Après la France l’Allemagne s’intéresse de près au Saab GlobalEye !

Cela peut surprendre mais la Luftwaffe ne possède actuellement aucun AWACS. Un état de fait qui devrait changer dans les années à venir puisque le Bundeswehr a décidé d’acquérir un lot d’avions de ce genre afin de ne plus dépendre directement de l’OTAN. Et parmi toutes les plateformes disponibles le Saab GlobalEye suédois semble bien avoir les faveurs de Berlin. Ce biréacteur basé sur un jet d’affaire canadien a été commandé par l’Armée de l’Air et de l’Espace au printemps dernier.

Actuellement quand les Allemands veulent disposer d’un radar aéroporté de veille ils doivent quémander des heures de disponibilité sur les Boeing E-3A Sentry de la NATO Airborne Early Warning & Control Force. C’est à dire de l’OTAN. Ils n’ont aucune souveraineté sur ces avions. Ce qui en temps de paix est parfaitement compréhensible le devient nettement moins dès lors qu’une puissance belliqueuse comme la fédération de Russie se met à menacer l’équilibre et la sécurité en Europe. Les Allemands désirent pouvoir contrôler leur espace aérien eux même et le cas échéant disposer d’un avion de commandement aéroporté. Ils veulent donc leurs propres AWACS.

Quand en début d’année on a eu connaissance que le Bundeswehr faisait une telle recherche j’avoue que très honnêtement je pensais qu’à l’instar de la Grande Bretagne ou de la Turquie l’Allemagne ferait le choix du Boeing E-7A Wedgetail. J’avais sous-estimé les Suédois et leur avion compact Saab GlobalEye, lequel avait séduit la France tout en damant le pion à Dassault Aviation et à une hypothétique version de son futur Falcon 10X.

Pourrait t-on alors envisager une flotte franco-allemande comme cela est déjà le cas pour les Lockheed-Martin C-130J-30 Super Hercules de transport tactique et KC-130J de ravitaillement en vol ? Sans doute pas car les missions des AWACS de l’Armée de l’Air et de l’Espace d’un côté et de la Luftwaffe de l’autre seront trop différentes. La France est portée vers ses outremers, et prioritairement pour de tels avions vers la Guyane et le Pacifique, quand l’Allemagne est beaucoup plus eurocentrée. En outre l’Allemagne ne possède que 2389 kilomètres de littoraux quand la France (métropolitaine) en a presque le double avec 4668 kilomètres, là encore sans compter les territoires ultramarins.

Quoiqu’il en soit il semble bien se dessiner une future volonté européen d’acquérir l’AWACS suédois plutôt que son concurrent américain. Il faut en outre savoir que depuis quelques mois on sait que quatre autres pays du Vieux Continent scrutent de près ce GlobalEye : le Danemark, l’Espagne, la Finlande, et la Grèce. Cette dernière souhaite remplacer ses actuels AWACS d’origine brésilienne.

Affaire à suivre.

Photo © Saab AB.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié