Le grand retour des Rafale « Vautour Bravo ».

Trois ans après sa mise en sommeil la patrouille de démonstration de la 30e Escadre de Chasse nous revient. Ce lundi 12 mai 2025 l’Armée de l’Air et de l’Espace a annoncé que les Vautour Bravo feront vrombir leurs Dassault Aviation Rafale C à trois reprises cet été. Ils se produiront d’abord en Allemagne puis à deux reprises dans le tiers sud du pays. Ses deux pilotes sont de fins connaisseurs de l’avion de combat omnirôle clodoaldien.

Les capitaines Mathieu et Guillaume, respectivement leader et ailier des Vautour Bravo, aligne 800 et 1200 heures de vol sur Rafale. Autant dire qu’ils maîtrisent parfaitement bien le meilleur chasseur de génération 4.5 actuellement disponible dans le monde. Ils auront d’ailleurs besoin de tout leur professionnalisme afin d’impressionner les publics allemands et français au cours de cet été 2025.

C’est à l’automne 2020 que les Vautour Bravo sont nés. Cette patrouille de deux Rafale C remplaçait l’éphémère formation Rogue Victor n’ayant existée qu’une saison, et qui fut tuée par la crise pandémique du Covid-19. Les pilotes et mécanos des Vautour Bravo proviennent de la Base Aérienne 118 de Mont-de-Marsan et plus particulièrement de la 30e Escadre de Chasse. Cependant on a cru qu’ils avaient subi le même sort que leurs prédécesseurs puisque la formation fut à son tour mise en sommeil en 2022. Elle est donc de retour en ce printemps 2025. Malheureusement elle ne se produira qu’à trois dates, deux en juin et une en juillet, le tous sur trois semaines seulement.

Le samedi 21 juin 2025 les deux Rafale C en question se produiront au meeting de Kehl dans le land allemand du Bade-Wurtemberg. Cette ville située au bord du Rhin est frontalière de Strasbourg, donc aisément accessible pour les aérophiles français. Une semaine plus tard ils seront présents aux JPO de la Base Aérienne 115 d’Orange, nid de la 5e Escadre de Chasse et de l’Escadron d’Hélicoptères 1/65 Alpilles. Encore une semaine et ils seront au meeting de l’aérodrome de Villeneuve-sur-Lot dans le Lot-et-Garonne. Et puis à priori plus rien.

Les Vautour Bravo à l’entraînement.

En effet l’Armée de l’Air et de l’Espace n’annonce actuellement la reformation des Vautour Bravo pour ces seules trois dates. Donc il faudra savoir en profiter. Les nombreux fans du Rafale ne seront pas déçus par l’extrême professionnalisme des pilotes de la 30e Escadre de Chasse.

Photos © Armée de l’Air et de l’Espace


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié