Dassault Aviation enregistre une commande Rafale F4 au nom de la France.

Elle était initialement attendue pour fin 2023 elle aura eu lieu finalement début 2024. Ce vendredi 12 janvier la Direction Générale de l’Armement a signifié à Dassault Aviation une commande pour un total de 42 avions de combat Rafale F4. Tous sont destinés à l’Armée de l’Air et de l’Espace, notamment afin de remplacer les machines de seconde main vendues à la Croatie. Ils doivent être livrés à partir de 2027.

À peine Sébastien Lecornu a t-il été confirmé à son poste de ministre des Armées que la DGA a eu la possibilité d’engager ce contrat d’une valeur légèrement supérieure à cinq milliards d’euros. Ces quarante-deux nouveaux Dassault Aviation Rafale F4 viendront renforcer les moyens opérationnels de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Ou plutôt est-ce le cas pour trente d’entre eux. Les douze autres sont en fait destinés à remplacer les douze Rafale F3-R prélevés sur les stocks militaires pour être revendus à la Croatie.

Avec plusieurs contrats d’export en cours, notamment la massive commande des Émirats Arabes Unis, mais aussi des prospections autour de pays comme l’Ouzbékistan il va devenir difficile pour l’avionneur clodoaldien de ne pas augmenter ses cadences de production à Mérignac. Il en va également de la force de Dassault Aviation, de sa stature internationale.

Quoiqu’il en soit avec ces quarante-deux nouveaux Rafale F4, dont trente au titre de la Tranche 5 du contrat initial, l’Armée de l’Air et de l’Espace retrouvera un peu… d’air. On ignore par contre la répartition exacte entre monoplaces Rafale C et biplaces Rafale B. Les livraisons doivent s’échelonner jusqu’en 2032. Ils devraient d’ailleurs être les derniers avions livrés directement au standard F4 avant que n’apparaissent à la même époque le très attendu, et encore très mystérieux Rafale F5.

Il ne faut pas sous-estimer ce contrat de quarante-deux avions. Il est essentiel à la fois pour Dassault Aviation et l’évolution du Rafale F4 mais aussi pour l’Armée de l’Air et de l’Espace. Outre les douze avions de remplacement des machines croates la Tranche 5 est une partie importante du programme d’acquisition de l’avion par la France. Avec eux ce sont 234 Rafale que l’avionneur aura produit pour les forces tricolores.

Affaire à suivre.

Photo © Armée de l’Air et de l’Espace.

 

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

14 réponses

  1. Apparemment, c’est une commande exclusivement de Rafale C (ce qui est très surprenant), par contre, cette commande doit comporter d’autres choses que des avions (MICA NG ?)… car 119 millions pour 1 RafaleC… ça fait « cher » 😉

    1. le contrat est notifié à Dassault, il n’est donc question que d’avions et peut-être de pièces de rechange, mais certainement pas de munitions

      1. Non, il y a plusieurs contrats, et il n’y a pas que Dassault qui est notifié… Le MinArm a commandé 42 Rafale C à Dassault… et des (combien ?) moteurs M88 directement à Safran ainsi que des radars directement à Thales. … ainsi que… des choses qui n’ont pas été communiquées. Quand un client étranger commande un Rafale à Dassault, c’est Dassault qui encaisse tout et commande moteurs, et radar à Safran et Thales… Quand la France, commande, elle négocie les prix à chaque source… mais les moteurs et autres radars sont bien livrés à Dassault pour assemblage… Donc il n’est pas impossible qu’il y ait aussi un contrat notifié à MBDA, particulièrement pour les « nouveaux » armements disponibles pour le rafale F4.

  2. Une très bonne nouvelle qui vient confirmer l’excellente santé du programme.
    C’est pas le F35, mais Dassault n’est pas LM non plus, n’est ce pas?

    1. En parlant de ça il est peut-être temps que les Français cessent de parler d’Armée de l’Air et se mettent à l’Armée de l’Air et de l’Espace. L’aéronautique après tout c’est le progrès, le progressisme même et non la stagnation dans le passé.

  3. Dassault à baissé légèrement sa production, tout les objectifs n’ont été atteint. En 2023, 13 Rafale (11 France, 2 Export) ont été livrés sur 15 attendus contre 14 Rafale (13 Export, 1 France) livrés en 2022 ainsi que 26 Falcon contre 32 en 2022.
    Dassault Aviation indique également qu’au 31 décembre 2023, le carnet de commandes inclut 211 Rafale (141 Export, 70 France) contre 164 Rafale au 31 décembre 2022, et 84 Falcon contre 87 Falcon au 31 décembre 2022.
    A noter que les 18 Rafale Indonésiens supplémentaires entrés en vigueur le 8 janvier 2024 ne sont pas compris dans les 211 Rafale.

  4. Et pendant ce temps-là, la « Royale » attend le remplacement de ses avions…. On peut espérer qu’avec la commande de l’Inde, une petite rallonge se fasse jour….
    Croisons les doigts…

  5. Je dirai enfin, c’était attendu depuis un certain temps.
    Dans la quarantaine commandée à ce jour, on ne parle pas des Rafale d’occasion vendus à la Grèce. Qu’en est-il?
    J’avais lu qu’à Bordeaux, il y a avait maintenant 2 lignes d’intégration donc Dassault peut sortir 22 avions/an. Et qu’en plus il pouvait assez rapidement monter une ligne de fabrication pour 2 lignes d’intégration mais la plus grande difficulté pour Dassault c’est de cadencer ses sous traitants pour sortir plus, alors actuel c’est là que se trouve le goulot d’étranglement.
    Pour les Rafale Marine, ceux-ci vieillissent plus rapidement que les Rafale de l’AAE, j’ose espérer que les Armées vont prendre une décision de renouvellement rapidement. N’y a t’il pas une possibilité de revendre quelques Rafale Marine à l’Inde ou à la Colombie?

    1. Bonjour à tous,
      Où trouver du personnels compétant et acceptant de travailler souvent en trois huit alors que les entreprises comme Airbus embauche presque toute la main d’œuvre qualifiée avec de très bons revenus…?

      C’est comme pour les hôpitaux bien des gens compétant ont choisi y compris des médecins de changer de job, pour des raisons de confort personnel.
      En Belgique Safran Aero Boosters, rencontre les mêmes soucis d’embauche de personnel qualifié.
      Bon vol.

      1. Il faut savoir que Dassault Aviation est réputée pour être une des entreprises françaises qui paye le mieux ses employés. Et ce à tous les niveaux, de l’ouvrier qualifié à l’ingénieur. Ceci peut, peut-être expliquer que l’avionneur ne connaisse pas vraiment de crise des recrutements. Sans compter qu’elle peut en plus faire ponctuellement appel à de l’intérim.

  6. Seule entreprise au monde à diviser en 3 parts ses bénéfices, 1 pour les actionnaires, 1 pour l’état français et la dernière pour les employers.
    Il me semble que les ouvriers de dassault sont payés p 16 mois à l’année.
    Ce sont les miriades de petites PME établient parfois en zone rurale qui ont le plus de difficultés pour attirer a elles les personnes qualifiées dont elles ont besoin, la concurrence des grandes villes les pénalisant. Par ailleurs, le système banquaire leur refuse l’accès au crédit sitôt dévoilées leur activités liées au militaire. Pour une petite entreprise devant se développer et investir, c’est rarement sûr fonds propres.
    C’est aussi une des raisons qui pousse dassault, à étoffer son carnet de commande, afin de faciliter l’obtention de ces prêts avec une visibilité sur 10 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié