Lockheed-Martin fournira à la Grèce C-130J Super Hercules et F-35A Lightning II.

S’il y a une grande perdante dans cette affaire, on pourrait même dire le dindon de la farce, c’est bien la Turquie. Ce vendredi 26 janvier 2024 la Grèce s’est vu notifié un feu vert de la part des États-Unis suite à sa demande d’acquisition de quarante chasseurs de 5e génération du type F-35A Lightning II et de quatre avions cargos C-130J/J-30 Super Hercules. Il fallut attendre la fin des négociations entre Ankara et Washington autour de l’adhésion de la Suède à l’OTAN pour qu’Athènes puisse obtenir gain de cause. C’est ce qu’on appelle une «partie de billard à trois bandes».

Cette semaine en effet le parlement turc a validé l’entrée de la Suède dans l’alliance Atlantique après que le royaume scandinave ait accepté quelques aménagements dans sa politique diplomatique sur la question du Kurdistan et notamment des condamnations de militants du PKK pour terrorisme. Stockholm est par contre restée inflexible sur la question du génocide arménien. Cela a semble t-il suffit aux députés turcs. Cette décision d’Ankara a permis à Washington DC d’avaliser le contrat F-16V Viper avec l’avionneur Lockheed-Martin et en seconde main son partenaire local TAI.

Dès lors qu’Ankara avait eu gain de cause sur cet épineux dossier de la remise à niveau de ses chasseurs General Dynamics F-16C/D Fighting Falcon Washington DC pouvait passer aux choses sérieuses : la Grèce. Rappelons que les relations entre cette dernière et la Turquie ont toujours été conflictuelles la seconde accusant régulièrement la première de l’avoir spoliée d’îles et d’îlots jusqu’au plus près de son littoral continental. Les accrochages entre chasseurs grecs et turcs ont été très fréquents jusqu’à peu, un peu moins depuis l’entrée en service au sein de la Polemikí Aeroporía des premiers Dassault Aviation Rafale F3-R bien supérieurs à tout ce que la Türk Hava Kuvvetleri peut posséder actuellement.

Et cette supériorité grecque sur la chasse turque n’est pas prêt de s’arrêter. En effet le gouvernement fédérale américain vient d’autoriser un contrat de 7.9 milliards d’euros pour l’acquisition de quarante Lockheed-Martin F-35A Lightning II. Le chasseur furtif américain va enfoncer le clou en Méditerranée centrale et orientale ramenant la chasse turque à ce qu’elle ne voudra jamais être : mineure. Au sein de la Polemikí Aeroporía ce sont les McDonnell-Douglas F-4E Phantom II qui seront immédiatement remplacés par ces avions de 5e génération. Un sacré saut dans l’inconnu en terme qualitatif entre des avions de la guerre froide et d’autres de l’ère numérique. Particularité notable du contrat américano-grec il ne comporte aucun missile ni aucune bombe guidée. Athènes en possède déjà qui sont compatibles avec le F-35A.

Le feu vert américain concerne quatre autres avions ainsi qu’une option sur deux supplémentaires, également construits par Lockheed-Martin. Il s’agit de deux C-130J et de deux C-130J-30 Super Hercules. Rappelons que cette seconde version est celle à fuselage rallongée, notamment en dotation dans l’Armée de l’Air et de l’Espace ou encore dans la Luftwaffe. Ils permettront de remplacer en priorité les antédiluviens Lockheed C-130B Hercules acquis au début des années 1970 et aujourd’hui totalement à bout de souffle. Au sein de la Polemikí Aeroporía le transport aérien tactiquement connaîtra donc lui aussi un vrai coup de jeune ! D’autant qu’une option a été placée pour deux KC-130J Super Hercules de ravitaillement en vol. Dans le même temps l’US Air Force a proposé à la Grèce de lui louer en urgence quatre C-130H Hercules afin de pouvoir patienter les trois ans nécessaires à la fabrication et à la livraison des dits C-130J/J-30. Le montant exact du contrat sur ces avions cargos n’est pas connu actuellement, ni eu dollars US ni en euros.

Lockheed-Martin C-130J Super Hercules aux couleurs de l’US Air Force.

Vous l’aurez compris le Lockheed-Martin F-35A Lightning II ne cesse de faire bouger les lignes en Europe. Et ils creuse un peu plus les inégalités entre les grandes et moyennes puissances aériennes et entre les moyennes et celles qui se rêvent en puissance aériennes.

Photos © Lockheed-Martin.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

2 réponses

  1. Hahaha ! On a bien compris votre partie prit d’européen ! D’abord, la Grèce n’a pas les pas les moyens d’acheter pour des milliards d’euros de f35. De plus, la Turkyie en plus des f16v , son en train de fabriqué le Kaan. Mieux que que ce pauvre f35 tout nul dont personne de sérieux ne veut, mais évidemment, vous le dite pas. Looking Martin a même stoppé la production de cette brique le constructeur US négocie maintenant que la Turkyie lui vende la licence de fabrication du Kaan.

    1. C’est marrant madame ou monsieur que vous critiquiez le F-35 Lightning II. Pourtant aux dernières nouvelles Erdogan avait bien tenté d’amadouer Biden pour que celui-ci revienne sur la décision de Trump et autorise la Turquie à acquérir l’avion de 5e génération. Ensuite le Kaan supérieur au F-35A Lightning II vous pourriez nous le refaire sans trembler des genoux ? Ah les trolls turcs, toujours aussi rigolos… à défaut d’être pris au sérieux.
      N’empêche que la Grèce prend clairement l’ascendant dans la région !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié