Le F-35 Lightning II aura un drone collaboratif, on en sait un peu plus sur lui.

Il s’appelle Vectis, retenez bien ce nom car il risque de régulièrement revenir dans les mois et années à venir. Dévoilé en septembre dernier et développé par Lockheed-Martin sur fonds propres, il est appelé à voler aux côtés du chasseur F-35A Lightning II. Sa particularité vient du fait qu’il n’est actuellement pas forcément pensé pour le compte de l’US Air Force mais plutôt des clients étrangers du chasseur de 5ème génération. Il pourrait même entrer en concurrence directe avec les General Atomics YFQ-42 et Anduril YFQ-44.

Qu’on l’accepte ou non, qu’on pinaille dessus ou qu’on soit résigné le Lockheed-Martin F-35A Lightning II est un succès incontestable sur le marché international. Entre les pays qui l’ont commandé et qui ne l’ont pas encore reçu et ceux qui l’ont reçu mais pas encore mis en service sans oublier ceux où il vole de manière opérationnelle on en est à plus d’une quinzaine de nations différentes. C’est approximativement le nombre de clients potentiels sur lesquels Lockheed-Martin peut compter concernant son drone collaboratif Vectris.

Car cette arme de nouvelle génération n’est pas directement dédié à l’US Air Force mais bien aux clients non-américain de cet avion furtif. Pur produit des Skunk Works le Vectris est appelé à permettre de mener des missions aussi bien air-air de domination du ciel que air-sol, avec des frappes de précision loin derrière les lignes ennemies. Comme on s’en doutait il sera optimisé pour les missions de renseignement et de surveillance aéroportée. Ce drone pourra aussi bien être collaboratif, donc rattaché à un avion de combat F-35A Lightning II, qu’autonome comme un drone de combat contemporain. Son niveau de furtivité devrait être des plus élevés. Lockheed-Martin dispose depuis le Have Blue et l’avion d’attaque F-117 Night Hawk d’un savoir-faire indiscutable en la matière.

Parmi les nouveautés apprises récemment il y a le fait que l’avionneur table sur une possible entrée en service du Vectris au début de la décennie prochaine, entre 2031 et 2033. Comme on pouvait s’y attendre ce drone intègrera une intelligence artificielle évolutive permettant d’apprendre elle-même de ses erreurs, et notamment de celles des autres drones Vectris en opérations. Lockheed-Martin insiste sur le fait que cet engin sera interopérationnel avec son futur avion de 6ème génération. Est-ce là une manière de donner raison à Donald Trump et son Lightning II biréacteur que certains appellent déjà F-55 ?

Vue d’artiste du futur Lockheed-Martin Vectris.

On peut voir dans Vectris une réponse également à l’industriel Kratos et à son XQ-58 Valkyrie qui, dit-on, intéresse fortement les Allemands justement pour leurs futurs F-35A Lightning II. Le drone de Lockheed-Martin pourrait parfaitement être proposé à l’Italie, à la Corée du Sud, au Japon, ou encore à la Grande Bretagne. La Belgique aussi, mais sans doute que son espace aérien sera trop petit pour les vols d’entraînement de ces drones furtifs…

Vous l’aurez compris avec ce Vectris Lockheed-Martin ne compte pas se laisser distancer par ses concurrents sur le marché des drones collaboratifs. Et c’est plutôt logique de la part de l’inventeur des chasseurs de 5ème génération, ceux-là même pour lesquels ces avions sans pilote ont été pensé.

Affaire à suivre.

Illustration © Lockheed-Martin


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Sikorsky S-61L/N

Dans l’aviation la voilure tournante tient une place à part. Il faut dire que rien ne ressemble moins à un avion qu’un hélicoptère ! Sur

Lire la suite...