Depuis une quinzaine de jours de nombreux médias aéronautiques anglophones et francophones ont annoncé une commande par Djakarta autour du chasseur Chengdu J-10 Firebird. Sauf que le weekend dernier le ministère indonésien de la défense a totalement nié une quelconque finalisation des négociations avec la Chine. En fait l’actuel ministre, l’ancien général Sjafrie Sjamsoeddin, n’a jamais caché sa méfiance vis-à-vis de cet avion préférant une solution plus «occidentale» tournée vers la Corée du Sud ou la Turquie. Dans le même temps il n’a pas fermé la porte à une nouvelle commande à Dassault Aviation.
L’Indonésie a bien ouvert un canal de négociations avec Pékin autour du Chengdu J-10 Firebird comme potentiel remplaçant de ses actuels British Aerospace Hawk Mk-209. Cependant plus le temps passe et plus l’option de l’avion chinois devient fragile. Même dans sa version J-10CE cet avion semble bien inférieur aux autres chasseurs de génération 4.5 disponibles sur le marché. Pour que le taiseux Sjafrie Sjamsoeddin sorte de son silence habituel c’est que les rumeurs et fake news ont pris une ampleur assez inédites. Et vous savez d’où elles sont parties ? D’Islamabad et de Pékin. En fait ce sont les médias chinois et pakistanais qui ont en monté en épingle les négociations avec Djakarta. Le chiffre même de 42 jets chinois était une manière de discréditer le Dassault Aviation Rafale F4 français puisque c’est là le nombre d’exemplaires acquis par les Indonésiens. Les médias pakistanais sont allés jusqu’à prétendre que l’Indonésie allait rompre son contrat avec la France afin d’acheter le J-10 à la place. Plus c’est gros, plus ça passe !
En fait en filigrane de la sortie médiatique de Sjafrie Sjamsoeddin se trouvent deux lettres d’intentions signées l’été dernier par son ministère aux avionneurs Korean Aerospace Industries et Turkish Aerospace Industrie. La première concerne le KF-21 Boramae et la seconde le TF Kaan. L’Indonésie semble désormais bien plus intéressée par ces chasseurs de génération 4.5++ que par le pauvre J-10 Firebird, fut t-il J-10CE. La raison ? Sud-Coréens et Turcs sont prêts à engager des transferts de technologie avec l’Indonésie, ce que les Chinois refusent catégoriquement.
Il existe cependant un bémol : ni le Boramae ni le Kaan ne pourront être opérationnels en Indonésie avant le début de la décennie prochaine. Et il va bien falloir remplacer les fameux vingt chasseurs légers Hawk Mk-209 d’origine britanniques.
C’est là que Dassault Aviation revient dans le jeu. Alors que le premier Rafale biplace est en attente de livraisons, ayant volé depuis quelques semaines maintenant à Mérignac, on parle de plus en plus d’une nouvelle commande. Les premières infos autour de celle-ci ont fuité là encore l’été dernier, trois semaines seulement avant la première lettre d’intentions, celle destinée à la Turquie. On parle désormais de négociations qui seraient en cours entre Français et Indonésiens autour de dix-huit à vingt-quatre Rafale F4 supplémentaires. Un chiffre qui est cohérent avec les Hawk Mk-209. Mais au fait et les premiers Rafale indonésiens, ils doivent remplacer quels avions ? En fait eux sont chargés de succéder à la petite dizaine de General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon, aux cinq Sukhoi Su-27SKM Flanker-B, et aux onze Sukhoi Su-30MK2 Flanker-C. Il est à signaler qu’au moins quatre chasseurs de facture russe sont actuellement déclarés non volants, et servent à la cannibalisation. Côté F-16 ils seraient deux. C’est dire s’il y a urgence à trouver de nouveaux chasseurs.
Vous l’aurez compris dans les contrats d’acquisition d’avions de combat il faut faire très attention. C’est pour cela que nous n’avons rien publié quand d’autres, en langue française notamment, annonçaient la commande indonésienne de J-10 chinois. Les signaux qui nous parvenaient d’Asie étaient alors particulièrement discordants. Nous avons choisi la prudence, visiblement nous avons eu raison. Car même si nous ne sommes pas journalistes, ni Gaëtan, ni Christophe, ni Marcel, ni moi-même nous tenons à une certaine forme d’exactitude informationnelle. Nous vous le devons en remerciement à votre fidélité à l’égard de notre site, toujours 100% amateur.
Photo © Armée de l’Air et de l’Espace.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
				
								
				





								
								
								
								
								






2 réponses
Bonjour Arnaud, à l’équipe des Avions Légendaires et aux passionnés
Merci pour cet article très intéressant et éclairant; vous nous rappelez souvent que vous n’êtes pas journalistes à la rédaction de ce site, j’aimerais pourtant que les médias avec de « vrais » journalistes avec carte de presse et tout et tout aient la même approche que la vôtre, pour valoriser la recherche des faits et les recoupements plutôt que le sensationnaliste pour damer le pion à leurs confrères et consœurs (heureusement, il y a tout de même de vrais journalistes avec cette approche rigoureuse, ne désespérons pas du genre humain…).
A suivre donc, cet intéressant prospect pour notre avionneur préféré…
« Well played » Arnaud! 🙂
Il était urgent d’attendre