Le contrat entre le ministère des Armées, le contractor Babcock International, et l’avionneur suisse Pilatus date d’à peine plus d’un an. Pourtant le premier PC-7 MKX de série destiné à l’Armée de l’Air et de l’Espace a déjà reçu sa livrée officielle. Celle-ci a été signée par le très talentueux peintre de l’Air et l’Espace Régis Rocca, dont nous avons ici déjà souligné la maestria. Cet avion suisse, directement dérivé du légendaire PC-7 Turbo Trainer, doit remplacer deux modèles d’avions écoles différents.
Les esprits grincheux seront sans doute bien tristes puisque ces avions d’entraînement primaire et intermédiaire portent bien les marquages Armée de l’Air et de l’Espace, et non simplement Armée de l’Air comme c’était encore la norme jusqu’à récemment. La dimension spatiale est pleinement intégrée jusque dans les cursus de formation de nos pilotes.
On remarquera que le schéma de décoration imaginée par Régis Rocca est à la fois très novateur tout en respectant une certaine continuité avec un autre avion d’entraînement, lui aussi pensé et construit en Suisse : le Pilatus PC-21 de formation avancée de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Les équipes de l’avionneur s’appliquent à sa pose, faite entièrement à la main. L’intervention de machines ne donnerait pas un tel degré de perfection, seul la dextérité humaine la permet.
Dans le cadre du programme Mentor 2 ce sont, rappelons-le, vingt-deux de ces Pilatus PC-7 MKX qui seront fournis à nos élèves pilotes et à leurs instructeurs. Ils permettront de remplacer les Cirrus SR20 d’origine américaine et Grob G.120A de fabrication allemande actuellement encore en dotation au sein de l’École de l’Air et de l’Espace. Leur avionique totalement repensée permettra une meilleur cohésion dans la continuité vers le PC-21 ou les avions multi-moteurs. Ce premier PC-7 MKX est attendu en France dans les prochaines semaines.
Affaire à suivre.
Photos © Pilatus
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.













