Premières interactions entre le CMV-22B Osprey et l’USS Gerald R. Ford.

C’est un paradoxe intéressant mais le dernier né des porte-avions américains a débuté sa carrière avec le Grumman C-2A (R) Greyhound, d’un autre âge. Pourtant ce jeudi 3 octobre 2024 c’est bien un Bell-Boeing CMV-22B Osprey qui est venu apponter à bord de l’USS Gerald R. Ford. L’occasion pour l’équipage de l’escadrille VRM-40 Mighty Bison d’engager des manœuvres de jour comme de nuit. Pour beaucoup c’est un peu l’avenir de l’US Navy qui s’est ici dessinée.

Le plus grand porte-avions de l’Histoire se trouvait en Atlantique nord, il avait quitté quelques heures auparavant son port base de Norfolk. Le convertiplane s’est alors présenté et le pilote a apponté comme si de rien n’était. Pourtant l’instant était historique puisque jusque là jamais un CMV-22B Osprey ne s’était posé sur le pont d’envol de l’USS Gerald R. Ford. Depuis le printemps 2020 celui-ci n’employait que des C-2A (R) Greyhound. L’avenir de cet avion étant de plus en plus tourné vers la retraite il fallait commencer son remplacement sur ce navire.

Le Bell-Boeing CMV-22B Osprey est donc venu directement de son nid de NAS Chambers Field. Coup de chance pour son équipage la météo était clémente au-dessus de la Virginie autant que de l’océan. L’appontage a donc été réussie du premier coup. Désormais l’aéronef dernier cri opère à bord. Mais avant cela il a fallu réaliser une série de manœuvres aériennes afin d’acclimater les femmes et les hommes de l’USS Gerald R. Ford à ce nouvel engin. On ne travaille pas sur le pont d’envol avec un Osprey comme on le faisait avec le Greyhound. Il faut donc désapprendre tout ce que l’on savait et réapprendre son métier. C’est forcément hyper enrichissant pour les personnels du pont d’envol.

Opérations nocturne pour le CMV-22B Osprey de l’USS Gerald R. Ford.

Déployé dans le cadre d’une croisière opérationnelle standard l’USS Gerald R. Ford doit patrouiller l’Atlantique nord dans les prochaines semaines. Il se murmure qu’il pourrait rejoindre la Mer du Nord et la Baltique, afin de rappeler à la Russie que l’US Navy veille aux intérêts européens de l’Amérique. Autant dire que pour sa première mission sur l’USS Gerald R. Ford le Carrier Onboard Delivery CMV-22B Osprey va être confronté à une des zones les plus chaudes de la planète.

Affaire à suivre.

Photos © US Navy


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

2 Responses

  1. Le CMV-22 se pose en mode vertical tel qu un helicoptere. Du coup j imagine qu il utilise les memes emplacements que les voilures tournantes sur le pont du Gerald Ford.
    L Osprey est un bel engin mais vu la frequence de ses accidents avec victimes le C-2 garde ma preference.
    D ailleurs il me semble que la marine francaise avait fait une demande pour l achat en neuf ou d occasion pour quelques exemplaires du C-2 a une epoque.

    1. L’histoire de l’intérêt français autour du C-2 Greyhound relève de la légende urbaine. Grumman n’a jamais confirmé avoir eu des liens avec Paris sur la question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell 47J Ranger

Mieux connu sous sa dénomination militaire H-13 Sioux, le Bell 47 fut l’un des premiers hélicoptères fabriqués en grande série. Au fil des ans, le

Lire la suite...