En 2028 la Serbie volera sur Dassault Aviation Rafale F4 !

Lundi dernier nous vous annoncions l’imminence de ce contrat. Après un peu plus de deux ans de négociations Belgrade et Paris sont tombées d’accord sur le protocole d’achat de douze avions de combat Dassault Aviation Rafale F4. Pour une valeur d’environ trois milliards d’euros la Serbie achète neuf monoplaces Rafale C et trois biplaces de transformation opérationnelle Rafale B. L’ami Gaëtan n’a plus qu’à se mettre au boulot pour nous proposer l’affiche.

C’est donc début 2028 que l’avionneur français Dassault Aviation livrera les avions. Douze jets de combat ultramodernes remplaceront une petite trentaine de Mikoyan MiG-29 Fulcrum et Soko J-22 Orao datés de la guerre froide. Les origines de ces avions sont respectivement l’Union Soviétique et la Yougoslavie. C’est dire s’ils sont désormais vieux… et dépassés. Donc la Ratno Vazduhoplovstvo i Protivvazduhoplovna Odbrana Vojske Srbije gagnera en qualité ce qu’elle perdra en quantité.

La signature a eu lieu à Belgrade ce jeudi 29 août 2024 en fin d’après-midi entre Eric Trappier, le patron de Dassault Aviation, et Bratislav Gasic, l’actuel ministre serbe de la défense. Les trois milliards d’euros du contrat représentent le plus fort investissement de la Serbie pour sa défense depuis quinze ans. Le Président de la République Emmanuel Macron et son homologue serbe Aleksandar Vucic étaient évidemment présents.
Le contrat concerne également l’armement de l’avion.

La Serbie devient donc, après la Croatie, la deuxième nation ex-yougoslave à acquérir l’avion clodoaldien. Sur le plan géopolitique cet achat est aussi une très mauvaise nouvelle pour… Vladimir Poutine. Le dictateur russe peut ici admirer sa perte d’influence dans les Balkans auprès d’un pays qu’il a toujours considéré comme son Cheval de Troie au milieu de l’Union Européenne. Rappelons que la fédération de Russie avait proposé à la Serbie les Sukhoi Su-30 Flanker-C et Su-35 Flanker-E pourtant tous deux réputés moins onéreux que le Rafale F4. Malgré cela Belgrade a toujours préféré l’option française. Plus que jamais Dassault Aviation domine son marché.

Les mécanos et pilotes serbes ont donc désormais trois et demi pour se préparer à l’arrivée du chasseur de génération 4.5.  Entre leurs vieux MiG-29 et le Rafale F4 il y a une vraie différence technologique. On peut même parler de fossé entre le même Rafale F4 et le J-22 Orao.

Photo © Armée de l’Air et de l’Espace.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

29 Responses

  1. Je pense que cette vente est une bonne nouvelle qui va ancrer la zone dans le calme relatif. On peut même rêver d’interactions entre les armées de l’air Serbes et Croates.
    Aucune nouvelle de l’Inde?

      1. Effectivement, il fallait lire mon post au 2nd degré 🙂
        Quand j’avais vu les 1ères évolutions de la version série au Bourget, notamment à l’atterrissage sans aérofreins et sur une si courte distance comparé à son concurrent, plus le fait qu’il n’y a pas eu de modifications aérodynamiques pour la version M, c’est à dire que la base était déjà très saine et enfin qu’il emporte 1.5 fois son poids vide, je me disais que techniquement il va faire mal

  2. Bonjour Arnaud, le staff et les passionnés. Voilà une très bonne nouvelle pour Dassault Aviation et la diplomatie française. Avec ce contrat, la Serbie renforce sa coopération avec la France en matière de Défense. Hâte de voir la future affiche de Gaetan.

    1. Alors je dois avouer que j’ai travaillé sur celle de la Colombie (qui est fini, mais le contrat pas), car même si je savais (de source fiable) que la Serbie était le prochain, je ne l’ai pas mise en création.
      Mais ne vous en faites pas, j’ai déjà fait un croquis préliminaire 😉
      Voilà mes prochains temps libre occupés

  3. Cet avion mis en service dans la Marine Française il y a plus de 23 ans continue a se vendre comme s’il avait été mis en service récemment cela aussi est formidable. Mais nous sommes curieux de l’avenir que sera le F5 qui devra transporter l’ASN4g certainement très différent Dassault ayant annoncé que le F4 n’était pas upgradable en F5

    1. Correction : le standard F4.1 sera l’apogée du Rafale F1.
      Le F4.2 sera similaire, mais emportera de nouveaux moyens qui lui sont propres.
      Paris eux, un nouveau point sous chaque aile, car il y avait encore de la marge, la liaison cryptée satellite et intra patrouille.
      Il y a d’autres améliorations mais on rentre dans la science-fiction.
      Donc il faut s’en tenir aux factuel : nombre de Rafale volent avec du matériel obsolète : radar OESA, vieux détecteurs de menaces.
      Quand un avion retrouvé du potentiel, il part pour la première ligne pour laquelle il est équipé « nec plus ultra » :DDM NG, radar AESA.
      Le Rafale est un mécano, et il ne faut que quelques heures pour greffer le matériel et c’est la grande réussite de ce programme….

      1. Si on prend le cas le cas de l’OSF instrument plug and play il n’y en a pas assez pour tout les rafales donc un bon nombre d’avions volent avec des OSF gueuse ou maquette, comme dans la Royale où il y a sept pagodes radar pour 8 Freem,et ils appellent cela la haute intensité oui certainement mais de rire.

