En Grèce le Rafale F4 pourrait tirer profit des 50% de droit de douanes décidés par Donald Trump.

Il y a quelques mois Athènes renonçait officiellement à commander un lot de six exemplaires de l’avion français. Les autorités grecques annonçaient alors qu’un format à vingt-quatre Dassault Aviation Rafale EG/DG au standard F3-R et quarante Lockheed-Martin F-35A Lightning II leur semblait parfaitement adapté. Seulement voilà seuls vingt exemplaires du chasseur furtif américain ont été commandé et l’option pour vingt autres mise en stand-by suite aux menaces fiscales de la Maison Blanche. Certains y voient en Grèce l’occasion de transformer celle-ci en faveur de l’avionneur français.

Actuellement les produits européens sont taxés à hauteur de 20% par l’administration fédérale des États-Unis, lesquels se verront en juillet prochain élevés à 50% de droits de douanes. La Grèce comme tous les pays membres de l’Union Européenne est prise à la gorge sur ses exportations vers les USA. Athènes exporte principalement outre Atlantique des produits agro-alimentaires comme de l’huile d’olive et du vin*. Elle est également la première exportatrice européenne de coton. Et en Grèce la grogne se fait clairement ressentir contre Donald Trump et sa politique totalement ahurissante contre le Vieux Continent.

Un mouvement de colère qui a déjà coûté cher à l’industrie aéronautique américaine. La Polemikí Aeroporía a préféré engager des pourparlers autour de l’Embraer C-390 Millennium plutôt que sur le Lockheed-Martin C-130J/J-30 Super Hercules dans le cadre du remplacement de ses Lockheed C-130H/H-30 Hercules. La commande initiale de quatre avions cargos américains devrait être annulée cette année, une fois le contrat finalisé avec le constructeur brésilien. On sait également que la commande de quatre Air Tractor AT-802F Fire Boss attendue pour cette année afin de remplacer les plus anciens des PZL M-18 Dromader de lutte anti incendie n’interviendra pas. Là encore les Grecs cherchent une alternative non estampillée États-Unis.

Aussi plusieurs spécialistes grecs commencent à laisser sous-entendre que plutôt que de transformer l’option pour vingt F-35A Lightning II supplémentaires la Polemikí Aeroporía pourrait se tourner vers Dassault Aviation. On sait que les Rafale F3-R font des merveilles localement, notamment en matière de supériorité aérienne face à la chasse turque. Surtout ces mêmes spécialistes indiquent que vingt Rafale F4 flambants neufs seraient globalement moins chers que vingt F-35A d’environ 9 à 12%. Ce qui est loin d’être négligeable. Ils indiquent d’ailleurs qu’un chantier de modernisation des actuels Rafale F3-R pourrait être mené dans le même temps, même si celui-ci est déjà planifié pour la fin de la décennie.

Rafale EG en formation.

Le Président des États-Unis a très mauvaise presse auprès des Grecs de la rue. Ce qui n’est pas le cas du Président de la République. Dassault Aviation pourrait donc tirer son épingle du jeu des mauvais choix diplomatiques de Donald Trump en matière de fiscalité.

Affaire à suivre.

Photos © Polemikí Aeroporía

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

6 réponses

  1. Ce serait à la fois une bonne nouvelle pour l’économie et l’industrie française et une très bonne nouvelle de planter Trump ! Vingt F-35 ça leur suffit aux Grecs.

  2. Je pense que le Portugal sera confronté au même problème de droits de douanes si l’Air Force Portugaise veut toujours ses F35.
    Peut-être une autre opportunité pour Dassault.

    1. Trump a reçu le monde des affaires et surtout militaire pour qui l’Europe est un énorme client, les droits de douane ne devrait pas être modifié y compris pour le Japon, par contre le Vietnam qui lorgnait sur le Viper F-16 vu les droits de douane imposés par Trump, vont-ils se retourner vers la Russie…

  3. Du Rafale F4.2 câblé en optique pour pouvoir être retrofité en F5 serait une bonne option. Le Rafale F5 sera à ce moment là supérieur au F35A grâce à son drone déporté et son nouveau radar. C’est plus cher, mais ça vaut le coût.

  4. Je crois qu’il faut arrêter de s’emflamer a chaque coup de boutoir de l’agent orange, on voit bien qu’en europe, une semaine passe, et la plupart des pays en rachètent du ricain, ce sera la meme chose ce coup ci

    Je n’ai plus l’espoir que l’europe s’affranchisse de la main mise ricaine …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Mitsubishi F-15J Eagle

Bordée par les mers du Japon et des Philippines ainsi que par l’océan Pacifique l’archipel nippon avec ses quatre îles principales (Hokkaidō, Honshū, Shikoku et

Lire la suite...
Prochainement, nouvelle politique de commentaires

À partir 12 juin prochain, seuls les lecteurs authentifiés pourront commenter les articles du site avionslegendaires.net. 

Une procédure de création de compte vérifié a été mise en place en amont, afin de permettre aux lecteurs habitués d’anticiper ce changement et commenter à cette date.

Pour demander la création d’un compte, dès maintenant, remplissez ce formulaire : demande de création de compte