L’histoire du F-15 Eagle au Japon n’a jamais été simple. Son évolution en Super Interceptor le démontre une fois encore, avec un jeu de «je t’aime moi non plus» autour du F-15EX Eagle II. Surtout Boeing doit s’assurer de ne pas froisser son partenaire local MHI, Mitsubishi Heavy Industries. Un numéro d’équilibriste qui cependant devrait donner naissance à un chasseur parfaitement adapté aux besoins nippons.
Avec des voisins aussi encombrants que la Chine, la Corée du Nord, ou encore la Russie le Japon se doit de posséder une aviation de chasse digne de ce nom. C’est d’ailleurs l’une des plus actives de la planète en terme de décollages en scramble alpha. Le Mitsubishi F-15J Eagle (avec sa version biplace d’entraînement avancé et de transformation opérationnelle F-15DJ) forme l’ossature de défense aérienne et d’interception de la Kōkū Jieitai, aussi connue comme Japan Air Self-Defence Force ou JASDF. Et cela dure depuis 1981. Ayant échoué dans les années 1990 à acquérir le Lockheed-Martin F-22A Raptor il lui faut aujourd’hui penser la continuité de ses F-15J/DJ Eagle au-delà de 2040.
Initialement appelé JSI, pour Japanese Super Interceptor le programme de modernisation a été raccourci à SI, le Japanese ayant disparu. En même temps étant porté par MHI et par la Kōkū Jieitai il était évident qu’il soit japonais. En 2019 quand il est établi celui-ci prévoit une modernisation à minima. L’année suivante il est renforcé au niveau où on le connait aujourd’hui avant de finalement être suspendu en raison de la crise pandémique du Covid-19. On peut dire qu’elle aura vraiment coûter cher aux programmes aéronautiques celle-ci ! On y revient donc concrètement en ce mois de novembre 2024.
Boeing s’est de ce fait vu attribué une enveloppe de 129 millions de dollars US afin de préparer la transition du F-15J/DJ actuel à la version F-15SI (pour Super Interceptor donc) Super Eagle incluant une partie de la technologie du F-15EX. Là où la situation se tend c’est que le Japon n’a pas commandé l’Eagle II, il veut une version hybride de ses vieux chasseurs datés des années 1980-1990 et de ce nouvel avion des années 2020. Ça va encore nous faire un montage à la Frankenstein, je ne vous raconte que ça… Et là où la tension sera à son paroxysme c’est que Mitsubishi Heavy Industries ne va rien assembler du tout et se retrouvera en simple sous-traitant du programme. Le gros œuvre sera réalisé à Saint Louis dans le Missouri tandis que des travaux secondaires auront lieu en Californie, en Floride, et dans le Maryland. Vous l’aurez compris c’est tout (ou presque) pour l’industrie américaine !
Le cœur du F-15SI Super Eagle disposera donc du radar AN/APG-82(V)1 et de la suite de guerre électronique AN/ALQ-250 du F-15EX Eagle II. Il devrait intégrer le systèmes de flares AN/ALE-47 ainsi qu’une nacelle Lantirn. Par contre à ce stade du programme rien n’indique que les réservoirs conformes, ou CFT, soient prévus. Pour permettre les travaux chaque avion sera déposé de zéro. En fait si on y regarde de plus près quand les premiers F-15SI sortiront d’usines ce seront de vieux F-15EX.
Affaire à suivre.
Photos © US Department of Defense.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
11 Responses
Avec Elon Musk qui n’en veut pas est-ce que le F-15EX est en danger ?
Musk peut brailler autant qu’il veut il va se heurter à une réalité bien palpable : la base industrielle et technologique de défense des États-Unis. Autrement appelé le complexe militaro-industriel américain.
Eyh oui, ce qui renforcera le conspirationnisme de Trump qui dira « ah vous voyez, l’état profond est bien là, je vous l’avais dit ».
Car il dira cela …Là les contre pouvoirs aux USA risquent hélas de sauter avec les nominations diverses de gars bizarres …
Mine de rien..ceci valide que cela existe ..
Par le passé même des décisions de la Cour Suprême ont été ignorées. Le plus bel exemple est lié à la décision d’Andrew Johnson de déplacer des indiens dans des réserves. Ceux-ci ont attaqué cette décision en justice, et la Cour Suprême leur a donné raison… le Président US n’en n’a pas tenu compte et a envoyé l’armée, causant un des plus grand massacre sur le territoire US Les contre-pouvoirs ne tiennent que parce que tout le monde joue le jeu.
Je crois que c’est effectivement aussi simple et clair que ça.
Le plus incroyable dans cette histoire c’est qu’à l’unité, le prix du F-15SI est très proche du F-15EX neuf.
Bonjour,
Petite question j’ai toujours cru que c’était le moteur le plus cher dans l’avion dernièrement quand je vois les pris de modernisation du F15 ex Japon Israël et Corée ca fait peur il est a combien l’avion neuf…. 150millions … je sais pas le prix mais pour un avion qui a 40ans ca gait peur…
Surtout qu’à part la Corée la modernisation ne concerne pas le moteur… Je peux me tromper sur ce dernier détail…
Merci d’avance d’éclairer ma lanterne a ce sujet…
C’est un peu comme si l’AAES voulait mettre le mirage 2000 au standard du Rafale F4, pour un prix approchant celui d’un Rafale neuf…
Voilà la boucle. est bouclée, le pays du soleil-levant n’a plus qu’à se rabibocher* avec la France pour acquérir quelques escadrons de Rafale F4…
SL
* Historiquement l’Armée de l’Air de l’Empire du Japon a été créée en 1919 avec le concours direct de l’Armée de l’Air Française, etb équipée de Spads et de Nieuports, si ma mémoire ne me trahit pas…
Est-ce que ce SUPER INTERCEPTOR est prévu pour faire l’intérim avant le TEMPEST en développement avec les Anglais?