Le morbide décompte des 192 manifestants iraniens tués hier, majoritairement des ados et de jeunes adultes, semble avoir touché le Président des États-Unis. Donald Trump cherche depuis ce dimanche 11 janvier 2026 a lancer une série de raids aériens contre le régime des mollahs iraniens. L’une des options en sa possession est de faire appel aux Lockheed-Martin F-35A Lightning II appartenant au 380th Air Expeditionary Wing de l’US Air Force actuellement prépositionnés aux Émirats Arabes Unis. Actuellement aucun porte-avions de l’US Navy ne croise dans la région.
Officieusement appelé «Expeditionary Fighter Squadron F-35» l’unité est constituée principalement de pilotes et de mécanos provenant d’unités de l’Air Combat Command et de l’Air National Guard. Ils servent de forces prépositionnées afin de garantir une sécurité pour les intérêts américains au Proche et Moyen-Orient. Leur rôle d’intervention contre les mollahs iraniens et leur régime tyrannique n’a jamais été sous-estimé depuis la création du 380th Air Expeditionary Wing voici presque vingt-quatre ans, à l’époque sur F-15C/D Eagle et F-15E Strike Eagle. Leurs pilotes se préparent régulièrement à cette option.
Il y a quelques jours, à la surprise générale, le Président des États-Unis Donald Trump a ordonné le rapt et l’incarcération de son homologue vénézuélien Nicolás Maduro. L’opération menée par les commandos d’élite de la Delta Force a nécessité une série de raids aériens réalisée notamment par des F-35B Lightning II de l’US Marines Corps. Désormais le monde entier sait que ce chasseur de 5ème génération est parfaitement apte à mener des frappes aériennes dans la profondeur, y compris contre un état bien armé et doté d’une administration et d’une armée cohérentes l’une vis-à-vis de l’autre. L’Iran est donc prévenue, Trump a toutes les cartes en main afin de lancer des bombardements des infrastructures civiles et militaires de la République Islamique d’Iran.
En outre rappelons que le dimanche 22 juin dernier des bombardiers stratégiques Northrop B-2A Spirit de l’US Air Force ont frappé les installations de recherche nucléaire de l’Iran. Un raid aérien historique au cours duquel le monde a (re)découvert la fameuse aile volante furtive américaine. Depuis leur nid de Whiteman AFB dans le Missouri ces avions à la signature radar particulièrement dégradée peuvent parfaitement réalisé un tel raid. Les Iraniens ne sauront qu’ils auront été visé par les B-2 que quand Donald Trump le révélera sur Fox News !
Reste à savoir si l’actuel locataire du bureau ovale saura faire le bon choix : déposer la dictature des ayatollahs et des mollahs et ensuite laisser les Iraniens se choisir un avenir. C’est ça ou les terres rares groenlandaises.
Affaire (évidemment) à suivre.
Photo © US Air Force
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.













Une réponse
Après avoir perdu la Syrie en 2024 et en cours de perte du Venezuela avec son ami Maduro, je ne sais pas comment la Russie réagirais en perdant un nouveau proxi si la révolution devait aller au bout. L’Iran est le principal allié de Moscou dans la région. Nul doute que Khamenei a son avion prêt à partir directement pour Moscou comme Bachar Al Assad si la situation devait dégénérer. Attention toutefois, Donald Trump est entrain d’attraper le syndrome d’hubris.