En Italie les Frecce Tricolori présentent leur nouvelle monture.

La volte-face en a surpris plus d’un : l’Alenia-Aermacchi M-345 n’équipera pas la patrouille de présentation officielle italienne ! Pourtant l’annonce avait été officiellement faite en ce sens voici cinq ans. Cependant aux vues des capacités de l’avion en matière d’acrobatie l’Aeronautica Militare lui a préféré le M-346… du même avionneur. Il a été officiellement présenté ce jeudi 12 septembre 2024 devant un aréopage d’officiels italiens.

Les lignes très pures de l’Alenia Aermacchi M-346 Master apparaissent ici parfaitement.

Il a été essayé en vol, expérimenté au sol, soumis à toute une batteries de tests. Les ingénieurs de l’Aeronautica Militare ont été obligé de se rendre à l’évidence. L’Alenia-Aermacchi M-345, T-345 dans la nomenclature militaire italienne, est inapte aux vols en formations serrées et aux acrobaties obligatoires au sein des Frecce Tricolori. Non seulement son adoption aurait sans doute obligé à revoir en profondeur les programmes de démonstrations mais en plus il aurait pu les rendre moins impressionnants. Pas sûr qu’à terme cela ne serve vraiment les arguments commerciaux de cette version rajeunie du célèbre SIAI-Marchetti S.211.

Aussi la surprise a été grande, le secret ayant été jalousement gardé, quand le premier Alenia-Aermacchi T-346 a été dévoilé hier à Istrana. Plusieurs dizaines d’officiels civils et militaires italiens avaient fait le déplacement sur la célèbre base aérienne de Vénétie. Le 51º Stormo de l’Aeronautica Militare accueillait donc en son sein l’élite des pilotes de chasse transalpin. Et le moins qu’on puisse dire c’est que les mondialement célèbres monoréacteurs Aermacchi MB-339PAN des Frecce Tricolori se sont pris en quelques secondes un énorme coup de vieux ! Bien sûr tous les passionnés comme nous et donc à fortiori les spécialistes savent que ce dernier avion ne peut pas vraiment rivaliser technologiquement parlant avec le M-346 Master. En fait c’est bien la décoration extérieure des avions qui est immédiatement apparue vieillotte. Car les mécanos de l’Aeronautica Militare ont mis le paquet.

Les Frecce Tricolori, de la nouvelle monture…

 

… à l’actuelle, et future ancienne.

À nouvel avion nouvelle livrée au sein des Frecce Tricolori. Et ce qui saute immédiatement aux yeux c’est l’abandon du bleu roi très marqué années 1980 et que certains ont toujours trouvé trop proche de celui de la Patrouille de France. Désormais les pilotes de présentations italiens évolueront sous un bleu gris très sombre… et hyper élégant. L’extrados de voilure à dominante blanche reprend aussi les trois couleurs du drapeau. Ce premier T-346 porte sur l’empennage le numéro 0. Les suivants seront codés de 1 à 10, comme actuellement. Alors soyons très honnêtes l’excitation est à son paroxysme quand à l’idée de voir durant la saison prochaine ce que la patrouille italienne nous aura concocté avec sa nouvelle monture et ce nouveau «schéma de camouflage». Les nouveautés seront forcément aussi dans les démonstrations.

La Patrouille de France et les Red Arrows sont prévenus : la concurrence est là.

Photos © Aeronautica Militare


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

15 Responses

  1. un seul mot : WAHOU !!!
    il est magnifique. Pas de doute qu’avec une telle monture, nos amis transalpins feront des merveilles.
    Bonne journée à tous

  2. Voilà un pays qui sait anticiper…. pour le renouvellement de l’outil de travail de sa patrouille acrobatique ! Que faisons-nous? Rien malheureusement. Tant que ça va et bien ça va. Même si c’est au prix de longues heures de maintenance de nos AlphaJet. Je pense honnêtement que l’on pourrait se rapprocher des Italiens pour acquérir une telle machine. A moins que l’on redoute la comparaison avec les Frecce Tricolori ? Ou que la maniabilité poserai des problèmes dans les figures, car l’AlphaJet tourne dans un mouchoir !
    Cet AlphaJet commence à manquer sérieusement dans le cursus de formation de nos pilotes. Certes le PC 21 a une avionique style Rafale mais sa dynamique de vol n’a rien à voir. J’en veux pour preuve une longue discussion avec un ancien moniteur à la retraite (6 mois) pour qui la marche PC 21 – Rafale est bien haute. Ceci nécessite de nombreuses heures en Rafale biplace pour compenser. Et comme le simu ne fait pas tout….
    Si des passionnés comme nous, et encore dans le circuit de formation, pouvaient nous apporter leurs lumières là-dessus, ce serait bien…. Merci à eux.
    Désolé Arnaud de faire de la « retape » mais ca risque de devenir un vrai sujet…un jour !

