Comment fabrique t-on une fiche sur Avions Légendaires ?

Quand vous suivez certains médias français comme BFMTV, France 2, ou encore France Infos vous voyez que l’époque est à la transparence. Ce dimanche 3 mars 2024 j’ai décidé de me prêter aussi au jeu et de vous dévoiler certains secrets de fabrications de nos fameuses fiches mais aussi des mini-dossiers historiques. Bien sûr cela n’engage que moi et absolument pas les autres rédacteurs du site mais vous verrez que mes sources sont parfois surprenantes. Et s’il y a des fautes de français… j’en suis navré.

D’abord il faut que je vous dise que comme d’autres ici j’ai rejoint Gaëtan sur son aventure via le forum Avions Légendaires en 2003. Ça fait donc plus de 20 ans. En fait j’ai découvert le site en cherchant des infos sur le Lockheed S-3 Viking et rapidement j’ai fait mon entrée sur ce très joyeux foutoir aéronautique qu’était le forum. Mon pseudo de l’époque en surprenait plus d’un. Certains croyaient même que c’était une femme qui se cachait derrière. Quand Gaëtan a ouvert le blog et nous a invité à quelques-uns à rédiger pour lui des fiches je suis arrivé dare-dare. Je n’étais alors pas le seul, c’est pour que ça que certaines sont parfois signés Grizzli ou Morgan. Si ma mémoire ne me fait pas défaut ma première fiche réalisée sur le site devait être celle de l’avion école SOCATA TB.30 Epsilon. La dernière en date est le Heinkel He 72 Kadett, là encore un avion d’entraînement.

À ce jour ce sont 2105 fiches qui ont été publiés, aussi bien d’avions, que de drones, d’hélicoptères, ou encore d’hydravions. Votre serviteur en a rédigé 1512. En fait la fiche c’est l’essence même du site, sa raison d’exister, sa vocation encyclopédique. Les mini-dossiers qu’ils soient thématiques, technologiques, ou historiques relèvent de la même logique de vulgarisation de la connaissance aéronautique. Et comme nous aimons à l’expliquer ni Gaëtan, ni Marcel, ni moi-même ne sommes des professionnels de l’aviation ou de l’aéronautique. Nous ne sommes d’ailleurs pas plus historiens ou journalistes, nous sommes des passionnés ! Et depuis l’an dernier nous pouvons y associer Christophe notre nouveau compagnon de route. Bon alors vous allez vous dire que je pars dans des digressions et demander comment se fabrique une fiche. Et vous aurez raison.

D’abord une fiche c’est pas mal (beaucoup en fait) de recherches en amont. Dans mon cas c’est 90 à 95% dans les livres et le reste sur le web. Oui c’est paradoxal qu’Avions Légendaires qui est un outil numérique tire ses sources du papier et non du net lui-même. En fait je fais bien plus confiance aux auteurs de bouquins et aux historiens qu’à mes coreligionnaires rédacteurs internet. Ensuite j’ai un livre de référence quand je tape les brouillons de mes articles : le Larousse des synonymes. J’ai quelques vagues souvenirs de profs de français puis de lettres qui me rabâchaient que je devais éviter les redites. Le dico des synonymes est donc mon ami. Idem dans une moindre mesure des guides Bled et Bescherelles, essentiels pour la grammaire et les conjugaisons. Je ne vous raconte pas dans l’état ù sont leurs couvertures et jointures à force d’être manipulés et consultés.

Ensuite même si je fais mes recherches seuls et que je rédige dans mon coin mes fiches j’ai souvent besoin de Gaëtan. Lui seul sait et a les outils pour nous fabriquer les nouvelles pages constructeurs. Et le moins que je puisse dire c’est que c’est par paquets de cinq ou de dix que je lui en demande régulièrement afin d’enrichir un peu plus cette fameuse encyclopédie. Tout ne tourne après tout pas autour d’Aérospatiale, Boeing, Dassault, Douglas, Hawker, Mikoyan-Gurevitch, Northrop, Sukhoi, Supermarine, ou encore Vought. Il y a aussi de petits constructeurs n’ayant parfois créé qu’un seul ou deux aéronefs ayant marqué leur temps. Ceux là également ont à mon sens leur place sur notre site.

Puisqu’on parle de source j’ai choisi de vous révéler les titres de quelques-uns des ouvrages de référence qui me servent. Une toute petite partie des 1100 à 1200 bouquins d’aviation qui composent ma bibliothèque et sont donc fort utiles pour partager ma passion aéronautique.

