C’est la révélation choc du jour. En plus des General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon américains de seconde et des Saab JAS 39E/F Gripen suédois flambants neufs Kyïv s’intéresse officiellement au Dassault Aviation Rafale F4. Et l’information est on ne peut plus officielle puisque c’est le président ukrainien Volodymyr Zelensky lui-même qui l’a annoncé. En fait déjà avant la guerre déclenchée par la Russie l’Ukraine tournait autour de l’avion français comme potentiel successeur de ses Sukhoi Su-24 Fencer et Su-27 Flanker.
L’agression de la fédération de Russie contre la souveraineté de l’Ukraine a été un déclencheur pour celle-ci. Il fallait impérativement qu’elle s’éloigne politiquement de cet état tyrannique et qu’elle rejoigne les grandes démocraties européennes. La guerre en cela a accéléré ce processus. Et désormais Kyïv ne cache plus son intérêt d’en finir avec les matériels militaires d’origine soviétique et/ou russe, synonymes pour elle de dépendance à un état belliqueux et colonisateur. La lettre d’intentions auprès de Saab révélée la semaine dernière s’inscrit dans ce sens. La révélation de Volodymyr Zelensky à la presse concernant le Rafale aussi.
Il est intéressant de voir le timing autour de l’annonce présidentielle ukrainienne. Volodymyr Zelensky l’a faite alors même que quelques jours auparavant Emmanuel Macron officialisait la livraison à venir de trois Mirage 2000-5F à l’Ukraine. Dans son interview le président ukrainien a parlé des USA, de la Suède, et de la France comme potentiels futurs constructeurs d’avions de combat pour son pays. On remarquera l’absence notoire du constructeur européen Eurofighter, écarté donc aux profits de Dassault Aviation.
Bien entendu il ne faut pas s’enflammer et sabrer immédiatement le Champomy®. Un tel contrat entre l’Ukraine et la France prendra du temps et l’avionneur clodoaldien n’as pas des usines extensibles à l’infini. Elle doit déjà fournir les avions commandés précédemment, notamment par l’Indonésie ou bien la Serbie pour citer les clients parmi les plus récents. Pour autant les rumeurs autours des négociations entre Paris et Kyïv sont suffisamment insistantes depuis plusieurs mois pour se dire que ça doit négocier sec entre les deux capitales. Les excellentes relations franco-ukrainiennes doivent les arranger grandement.
M’est d’avis que d’ici quelques mois l’ami Gaëtan va devoir potasser sévère pour nous trouver la future affiche qui accompagnera le contrat, quand celui ci aura été signé. Des Rafale sous cocarde jaune et bleue, voilà qui risque d’énerver le tyran du Kremlin. C’est bien fait pour lui.
Affaire (bien évidemment) à suivre.
Photo © Armée de l’Air et de l’Espace.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.













Une réponse
Rafale et Gripen sa risque pas de faire doublon ? C’est Donald Trump qui risque de bouder. Il pensera sûrement qu’avec tout ce que les États-Unis ont fait pour l’Ukraine, cette dernière n’est même pas reconnaissante en achetant des avions américain, les meilleurs du monde…
Blague à part, de nombreuses personnes se demandent comment l’Ukraine fera pour payer ça. La guerre n’est même finie et la reconstruction du pays est déjà estimée à 530 milliards de dollars aujourd’hui. Qui plus est l’Ukraine sera dorénavant amputée d’une partie de son territoire et de sa population donc moins de rentrées fiscales et d’exportations.