L’information pourrait largement prêter à sourire sauf qu’elle embarrasse grandement l’US Department of Navy. Depuis son retour à la Maison-Blanche il est récurrent que les médias américains se fassent l’écho que le Président des États-Unis n’apprécierait pas le Sikorsky VH-92A Patriot. À tel point d’ailleurs que l’escadrille HMX-1 de l’US Marines Corps se voit obligée de conserver un peu plus longtemps ses antédiluviens Sikorsky VH-3D Sea King. Caprice ou réalité, toujours est-il que Donald Trump voyage de plus en plus souvent sur ce dernier modèle.
Quand l’été dernier Joe Biden a volé dessus certaines voix se sont déjà faites entendre sur le fait que celui qui était encore Président des États-Unis pour quelques semaines avait peu apprécié l’hélicoptère. Beaucoup avaient mis cela sur le fait que l’homme d’état était réputé perdre un peu la boule. Comment expliquer alors que son successeur lui aussi n’apprécie pas plus que ça le VH-92A, lui préférant même le vieux VH-3D.

Car sur le papier il n’y a pas photo le nouvel appareil est beaucoup plus insonorisé, dispose d’équipements dernier cri en matière de communication et peut voler de manière nettement plus stable avec moins de turbulences ressenties. Il parait que même le VH-60N Whitehawk à côté parait inconfortable. Alors pourquoi ne pas l’aimer ? La réponse est peut-être physique. Il se dit que Donald Trump, du haut de son mètre quatre-vingt onze ne tiendrait pas forcément debout à bord du VH-92A mais pourrait l’être sur VH-3D. Ça peut paraître débile mais quand vous êtes l’homme le plus puissance de la planète ça a du sens. De surcroit le locataire de la Maison-Blanche est en léger surpoids, pesant à priori entre 110 et 115 kilos ce qui n’est pas peu pour un homme de 79 ans.

Quelque soit la raison l’US Marines Corps, qui arme les Marine One, se doit de tenir compte des désidératas de Donald Trump. Après tout le patron c’est lui. Et donc l’envoi au musée des VH-3D a été repoussé… sans doute aux calendes grecques. Sauf que ces hélicos sont très vieux et doivent faire l’objet d’un entretien le plus courant possible.
Autant dire que les vénérables Sea King présidentiels doivent tenir encore au moins trois ans et demi.
Photos © US Marines Corps.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.