Le Sri Lanka veut remplacer ses An-32B Cline et C-130K Hercules.

Il s’agit d’un marché potentiel pour cinq à six avions de transport tactique, avec cependant une des aviations militaires les plus faillibles sur le plan économique. Il y a quelques jours la Sri Lanka Air Force a annoncé son intention de retirer prochainement du service ses quatre Antonov An-32B Cline et ses deux Lockheed C-130K Hercules. L’idée est de les remplacer par un modèle unique d’avion. La compétition est actuellement une des plus ouverte au monde puisqu’aucun pays n’en est exclu.

C’est d’ailleurs devenu très rare dans une époque aussi polarisée que la nôtre de se retrouver avec une compétition aéronautique dans laquelle on croise des avionneurs américains, chinois, européens, ou encore russes pour ne citer qu’eux. C’est pourquoi celle-ci a un intérêt certain. Parce que pour le reste de savoir quel avion de transport tactique volera d’ici deux à trois ans au sein de la Sri Lanka Air Force n’est pas forcément l’info qui intéresse le plus grand nombre d’aérophiles. Et ce même si avec son aspect très hétéroclite cette SLAF a toujours été passionnante.

D’abord il faut savoir que sur les quatre An-32B Cline encore en dotation deux seulement sont en état de vol tandis qu’un se trouve depuis six mois en Inde pour remise en condition opérationnelle et que le dernier sert à la cannibalisation. Ce n’est guerre mieux au niveau des deux C-130K Hercules, en fait des C-130H rachetés de seconde main auprès de la Royal Air Force au début des années 2000, qui ne volent plus depuis plusieurs mois. La dernière fois qu’un d’entre eux a décollé c’était au début du printemps, pour se rendre sur la zone de stockage où il se trouve aujourd’hui. Certains appellent cela un cimetière.

Alors sur quoi volent les Sri Lankais en dehors des deux An-32B Cline ? La SLAF aligne une demi-douzaine d’Y-12 de transport léger et un unique MA-60 configuré comme un avion commercial pour 48 passagers. Il s’agit d’un appareil saisi en 2018. Ils n’ont donc rien de réellement tactique. En fait les hélicoptères Mi-171Sh Hip-K assurent le gros des missions de transport de troupes, y compris quand un avion serait plus adapté.

Si on croit les médias asiatiques spécialisés défense cinq modèles d’avions de transport tactique intéressent actuellement les Sri Lankais : l’Airbus Defence C-295W européen, l’Alenia C-27J Spartan II italien, l’Antonov An-178 ukrainien, l’Embraer C-390 Millennium brésilien, et le Lockheed-Martin C-130J Super Hercules américain. On remarquera que tous ne matchent pas sur le même segment de marché. Par ailleurs l’An-178 est aujourd’hui assez incertain aux vues des bombardements de la Russie contre les installations industrielles ukrainiennes.

Reste désormais à savoir si la Sri Lanka Air Force aura les reins assez solides financièrement parlant pour permettre l’acquisition de cinq à six exemplaires de tels avions. Tous sont ce qui se fait de mieux dans leur domaine. Et si on allait vers un nouvel affrontement final entre le C-295W et le C-27J ? À moins que celui-ci se joue entre le Millennium et le Super Hercules. L’avenir nous le dira.

Affaire à suivre.

Photo © Sri Lanka Air Force.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Radioplane OQ-2 / TDD

Les opérations israéliennes durant la guerre de 1973 mirent en lumière d’étranges petites machines volantes téléguidées : les drones. Par la suite la guerre du

Lire la suite...