    1. C est sur que nos alpha jet font un peu voire carrément ringard à côté de f/à 18 super hornet ou m346. Le hawk est vieux mais il ne fait pas vieux. Notre schéma de couleur n a pas bouger depuis 40 ans. Je suis certains qu il doit rester un bout de moquette sur un mur dans un coin d atelier, une 104 dans un hangar. Bref vous l aurez compris ça fait vintage.

      Même si la question du remplacement est posée. L armee de l air botte systématiquement en touche et je suis pas sur que le budget soit actuellement tourné vers l achat de 10 avions de démonstration. Rien sur catalogue ne permettrait non plus de marquer l originalité française. C est bien pour Lee italiens mais la on se sent un peu tristounet. J en connais qui doivent regarder leur chaussures en voyant l article

      1. @raphael : « Notre schéma de couleur n a pas bouger depuis 40 ans »
        => Bah… non. il a été changé l’année dernière, d’ailleurs : https://www.avionslegendaires.net/2023/05/actu/la-patrouille-de-france-a-devoile-sa-nouvelle-livree-signee-regis-rocca/
        .
        « Même si la question du remplacement est posée »
        => Bah… pas vraiment. L’armée de l’air possède encore plusieurs dizaine d’Alpha jet. Il y a largement de quoi alimenter la PAF : https://air-cosmos.com/article/larme-de-lair-conservera-une-cinquantaine-dalpha-jet-aprs-2023-25051
        .
        « J en connais qui doivent regarder leur chaussures en voyant l article »
        => Bah… oui : vous. A l’évidence. Ce n’est pas parce que les Italiens annoncent un nouvel appareil qu’il faut discréditer la PAF.

        1. Je ne discrédite absolument pas la PAF. Loin de moi cette idée. Nos petits gars font avec l’outil qu’on leur donne… Seulement cet outil est vieillissant et leur renouveler ne serait que les aider… Ce n’est pas parce que l’on a du rechange en pièces, que les cellules ne sont pas atteintes par la fatigue des facteurs de charge. Et puis il n’y a pas que la partie pilote, les mécanos passent de plus en plus de temps pour les maintenir en ligne de vol. J’ai bien connu cela avec le Mirage IIIR avant son retrait du service.
          Je posais la question du renouvellement tout simplement parce que chez nous, cette décision est gouvernementale, et le moins que l’on puisse dire, cette décision comme les autres en matière de matériels, est toujours extrêmement longue…..
          Voilà Jack.

  3. La suite pour la PAF, à ma connaissance rien en vue … c’est un vrai problème je crois …
    Mais un Alenia-Aermacchi T-346 ? Ce serai peut être un autre problème ( ça fera hurler ? ) le fait que se soit en fait un Yak-130 à la sauce italienne ?
    Sinon perso je le trouve très élégant, le plus élégant d’ailleurs des autres propositions !
    Merci Arnaud, j’ai encore appris des choses grâce à cet article qui m’a obligé à me renseigner sur Alenia-Aermacchi et ses productions !

    1. Un peu d Histoire un modèle précédent avait été développé conjointement par Alenia et Yakovlev le Yak/AEM 130, des divergences sont apparues en 2000, les deux fabricants ont tracé leur route, M346 et Yak130. Les deux avions, à part leur ressemblance esthétique, n’ont presque rien en commun.
      Cordialmente

      1. merci pour la précision !
        … j’aime apprendre des choses, j’avoue ne pas être très calé sur les constructeurs italiens, il faudra que je m’y intéresse plus un jour !

        1. L’Italie est pourtant un acteur majeur de l’histoire de l’aviation. Ses productions ont marqué l’histoire.

  4. Vraiment mais vraiment Superbe!!! La livrée est classe et moderne.
    Je trouve que les Frecce était déjà une des patrouilles nationales les plus plaisantes et rafraichissantes à voir évoluer.
    Hâte les voir en vrais et découvrir leur nouvelle démo!!

  5. C’est vrai qu’il est super beau. Y a pas que les Frecce Tricolori actuels qui se prennent un coup de vieux avec lui y a aussi la patrouille de France. Pressée de le voir voler.

  6. Trés belle lignée , j’adore! comment changer d’avions pour une patrouille de démo ??? ça doit créer un peu d’anxiété cheez les pilotes non?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell 47J Ranger

Mieux connu sous sa dénomination militaire H-13 Sioux, le Bell 47 fut l’un des premiers hélicoptères fabriqués en grande série. Au fil des ans, le

Lire la suite...