Pas de Dassault Aviation Rafale supplémentaires pour la Grèce !

L’annonce est tombée comme un couperet ce jeudi 28 novembre 2024 et nous la devons à Kyriakos Mitsotakis, actuel premier ministre de Grèce. Son pays ne donnera pas suite à l’option d’achat existant pour six Dassault Aviation Rafale F3-R, qui aurait permise de porter la flotte grecque à trente chasseurs de ce type. En fait la Polemikí Aeroporía ne compte pas investir du tout dans de nouveaux avions de combat avant le début de la décennie prochaine. Ce qui implique que les actuels McDonnell-Douglas F-4E Phantom II, portés au standard Pi 2000, ne seront sans doute pas remplacés.

Interrogé par la presse grecque le premier ministre Mitsotakis a indiqué que dans l’état actuel de sa défense la Grèce n’avait pas d’intention d’exercer son droit d’acquisition de Rafale F3-R supplémentaires. Cependant l’homme d’état laissait sous-entendre que cela pourrait évoluer dans les années à venir, au gré de la modernisation de la Polemikí Aeroporía. Il faut dire qu’après avoir choisi le chasseur clodoaldien cette force aérienne s’est tournée vers le Lockheed-Martin F-35A Lightning II à hauteur de vingt exemplaires.

Vingt-quatre Dassault Aviation Rafale F3-R et vingt Lockheed-Martin F-35A Lightning II, voilà qui risque bien d’avoir quelque peu allégé les finances d’Athènes en matière de défense. D’autant qu’il y a d’autres contrats signés depuis deux ans, avec les États-Unis ou encore l’Italie, pour des avions de transport tactique et des hélicoptères. En nous éloignant du domaine aéronautique on se souvient que la Grèce et la France ont négocié récemment un contrat pour trois frégates de défense et d’intervention dont les doivent s’étaler entre début 2025 et fin 2026. Athènes et Paris négocient actuellement un quatrième navire de guerre de ce type. Par ailleurs des négociations sont en cours autour de matériels militaires terrestres tels les VBCI.

Au quotidien les Dassault Aviation Rafale F3-R assurent les missions de supériorité aérienne de la Grèce. Ce renoncement à une nouvelle commande d’exemplaires de l’avion de combat français ne trahit nullement un désamour grec envers lui. Il a plutôt été dicté par des raisons purement économiques.

Affaire à suivre.

Photo © Polemikí Aeroporía.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

10 Responses

  1. Bonjour Arnaud, la Grèce possède encore des Phantom ?!
    Je serais pilote je me poserais la questions sur quel avion je souhaiterais voler !
    Entre le Rafale et la légende, mon cœur balance plus vers la légende !

  2. Que signifie « option d’achat »?
    Est-ce que cela veut dire que 6 Rafale sont réservés à la Grèce dans la liste d’attente de fabrication?
    Si oui, cela veut dire qu’un autre client (le suivant sur la liste?) pourrait bénéficier de ces Rafale avec les dates de livraison prévues?

    1. Salut James, Arnaud, et les Passionnés,
      De mémoire, mais cela a peut-être évolué, l’option d’achat permet de figer le prix de la commande, le nombre d’appareils et leur type dans une période donnée. Par contre, les appareils ne sont pas sur une ligne d’assemblage en attendant la levée de l’option, ils bénéficient d’une priorité sans plus. D’ailleurs, le F3-R étant sur la fin de production, ce refus de levée d’option grec n’est pas non plus une surprise, puisque dorénavant les ventes devraient se faire ou se font déjà sur du F4.2 en natif ….
      Aéronautiquement,

      1. Merci Rafaletiger
        Je pense que si les grecs commande cette option, ce sera des F4 avec peut-être une révision du prix.
        Du coup, ces 6 Rafale sont « devant » les Rafale commandés par l’AdAE, ils pourraient revenir à cette dernière?
        Petite remarque: Votre surnom, c’est un clin d’œil au Rafale F5? 🙂

        1. Oui James effectivement, il est préférable de commander du F4, et logiquement…. du F4.2 en natif, car contrairement aux F4.1 auxquels sont rétrofités actuellement les Rafale F3-R de l’AAE et de l’Aéronavale, ce standard F4.2 sera évolutif vers le F5 mais pour une partie des nombreuses nouveautés. Evidemment le prix de vente ne peut être le même qu’un F3-R, donc l’option n’est plus valable. Par contre, si nouvelle option des Grecs sur du F4.2, ce sera à de nouvelles conditions au moment de la signature, donc normalement ça ne peut impacter les Rafale français, dont les commandes et non des options sont déjà signées !…. tiens ça pourrait faire l’objet d’un nouvel article global sur le Rafale, y’en a des choses à dire sur cette Bête…?
          Alors oui, mon surnom est un clin d’oeil au Rafale dont je suis un fan depuis…. toujours ! Arnaud te le confirmera,… ce qui nous a parfois fait monter dans les tours, quand on évoquait le F35….!
          Par contre, c’est plutôt en référence au Rafale du Tiger Meet que je porte ce surnom….
          Aéronautiquement,

    2. Non, je crois que cela concerne le prix d’acquisition qui avait été négocier sur 24 avions. Ils auraient eu les 6 autres au même prix ce qui était plus avantageux. Je ne pense pas que les avions soient réservés dans le cadre d’options d’achat.

  3. Décidément, les mauvaises nouvelles s’accumulent pour Dassault Aviation en cette fin d’année dans l’attente d’un nouveau contrat évoqué par monsieur TRAPPIER. L’absence de levée d’option pour ces 6 nouveaux RAFALE Grecs va donner un peu d’air à la chaine de production même si ces derniers attendaient leur financement et n’étaient pas encore sur la chaine d’assemblage. Cela permettra d’honorer les commandes nationales et de satisfaire les besoins de l’AAEF, évoqués dernièrement par le CEMAAE. Conséquence induite sans doute par la commande des F35 et l’ensemble des commandes Grecques en cours.

  4. Question alors, il semble que le 2000-5mk2 qui avait été annoncé comme à vendre au début de cette année (mars je crois), sera finalement conservé ?
    Les grecs ont aussi beaucoup de F-16 (190 avec 30/40 block 30 je crois) avec un upgrade prévu des nombreux block 50/52 en 16V.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

VL Viima

L’entre-deux-guerres fut une période de faste pour l’aéronautique en Europe. Elle posa aussi les bases d’une hierarchie qui allait exister jusqu’à au-delà de 1945. Les

Lire la suite...