La garde nationale de Californie se prépare à la saison des feux de forêts.

La Californie est actuellement un des états américains, avec l’Alaska ou encore l’Oregon, où les dérèglements du réchauffement climatique sont les plus visibles. Les feux de forêts et d’espace naturels y sont désormais monnaie courante, et ce à l’année ! Face à la pénurie chronique en moyens aériens de lutte contre l’incendie la National Guard de l’état se mobilise chaque année, et en 2024, cela a commencé hier lundi 15 avril 2024. Pour cela personnels et matériels s’y préparent toute la semaine.

C’est sur l’aéroport régional de Sacramento Mathers, habituellement dédié au transport de fret, que le CalFire et la National Guard ont décidé de poser leurs valises. Ou dans le cas présent leurs hélicoptères. Eurocopter UH-72A Lakota et Sikorsky UH-60L Blackhawk marqués US Army y ont été rejoint par les Bell 205 de l’unité de lutte antifeux. En fait ces deux formations ont parfaitement l’habitude de travailler en commun, les marquages temporaires roses sont fréquemment appliqués sur ces hélicoptères militaires afin de les identifier au premier coup d’œil.

Eurocopter UH-72A Lakota porteur des marquages de lutte antifeu.

Durant toutes la semaine, sous la supervision des experts du CalFire les pilotes et équipages de la National Guard de Californie vont se requalifier aux opérations antifeux. Extinction des incendies à l’aide du Bambi bucket pour celles et ceux qui volent sur Blackhawk et contrôle aérien avancé avec commandement aéroporté pour leurs collègues évoluant sur Lakota. Et en seconde partie de semaine entreront dans la danse les Boeing Vertol CH-47D Chinook qui eux peuvent emporter un sac deux fois plus gros.

On remarquera les dégoulinures de peinture rose sur le capotage de ce Blackhawk. Ça ne fait pas vraiment super pro !

C’est sur le lac Folsom, à quelques kilomètres du barrage éponyme, que les équipages d’hélicoptères s’entraînent depuis hier. Ce plan d’eau permet des plongées de Bambi buckets dans les meilleures conditions. En outre la zone est connue pour être une région à feu au cours des étés, moins à cette époque de l’année. C’est pourquoi elle est adaptée à ce genre d’exercices. Dès la semaine prochaine tous seront à pied d’œuvre afin de mener la guerre contre les flammes.

Photos © California National Guard.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

3 réponses

  1. C’est hallucinant la richesse de vos contenus. J’en lis des sites et blogs aéros et aucun ne parle de ça. Où avez vous vos news Arnaud ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Blériot XI

Tout comme le chemin de fer avant elle ou l’automobile à la même époque l’aviation a su marquer son temps, d’abord au siècle dernier puis

Lire la suite...