Moscou continue de le présenter comme très supérieur aux plus récentes versions du Rafale français et du Typhoon européen. Pourtant c’est plutôt dans les rubriques faits-divers que le Sukhoi Su-35S Flanker-M fait désormais la une des médias comme avec l’exemplaire descendu hier par la DCA ukrainienne. Ce modèle d’avion de combat subit une véritable hécatombe depuis le début de la guerre en février 2022. Des résultats médiocres qui pèsent sur ses ventes à l’export, au final faméliques !
L’avion des VVS, les forces aériennes de la fédération de Russie, opérait au-dessus de la région séparatiste pro-russe du Donbass quand il a été accroché au radar par les Ukrainiens. Son pilote n’a rien pu faire hormis s’éjecter et abandonner son Su-35S Flanker-M qui a ensuite été détruit par un missile sol-air ukrainien. Le pilote est tombé dans ses propres lignes, et a donc pu être récupéré.
Le Sukhoi Su-35S Flanker-E est officiellement présenté par Moscou comme l’avion de combat multi-rôle le plus présent dans cette guerre. Ce que la propagande du Kremlin oublie de préciser c’est que c’est aussi un des modèles plus souvent envoyés au tapis par une DCA qu’elle présente comme incapable et inapte à intercepter ses avions. La preuve que non. L’avion descendu hier portait le serial militaire RF-95867.
Kyïv et Moscou s’accordent sur le fait que ce chasseur a été totalement détruit.
Il faut savoir que depuis un peu plus d’un an et demi, en gros depuis Noël 2024, les chasseurs russes ne s’aventurent plus au-dessus de l’Ukraine que pour survoler les territoires placés désormais sous le joug de Moscou. On parle principalement de la Crimée et du Donbass. La destruction ce mercredi 8 juillet 2026 du Su-35S Flanker-M démontre que même là les missiles sol-air longue portée de la résistance ukrainienne réussissent à les débusquer et à les abattre. C’est un signal fort envoyé au Kremlin que l’Ukraine reste maîtresse de son espace aérien, y compris là ou Vladimir Poutine comptait installer durablement ses troupes.
C’est là le deuxième avion de combat russe abattu au-dessus d’un théâtre d’opérations en moins d’une semaine après le Sukhoi Su-24 Fencer de l’Africa Corps au Mali, shooté par des rebelles Touaregs.
Quand ça veut pas, ça veut pas !
Photo © ministère russe de la défense
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.