  4. Salut Arnaud, petite typo à la fin : « ont donc désormais trois et demi » manque « ans »
    sinon, très bonne nouvelle pour ma région nouvelle aquitaine et la france en général et sa balance commerciale aux fraises depuis longtemps
    cet avion devient une sorte de standard a l’image du F16 en son temps

  5. La Serbie a signé, depuis le début j’avais eût du mal à penser que cela se ferait. Comme quoi. La Serbie volera sur le Rafale F4, par contre les EAU s’est une chose moins sûr, depuis l’affaire du propriétaire de Telegram, et les menaces des EAU.

  6. Tout ça est très bien… J’aimerais savoir quelles garanties réelles les Serbes (un régime pas vraiment démocratique et très « russophile » pour le dire gentiment) ont offert. Moi, je vois les services russes et les chinois se frotter les mains…

    1. Je ne suis pas persuadé que Russes et Chinois aient attendu la signature du contrat serbe pour « approcher » le Rafale …

    2. Et bien moi je serais curieux de savoir ce que pense les chinois de voir le Rafale interagir à l’avenir avec les systèmes anti-aériens qu’ils ont livrés aux serbes il y a trois ans. Parce que ça va être super intéressant en terme de données récoltées par les français et par voie de conséquence leurs alliés à commencer par l’Inde. Si les caractéristiques du Rafale sont probablement assez bien connues. Celles des systèmes anti-aériens chinois, beaucoup moins.

  7. Désolé pour moi c est une catastrophe de fournir des rafales à un pays qui ́ n à même pas voté les sanctions contre la Russie ,je croyais qu on avait arrêté d être naïfs,les serbes sont des slaves et ne se détournement jamais de leurs frères russes slaves …..

    1. N’importe quoi encore… les ukrainiens, les polonais ou les tchèques aussi sont des peuples slaves et l’on peut affirmer sans soucis qu’ils ne sont absolument pas pro-dictature du Kremlin.
      La catastrophe, c’est plutôt pour poutler et l’aéronautique russe qui ne vend plus un seul avion à l’étranger. Pour la chine, c’est pas beaucoup mieux jusqu’à présent même s’ils ont les reins beaucoup plus solides et dépassé technologiquement les firmes russes.

  8. Pour détendre un peu dans ce fil qui devient polémique, si on se félicite, malgré tout, de cette vente certains médias confondent vitesse et précipitation. En effet, certains d’entre vous ont, peut-être, entendu parler du média en ligne Economie-matin qui a annoncé, lui aussi le contrat avec la serbie. Pour illustrer, seuls de toute la blogosphère, il y a une belle copie d’écran du… gripen suédois !!! Vous avez dit incompétence ??
    POur ceux qui veulent aller vérifier : https://www.economiematin.fr/rafale-dassault-serbie-contrat-vente
    A se tordre de rire ! Et pourtant, depuis 3 jours toute la presse fait ses choux gras de cette vente avec de belles photos du… rafale bien sur.

    1. Oui bon à leur décharge (qui n’est pas publique) c’est super dur de différencier un chasseur monoréacteur d’un chasseur biréacteur. Journaliste c’est un métier mon bon CVL94. D’ailleurs ce n’est pas le mien !

      1. …dur de différencier un chasseur monoréacteur d’un biréacteur : Alors on taquine !!!
        Enfin, quand même, il suffisait d’aller taper dans n’importe quel moteur de recherche vente du rafale à la serbie puis de cliquer sur [images] pour voir apparaître le rafale. Depuis 3 jours, 4 maintenant, yen a partout !! D’ailleurs, quand on fait ça on voit que ce sont les seuls à mettre le gripen en illustration !
        Heureusement, que avionslégendaires ne nous a pas habitué à de telles approximations en étant très informé mais surtout très professionnel au niveau de l’info aéronautique.
        Encore un qui faisait les chiens écrasés et à qui on a dit « Eh coco tu vas’m’faire 25 lignes là-d’sus ! » Franchement entre nous, c’est la honte !!

  9. 4 choses a redire sur cette article.
    1 Il faux arréter de dire Dassault Aviation sa parle pas aux Français. On dit Dassault c’est tout.
    2 Il faux arréter dans censé macron c’est pas lui qui a fait ce contrat c’est Dassault. Lui c’est juste un pique assiette. En plus il a pas encore l’avale des députés.
    3 Il faux qu’Arnaud prenne des lecons de francais il sait pas écrire et c’est difficile de le lire il y a trop de faute.
    4 Il faux que des articles sur l’aviation francaise. On sent fou des americains c’est des menteurs et leur F35 est un avion rater.

    1. Même moi, qui suis dyslexique, cela me pique les yeux, ton français plus qu’approximatif, mon pauvre Kevin. Alors tes leçons, garde les pour toi, cela vaudra mieux pour tous le monde et surtout cela t’évitera de passer pour un ***.
      Mais pour autant , même avec des gardes fous, la fourniture de Rafales à la Serbie m’interroge…..

    2. « On dit Dassault c’est tout. »
      Oui bien sûr, tout le monde sait que Dassault Systèmes, Dassault Immobilier, Dassault Industrie, Dassault Falcon Jet, Dassault Falcon Service, Dassault Aviation, c’est une seule entreprise, celle qui fabrique notamment le Rafale, alors pourquoi tous ces noms, bizarre tout de même non?

  10. Wahoooou une leçon de français pour Arnaud…!

    Ici, on parle aviation et non d’orthographe, pour cela, tu devrais te relire le petit troll russe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

VL Viima

L’entre-deux-guerres fut une période de faste pour l’aéronautique en Europe. Elle posa aussi les bases d’une hierarchie qui allait exister jusqu’à au-delà de 1945. Les

Lire la suite...