  • Chroniques de l’aviation par Jacques Legrand, éditions Chroniques.
  • Airliners of the world par Stuart Wilson, éditions Aerospace Publications.
  • Hélicoptères de combat par Bill Gunston, éditions Atlas.
  • 80 ans d’aviation civile par Léo Marriot, éditions ETAI.
  • A History of US Coast Guard Aviation par Arthur Pearcy, éditions Airlife.
  • The United States military aviation directory par Tom Kaminsky, éditions Airtime.
  • Avions et hélicoptères militaires d’aujourd’hui par Pierre Gaillard, éditions Larivière.
  • The Hamlyn concise guide to American aircraft of World War II par David Mondey, éditions Chancellor.
  • The Hamlyn concise guide to Axis aircraft of World War II par David Mondey, éditions Chancellor.
  • The Hamlyn concise guide to British aircraft of World War II par David Mondey, éditions Chancellor.
  • Les hydravions de course 1913-1932, par Alain Pelletier, éditions Larivière.
  • Carrier Aviation Air Power Directory, The World’s carrier and their aircraft 1950 : Present par David Donald, éditions Airtime.
  • Le Fouga sous toutes ses couleurs, par Jean-Loup Rambaud, éditions ADDIM.
  • L’aéronavale par Jean-Pierre Montbazet, éditions MDM.
  • L’Aviation de combat par Bill Gunston, éditions Gründ.
  • Lockheed C-130 Hercules and its variants, par Christopher Reed, éditions Schiffer.
  • Avions de combat, visite guidée au cœur de l’US Air Force par Tom Clancy, éditions Albin Michel.
  • Les avions Messerschmitt, des origines à nos jours, par Pierre Gaillard, éditions Larivière.
  • Luftwaffe Fledglings 1935-1945: Luftwaffe Training Units and their Aircraft par Barry Ketley, éditions Hikoki Publications.
  • L’aviation durant la Grande Guerre 1914-1918, par Serge Pacaud, éditions CPE.
  • Helicopters : Military, Civilian, and Rescue Rotorcraft par Robert Jackson, éditions Grange Books.
  • Guide of Israeli Air Force par Bill Gunston, éditions Salamander.
  • Les avions de ligne américains, des origines à nos jours par Alain Pelletier, éditions Larivière.
  • Guide of the air war in Vietnam, par Bernard C. Nalty, éditions Salamander.

Et bien d’autres évidemment, là encore autant en anglais qu’en français. Comment ne pas souligner aussi l’apport de la bible de tout bon aérophile : l’encyclopédie Toute l’Aviation.

Pour faire de bonnes fiches et de bons mini-dossiers historiques il faut aussi de bons visuels. Là aussi c’est un travail de longue haleine. Sauf qu’il se fait à 100% sur le net. Et qu’il faut impérativement respecter le copyright. Autant dire qu’on en passe du temps à chercher des photos libres de droits. À titre perso je privilégie celles dans leur jus, c’est à dire prise au moment où les machines volantes volaient. Elles me semblent plus intéressantes que celles provenant de meetings aériens ou de musées.

Voilà désormais vous en savez un peu plus sur le processus de fabrication de nos fiches et mini-dossiers, ou tout du moins de celles et ceux que je rédige pour vous toutes et tous.

Photo © US Naval Air Museum.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

10 réponses

  1. Je confirme que la rédaction d’une fiche, ou d’un dossier historique, prend bien du temps de recherche afin de recouper diverses sources d’information crédibles. Bravo pour ta colossale contribution !

  2. Gros et beau boulot. Bon, j’avoue que les confusions « infinitif-participe passé » me piquent souvent les yeux, mais connaître le travail derrière chaque fiche, ne peut que rendre indulgent 🙂
    Question : est-ce que vous êtes intéressés par des photos (aérophiles) de lecteurs (sans copyright) prises au hasard des voyages? Parce qu’on peut difficilement rivaliser en bibliographie, mais ça, on peut le faire…

  3. Un système bien huilé dont je n’imaginais pas la complexité de la recherche et des source a l’heure de tout internet.
    Continué s’il vous plaît pour le bonheur de vos lecteurs assidus.

    Bon vol a tous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

"Si la France devait mettre une des personnalités aéronautiques suivantes au Panthéon, laquelle vous semblerait la plus logique ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

S.A.I. KZ II Træner

En 1945 la totalité des pays libérés de l’occupation allemande par les Alliés, et notamment par les Américains et le Commonwealth en Europe occidentale, avait

Lire la suite...