Le 555th Fighter Squadron abandonnera ses F-16C/D Fighting Falcon l’an prochain.

Les US Air Forces in Europe–Air Forces Africa vont entamer dans quelques mois une évolution importante. Leur 31st Fighter Wing va réaliser sa transition vers le Lockheed-Martin F-35A Lightning II, chasseur de 5e génération, dès le premier trimestre 2026. Jusque là seul leur 48th Fighter Wing avait initié la même évolution, depuis son implantation de RAF Lakenheath dans l’est de l’Angleterre. Le chasseur furtif va donc se généraliser peu à peu dans les unités de l’US Air Force déployées en Europe.

Car même si leur désignation officielle est bien US Air Forces in Europe–Air Forces Africa la totalité des avions de combat sont déployés en Europe. Aucun n’est présent sur le sol africain, ne présentant pas un réel intérêt stratégique pour les Américains. Au pire y ont-ils des avions de transport tactique et des drones de surveillance.
Jusque là donc les Lockheed-Martin F-35A Lighting II de l’USAFE-AFAFRICA se limitaient à la Grande Bretagne. Avec leur arrivée dans moins d’un an au 31st Fighter Wing c’est donc en Italie et plus précisément à Aviano AB qu’ils font faire leur apparition.

Deux unités de chasse forment ce Wing : les 510th et 555th Fighter Squadron. C’est ce second qui sera le premier à abandonner ses General Dynamics F-16C/D Fighting Falcon au profit du Lockheed-Martin F-35A Lightning II. Et du coup la bande verte frappée de l’expression «Triple Nickel» va globalement disparaitre. C’est dommage, ça avait son charme. Plus sérieusement cette évolution logique des unités de chasse américaine en Europe montre bien que le F-35A est le digne héritier du F-16. Il devient universel.

L’aventure du 555th Fighter Squadron se résument dans le fait d’avoir toujours voler sur les meilleurs chasseurs de son temps. De 1964 à 1974 inclus il utilisa les McDonnell F-4C/E Phantom II, puis de 1974 à 1994 sur McDonnell F-15A/B Eagle, et enfin depuis 1994 sur General Dynamics F-16C/D Fighting Falcon. Actuellement ces derniers sont au standard Block 40, un des moins répandus actuellement. Ils sont spécialisés dans les missions d’attaque au sol et de défense aérienne.

Photos © OTAN


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

7 réponses

  1. Toujours un pincement au cœur de voir disparaître petit à petit ce magnifique avion. Polyvalent, fiable, agréable et intuitif à piloter selon ses utilisateurs… Beaucoup de forces aériennes rêveraient d’en avoir un escadron, et les USA se permettent de les remplacer par fournées. Et en effet je me pose la même question : ils vont en faire quoi de tous ces F16 ?

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bellanca Y1C-27 Airbus

L’entre-deux-guerres permit à l’industrie aéronautique américaine de se développer de manière exponnantielle. Partie de presque rien en 1918 elle était déjà une des plus florissantes

Lire la suite...