Des Shahed 136 menaceraient la Californie.

Le FBI en est persuadé : l’Iran va tenter de frapper la côte ouest des États-Unis. Révélée cette semaine l’information a de quoi laisser dubitatif, d’autant plus qu’elle daterait en fait de quelques jours avant le déclenchement des hostilités par les États-Unis et Israël. Et pour cela un, peut-être deux, cargos iraniens auraient pris la mer et feraient désormais des ronds dans l’eau du Pacifique attendant de lancer leurs munitions rôdeuses Shahed 136 sur Los Angeles ou San Francisco. Bombarder la côte ouest américaine, est-ce vraiment si étonnant comme projet ?

Autant à ma connaissance la Californie n’a jamais été attaquée directement, hormis dans le jouissif film «1941» de Steven Spielberg, autant on ne peut pas en dire autant de toute la côte ouest. Le 9 septembre 1942 l’Oregon, l’état coincé entre la Californie et l’État de Washington, a subi un raid aérien japonais réalisé par un hydravion monomoteur léger Yokosuka E14Y lancé depuis le sous-marin I-25. Ses deux bombes incendiaires de 76 kilogrammes chacune n’ont causé que des dégâts mineurs dans la forêt nationale de Rogue River-Siskiyou. Surtout l’évènement n’a été médiatisé qu’après guerre.

Sauf que techniquement l’Amérique est faillible, elle peut être bombardée. Alors j’en entends déjà d’ici hurler qu’entre les USA de 1942 et ceux de 2026 il y a une grosse différence. C’est vrai. Il n’en reste pas moins qu’en septembre 1942 l’Amérique était en guerre depuis neuf mois et qu’elle a tout de même laissé un sous-marin japonais faire surface à quelques kilomètres de ses côtes et lancer tranquillement un avion monomoteur. Et le récupérer ensuite.

Revenons à ce bon mois de mars 2026. Le mois dernier donc le FBI a annoncé qu’un ou deux navires de commerce appartenant à la république islamique d’Iran avaient pris la mer en direction de la côte ouest des États-Unis. Et cette fois la police fédérale américaine cible bien la Californie. Vous allez vous dire que c’est hyper précis. Bah en fait pas tant que ça. La Californie c’est l’état américain le plus peuplé, c’est aussi un géant géographique de presque 424 000 km². Rappelons que la France métropolitaine c’est 550 000 km². La Californie c’est donc très grand. Et deux cargos iraniens qui projettent de lancer des Shahed 136 contre la Californie, faut pas se leurrer ils ne vont pas battre pavillon de la république islamique. Ils sont sensés être discrets.

En gros si de tels engins venaient dans les prochaines heures ou les jours prochains à taper une ou plusieurs cibles en Californie ce serait un véritable séisme. D’abord ce serait une énorme victoire militaire pour les Iraniens. Ensuite un camouflet absolu pour le secrétaire à la Guerre Pete Hegseth, et à travers lui pour son patron, le Président des États Unis d’Amérique Donald Trump. On pourrait presque alors y voir un second 11 septembre, sans forcément un bilan humain aussi grave. La portée serait là. L’Amérique inviolable ne serait qu’un mythe sans fondement. Elle serait alors fragilisée par une munition rôdeuse faite de bric et de broc et coûtant à peine plus de 25 000 euros. Et chacun sait que la Shahed 136 est une arme redoutable, les Ukrainiens peuvent en attester.

Reste à savoir ce que les Iraniens pourraient vouloir frapper comme symboles de l’Amérique en Californie ? Le Golden Gate, iconique pont suspendu rouge de la baie de San Francisco ? LAX, l’aéroport international de Los Angeles ? Edwards AFB, la Mecque des essais en vol de l’US Air Force ? Les plages de Venice et Malibu ? La base navale de San Diego ? Les cibles potentielles, civiles et militaires, sont légions. Ah oui un point, ce weekend à Los Angeles c’est la cérémonie des Oscars, et les Iraniens détestent cordialement le cinéma américain.
Après y a une autre option : tout le monde attend les Iraniens à l’ouest et c’est à l’est qu’ils lancent leurs Shahed 136. Vous imaginez un ou deux de ces engins contre la Statue de la Liberté, l’Empire State Building, ou encore… la Maison-Blanche ?

OK tout ça pour l’instant ressemble au scénario d’une mauvaise série B. N’empêche que le FBI y croit dur comme fer. Et rien qu’à ce titre on doit s’en inquiéter. Ou tout le moins s’y intéresser.

Affaire à suivre.

Photo © agence IRNA


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

3 réponses

  1. Ce qui est souvent reproché aux USA c’est de déclancher des actions militaires et des conflits loin de chez eux tout en étant à l’abri pour leur villes et population car isolé entre deux grands océans et situé entre un Canada pacifique et un Mexique inoffensif. Ne pas oublier que la guerre qui a fait le plus de victimes américaines c’est la guerre de sécession, une guerre civile qui à fait plus de victimes américaines que toutes les autres guerres réunies auxquelles à participé les États-Unis depuis. Donc certains pourraient penser que si les USA seraient attaqués sur leur propre territoire se serait le juste retour des choses. Ils ont bien frappés le territoire iranien plusieurs milliers de fois depuis deux semaines.
    Attention cependant aux attaques sous fausses bannière. Si le territoire même des États-Unis était attaqué, Trump aurait cette fois le soutien de la population dans sa guerre contre l’Iran et pourrait envoyer des troupes au sol alors qu’aujourd’hui l’opinion publique américaine est massivement contre. Ça peut paraitre complotiste mais ne pas oublier que la guerre du Vietnam à débuté par une prétendue attaque nord-vietnamienne contre la flotte américaine plus connue sous l’incident du golfe du Tonkin en 1964, et plus proche de nous, l’invasion de l’Irak en 2003 contre les prétendues armes de destruction massives et le mensonge de l’anthrax dans la main de Colin Powell à l’ONU.

    1. Y a aucun complotisme sur votre parallèle avec le golfe du Tonkin puisque cela a été documenté depuis une trentaine d’années par de nombreux travaux universitaires d’historiens. Vous êtes Dimitri totalement dans le vrai.

  2. Mettre en avant ce type de menace est aussi un bon moyen pour l’administration Trump de justifier son action sur le territoire Iranien. Faire peur et créer la paranoïa est leur crédo.

    Le parallèle avec le film 1941 est bien vu car son sujet est justement la peur qui fait faire n’importe quoi aux californiens.

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

400 ans de la Marine Nationale : lequel de ces avions symbolise le mieux la patrouille/surveillance maritime française ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Siebel Fh 104 Hallore

Au cours de la Seconde Guerre mondiale l’aviation allemande employa un grand nombre d’avions et d’hydravions, pour des missions souvent très différents. La mémoire collective

Lire la suite...