Donald Trump annonce une future version biréacteur du F-35 Lightning II.

Il y a 8 ans et demi je me posais des questions sur le niveau de connaissances de Donald Trump en matière d’aéronautique ; eh bien je n’ai toujours pas de réponse là-dessus. Ce jeudi 15 mai 2025 le président américain a fait une annonce tonitruante sur un futur avion de combat Lockheed-Martin F-55, directement dérivé du F-35A Lightning II. Dans le même temps il compte bien donner une seconde vie aux actuels F-22A Raptor du même avionneur, ceux là même qu’on disait promis au cimetière des éléphants de Davis-Monthan AFB il y a encore quelques semaines. À croire que sa conférence de presse sur le futur Boeing F-47 lui a donné des ailes.

Qu’on l’adule ou qu’on le déteste Donald Trump est, il faut bien le reconnaître, un showman ! Il pourrait presque reprendre pour lui le fameux «j’aurais voulu être un artiste, pour pouvoir faire mon numéro» chanté par Claude Dubois dans l’opéra rock «Starmania». Il ne faut pas oublier qu’avant d’endosser les habits de Président des États-Unis d’Amérique il a été présentateur de télé et même marginalement comédien. Trump adore la lumière, le crépitement des flashs, et les paillettes et strass ! C’est le type sans doute le plus bling-bling qui ait pu gouverner une grande démocratie. Et cela s’est retrouvé dans la lunaire déclaration qu’il a fait hier, jeudi 15 mai 2025 depuis le Moyen-Orient sur les productions de l’avionneur Lockheed-Martin.

Grand perdant du programme NGAD de l’US Air Force et du futur F/A-XX de l’US Navy Lockheed-Martin rongeait son frein depuis quelques semaines, au point d’avoir lancé une contre-attaque autour d’une future évolution musclée de son F-35 Lightning II. Visiblement Donald Trump l’a bien compris. Et depuis le Qatar il a fait une déclaration assez hallucinante, indiquant le développement d’un avion de combat biréacteur directement dérivé du best-seller. Le président américain a déclaré, je cite : «Nous allons lancer le F-55 et je pense que si nous obtenons un bon prix (nous devons obtenir le bon prix) ce sera un bimoteur et une super mise à niveau du F-35 et ensuite nous allons nous occuper du F-22». Il a renchérit en déclarant, là encore je cite : «Nous avancerons rapidement sur le dossier». Donc plutôt qu’un futur F-35D Lightning II Lockheed-Martin s’orienterait vers un F-55 Super Lightning ? Pourquoi pas, mais déjà que le monoréacteur coûte extrêmement cher alors un biréacteur sera forcément encore plus onéreux et encore moins à la portée de toutes les bourses. D’autant que rien à l’heure actuelle ne permet de certifier que ce futur F-55 sera de 6e génération comme le F-47 ou bien ses concurrents chinois et européens.

Donald Trump a donc aussi parlé du Lockheed-Martin F-22A Raptor. Ça aussi c’est assez marquant. Et ce qu’il en a dit risque de ne pas faire que des heureux, notamment du côté de chez Boeing. D’abord rappelons que le futur F-47 doit justement succéder au dit F-22A et qu’en sus le F-15EX Eagle II du même avionneur doit permettre d’assurer l’intérim entre les deux chasseurs furtifs, à moindre coût. Un Lockheed-Martin F-22A Raptor rajeunit et modernisé tel que Donald Trump l’a déclaré serait une très mauvaise nouvelle donc pour les F-15EX et F-47A. Ses mots exacts ont été, je cite encore : «Je pense que le F-22 est le plus bel avion de chasse du monde mais nous allons faire un super F-22 qui sera une super version très moderne de ce chasseur». D’abord c’est vrai que le F-22 est un superbe avion mais Donald Trump a tort, tout le monde sait que le plus bel avion de chasse du monde c’est le Dassault Aviation Rafale. On lui pardonne, il est américain et n’y connait que dalle !

