C’est un des hélicoptères militaires les plus récemment entrés en service aux États-Unis. L’US Department of War a passé en fin de semaine dernière un accord avec l’hélicoptériste Sikorsky et le motoriste General Electric afin de s’assurer que tous les CH-53K King Stallion commandés par l’US Marines Corps soient disponibles jusqu’en 2032. Après cette échéance le constructeur ne peut pas garantir que sa machine soit encore produite, à moins de nouvelles commandes. À l’export il peine à s’imposer face aux dernières évolutions du Boeing Vertol CH-47 Chinook.
Lors de son entrée en service opérationnel en avril 2022 le Sikorsky CH-53K King Stallion devait être produit à deux cents exemplaires afin de remplacer les CH-53E Super Stallion alors en dotation. Cet objectif est toujours d’actualité alors que l’échéance de fin de carrière de son prédécesseur se rapproche, prévue pour 2033. On comprend donc mieux pourquoi le constructeur américain n’a actuellement pas de vision à plus long terme que six ans pour son plus récent hélicoptère de transport lourd. Il faut que tous soient livrés avant que le dernier CH-53E quitte l’US Marines Corps. C’est logique.
C’est pourquoi les comptables de l’US Department of War ont commandé un lot de deux cent soixante-dix-sept turbines T408 au motoriste General Electric. Il s’agit là de celles nécessaires à l’assemblage des Sikorsky CH-53K King Stallion encore en attente de construction mais aussi d’un stock de pièces détachées afin de maintenir la flotte opérationnelle pour les trois décennies à venir après l’arrêt de production de l’hélicoptère. L’US Marines Corps doit en effet les faire voler jusqu’en 2060 au moins.
Outre le corps des Marines il y a Heyl Ha’Avir ! Même si on sait depuis l’an dernier qu’Israël ne recevra pas ses CH-53K King Stallion dans les temps prévus au départ il faut tout de même fournir ce client étranger. D’autant que c’est bien le seul à ce jour, l’Allemagne et le Japon ayant chacun recalé l’appareil. Des propositions ont bien été faites aux Émirats Arabes Unis et à l’Inde mais sans grands résultats !
Les grandes manœuvres vont donc sans doute débuter chez Sikorsky, et sa maison mère Lockheed-Martin afin de protéger cet hélico et de faire du CH-53K King Stallion un appareil vendu ailleurs que dans les seuls USA et Israël.
Affaire à suivre.
Photo © US Marines Corps
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.












