s’est écrasé ce vendredi 12 janvier 2024 lors d’un vol d’entraînement. Les deux membres d’équipage, appartenant comme l’hélicoptère à l’Esquadrão HU-91 Tucano, sont blessés. À titre conservatoire tous les appareils de ce genre sont actuellement immobilisée par la Marinha do Brasil.

C’est au matin que l’hélicoptère monoturbine avait décollé de l’Estação Naval do Rio Negro, sa base de rattachement près de la ville de Manaus à l’intérieur des terres. En effet bien qu’appartenant à l’aéronavale brésilienne cet UH-12 Esquilo opérait exclusivement au profit des forces amazoniennes. Le contrôle du plus grand fleuve de la planète est une des missions récurrentes de la Marinha do Brasil, et notamment de ses éléments aériens. Les UH-12 Esquilo de l’Esquadrão HU-91 Tucano sont donc particulièrement connus des populations civiles de la région.

Aussi l’accident a été particulièrement médiatisé localement. Porteur du serial militaire N-7055 l’Écureuil en question s’est écrasé à proximité immédiatement de la base aérienne de Manaus, utilisée elle par la Força Aérea Brasileira. C’est d’ailleurs un de ses Sikorsky UH-60L Blackhawk qui a héliporté les deux membres d’équipages vers l’hôpital de la ville. Leurs jours ne sont pas en danger malgré des blessures sérieuses. Les premières pistes envisagées officiellement par les autorités aéronautiques brésiliennes parlent d’une erreur de pilotage lors d’un exercice de vol stationnaire. À l’impact l’UH-12 Esquilo a été lourdement endommagé. Des experts doivent désormais statuer pour établir s’il sera réparé ou envoyé à la ferraille.

Avec 17 exemplaires en dotation l’UH-12 Esquilo est la cheville ouvrière de la Marinha do Brasil. Il est ici vu opérant au profit du patrouilleur amazonien Piratini.

Dans l’attente des investigations le gouvernement fédéral brésilien a choisi d’immobiliser temporairement tous les Écureuil de son aéronavale. Les exemplaires appartenant à l’armée ne sont, de leur côté, pas concernés. Particularité notable les Écureuil sont tous au Brésil fabriqués par Helibras, une société locale appartenant à 100% au groupe européen Airbus. C’est là un héritage de feue l’Aérospatiale française. Cet hélicoptériste brésilien assemble en fait aujourd’hui toutes les machines Airbus Helicopters en service dans les forces brésiliennes, y compris les impressionnants H225M. Helibras est réputée pour le sérieux et le professionnalisme de toutes ses équipes, formées selon les standards en vigueur en Allemagne et en France.

Photos © Marinha do Brasil

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Fletcher FD-25 Defender

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale l’émergence de mouvements de guérillas assistés idéologiquement et subventionnés par l’URSS fit apparaitre un nouveau marché pour des

Lire la suite...