Toute plaisanterie mise à part les déclarations du Président des États-Unis d’Amérique surprennent. D’abord parce que comme pour le Boeing F-47 Donald Trump ne dit quasiment rien de ce futur Lockheed-Martin F-55 pas plus que du chantier de refonte des F-22A Raptor vers un hypothétique Super Raptor. Pour quand ces avions ? À quel nombre ? Des versions dérivées du F-35B et du F-35C seront-elles également développées ou seul le F-35A est concerné ? À un mois de l’ouverture du Salon du Bourget les gens de chez Lockheed-Martin et de l’US Department of Defense doivent commencer à affûter leurs arguments et éléments de langage.

Vous l’aurez compris un futur nouveau chasseur multi-rôle estampillé Lockheed-Martin est forcément un truc qui agite mes petites cellules grises dans tous les sens. Ça émoustille. Vivement qu’on en sache un peu plus.

Affaire (évidemment) à suivre.

Photo © Koninklijke Luchtmacht.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

15 réponses

  1. Monsieur Zig-Zag (alias Donald Poutine) a encore frappé. N’est-ce pas Elon Musk qui projetait, il y a quelques mois encore, de réduire à néant le nombre d’avion de chasse américains pour ne développer que des drones.
    Nous ne sommes plus à une contradiction près avec ce gouvernement US…

  2. j’imagine bien la tete des ingenieurs de chez Lockheed-Martin, apprenant la nouvelle en direct en se posant tous la question:
    ah bon, vous etes au courant de ce projet?
    a supposer, je dis bien a supposer, que ca se fasse, entre le développement, les premiers essais, et la mise en service de ce F55, il pourrait bien se passer entre 10 et 15 ans… ce qui peut nous mener a 2040, si tout se passe bien… et d’ici la, notre bon Donald mangera probablement les pissenlits par la racine ( il a actuellement 78 ans)
    ou alors, ils vont dire, mais bien sur, et la marmotte… hein
    d’ici la le F47 sera « peut-etre » en service, le F22 mis a la retraite quand au F35…
    et il y aura toujours quelques F16 et F15 surement toujours en service.

  3. Zig zag c est dans toy story et comme l à dit vance on a un nouveau shérif donc je pense plus que Donald à un serpent dans sa botte et que le venin la bien abîmé.
    Le gars il a quand même oublié un truc,dans 3 ans il n est plus la (espérons le). C est bien beau de vouloir développer des avions super hyper méga trop de la mort qui tue puissant mais pour affronter qui? Poutine est un vieux monsieur, son pays est ruiné et tient on ne sait par quel miracle. La Russie est au bord de l effondrement et plusieurs régions se retiennent de prendre leur indépendance (iakoutie).
    Elles tiennent à coup de trique.
    Quand aux chinois. Ils vont leur refaire une 1941 et ne vont rien piger. Il n y a plus de Nimitz ou de Mac Arthur. Ils les ont virer. Donc un super f22 ou f55 dans 10 ans face à l avancer des chinois ne servira à rien à part faire des meetings et régaler les spotters.
    L idée de la navy et des marines de développer des portes avions leger était brillante et le f35 c était parfaitement adapté. Dans 5 ans le tonnage de la marine us sera dépasser par celui des chinois et c est déjà fait sur le nombre de navires.

    Il amuse la gallérie et brille tellement que personne ne voit le danger arriver

  4. Trump fait du Trump. C’est évasif et flou. On y comprends encore moins bien sur l’avenir de la chasse américaine. Le F-55 si c’est un F-35 bimoteur il faudra revoir toute la cellule donc ce sera un nouvel avion. Le F-22 devait justement être retiré du service pour ne pas faire doublon avec le F-47 et dégager des crédits pour ce dernier. Rajoutez a celà le futur F/A-XX de l’ US Navy et sa commence à faire beaucoup de nouveaux avions en même temps à l’ère des drones.

  5. Il va falloir passer de 1000 milliards a 2000 milliards de budget avec tous ces programmes, au bas mot, surtout que cela ne concerne QUE la chasse

    Reste à financer le renouvellement :
    – des ravitailleurs furtifs
    – le transport militaire
    – les blindés léger et lourds
    – les nouveaux missiles « de la mort qui tue »
    – les sous marins (les actuels et futurs ne sont pas assez grands)
    – les fregates
    – les destroyers
    – développer des drones par millions
    – développer des alliés fidèles par milliers
    – construire des usines docks par centaines
    – embaucher 2 à 3 millions de travailleurs qualifiés (au bas mot)
    – des chasseurs spatiaux
    – des bases spatiales avec pleins de missiles
    … etc …

    -> finalement je pense qu’il va falloir monter le budget défense des USA à 3000 milliards, donc virer 90% de la masse salariale de l’administration, augmenter les taxes d’importation de 300% et imposer l’achat des produits américains partout dans le monde (voir de la galaxie)
    -> beau programme, réaliste ?

  6. C’était son annonce du jour… Demain, il devrait donner des directives à Kellog’s pour doper les flocons d’avoine à l’export, et après-demain se pencher sur le design des futures Tesla, et leur tout nouveau et forcément extraordinaire moteur à combustion interne (puisqu’elles sont déjà à combustion externe)…
    Avant de nous annoncer dans 2 semaines que ses formidables annonces ayant porté leurs fruits, Kellog’s peut mettre de la paille d’avoine dans ses produits et Tesla équiper ses voitures de fantastiques roues en merveilleux bois américain…

  7. Bonjour à tout le monde, désolé Arnaud je vais être un tantinet trivial mais je pense sérieusement que Donald se tripote joyeusement et ne se finit pas ! Je ne suis pas certain qu’il y connaisse grand chose en matière aéronautique (ni dans d’autres domaines d’ailleurs) et il est dans ce que l’on appelle les effets d’annonces, et il en sort une à la minute ! En d’autres termes je pense qu’à part pour le fun il ne faille pas trop tenir compte de ce qu’il raconte et votre article est bien clair à ce sujet. Dommage pour nos amis américains mais ils ont mis à la tête de leur pays la plus grosse andouille que l’on puisse trouver.

  8. Probablement de superbes économies à la clef : encore des milliards qui vont être dépensés dans le développement de programmes promis à l’abandon! Comme c’est dit dans l’article à propos du F-35 mais qui concerne aussi le F-22, ces avions sont déjà jugés trop chers, un F-55 ou un Super F-22 seront encore plus chers!
    Trump dit beaucoup d’âneries et leur contraire, mais sur la beauté du F-22 pour une fois je lui donne raison (sur une échelle allant du F-22 à l’eurofighter, je mets le Rafale juste derrière le F-22 et juste devant la série des sukhoï 27-35)

  9. Suis-je le seul à avoir remarqué le nombre de superlatifs employés par Donald le dingue? Il a le vocabulaire d’un ado de 12 ans qui aurait abusé des Haribo !!!

  10. Le but est d’occuper l’espace médiatique ! Avant de sortir de nouveaux avions, il faudrait déjà pouvoir finir ceux en cours ! On attend toujours le Block4. Est-ce que LM a seulement les capacités de finir le F35, mettre à niveau le F22 et développer le F55 ?

  11. J’ai bien l’image d’un F55 avec deux moteurs F135, ça va faire une sacrée grosse volaille.

    Plus sérieusement on est fasse à une annonce pour remonter le moral de Lockheed-Martin, après les annonces du B-21 (Northrop Grumman) et du F-47 (Boeing). Il reste le F/A-XX a attribué.

  12. Il est rigolo Donald. Pas crédible du tout. Mais super rigolo. Et dire que des millions de gens ont voté pour lui. Ça laisse de l’espoir à Bardella et Zemmour. Peut-être qu’un d’entre eux proposera un Rafale monoréacteur, on sait jamais je rejoins Cambo sur la citation des tontons flingueurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié