Le Sukhoi Su-22M Fitter-K ne vole plus en Pologne !

La Siły Powietrzne était la dernière force aérienne en Europe à encore faire ce vénérable chasseur-bombardier d’origine soviétique doté d’une voilure à géométrie variable. Ce jeudi 11 septembre 2025 elle a procédé au retrait du service de ses derniers Sukhoi Su-22M4/UM3K Fitter-K encore en dotation. Un avion de combat qui connut une fin de carrière chaotique après 51 ans sous les marquages polonais. Plusieurs d’entre eux vont désormais être dispatchés entre différents musées aéronautiques en Europe.

Il faut bien le reconnaître le Sukhoi Su-22 Fitter-K n’est pas l’avion soviétique le plus célèbre aujourd’hui. Pourtant ce contemporain du McDonnell F-4 Phantom II et du SEPECAT Jaguar a refilé quelques cauchemars aux stratèges de l’OTAN durant la guerre froide. Il faut dire qu’avec lui l’URSS et ses alliés ont su disposer dès le début des années 1970 d’un chasseur-bombardier de haut niveau, capable de mener aussi bien des missions air-air que air-sol tout en étant très manœuvrable. Rappelons qu’il dérive du redoutable chasseur léger Su-7 Fitter, un des meilleurs avions de sa catégorie dans les années 1960.

Ce qui est rigolo avec le Su-22M Fitter-K c’est que dès le début on sait à quoi on a affaire : à une grosse brute ! Un méchant, un vrai avec une tronche à jouer dans un film de Sergio Leone !

C’est en 1974 que la Pologne, alors un des principaux alliés de l’URSS, a reçu ses premiers exemplaires. Elle mettra quinze ans à obtenir sa pleine dotation soit vingt-cinq monoplaces de combat Su-22M4 et dix biplaces de transformation opérationnelle Su-22UM3K. Depuis le début des années 2000 ces avions n’assuraient plus de mission de chasse, uniquement de l’attaque au sol et de l’appui aérien rapproché. Au fur et à mesure que le temps passait la flotte se réduisait. En 2018 elle fut même clouée au sol durant trois mois suite au crash d’un… MiG-29 Fulcrum. Les deux modèles partageaient le même modèle de siège éjectable ! L’année suivante leur remplacement futur était acté aux profits du Lockheed-Martin F-35A Lightning II. Et pourtant tout ne s’est pas exactement passé comme prévu.

D’abord en 2020-2021 la crise sanitaire mondiale du Covid-19 a fait prendre un retard considérable aux livraisons de l’avion américain de 5e génération, jamais vraiment comblé depuis. Surtout les Polonais ont trouvé un nouveau successeur destiné au Su-22 Fitter-K sous la forme du KAI F/A-50 Fighting Eagle sud-coréen. Dès les premières livraisons de cet avion on savait les jours du vénérable monoréacteur comptés. Au printemps dernier le compte à rebours de ce retrait du service avait été lancé.

Pour de nombreux passionnés d’aviation la fin du Sukhoi Su-22M4/UM3K Fitter-K en Pologne est un crève-cœur. Certes cet avion est franchement laid, très bruyant, et aussi élégant qu’un parpaing. Mais c’est aussi un jet vraiment attachant car il reflète une époque où les avions étaient encore taillés pour ce qu’ils savaient faire, c’est à dire dans son cas à peu près tout ce qu’on demandait alors à un chasseur-bombardier. Certes il n’aura jamais la finesse d’un Su-27 Flanker ou d’un de ses descendants mais il a un petit je ne sais quoi qui le rend unique et tellement cool. Ça vient peut-être, comme pour le Grumman F-14 Tomcat américain, de sa voilure à géométrie variable.

Désormais il se dit que plusieurs musées aéronautique en Europe, mais aussi aux États-Unis, seraient sur les rangs afin de récupérer et de préserver une de ces machines. Ce serait l’occasion pour les générations futures de découvrir un des avions soviétiques les plus réussis et les plus exportés de son époque.

Avec cette allure très particulière c’est un avion qui ne peut pas laisser indifférent : soit on l’aime soit on le déteste. Avec lui pas de juste milieu.

De manière très personnelle j’ai toujours adoré les Sukhoi Su-17/20/22 Fitter-K. Ils ont une vraie gueule, ils ont été dessiné de manière simple mais efficace. C’est un doux mélange de charme baroque et de surcharge de testostérone. Ce n’est absolument pas des chasseurs de salon, ce sont des appareils conçus pour faire la guerre, des armes de mort il ne faut pas s’en cacher mais aussi des avions profondément attachant par leur architecture hors du temps. Il est regrettable de ne plus les voir en Europe, la vache ils vont me manquer !

Photos © Siły Powietrzne


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Loring R-3

Si elle est aujourd’hui une actrice essentielle de l’industrie aéronautique européenne, au travers de sa participation au groupe Airbus, l’Espagne n’a pas toujours brillée par

Lire la suite...