Hécatombe de Sukhoi Su-34 Fullback et Su-35 Flanker-E russes en Ukraine !

Sur le papier ils sont parmi les avions de combat russes les plus efficaces alignés en Ukraine. Cependant entre le papier et la réalité du terrain il y a une très grosse différence comme en atteste cette information reprise par la quasi totalité des grands médias internationaux : en l’espace de 72 heures Moscou a perdu six avions d’armes du fait de la DCA ukrainienne. Il est à signaler que l’équipage d’un des quatre Sukhoi Su-34 Fullback est toujours porté manquant ainsi que le pilote d’un des deux Su-35BM Flanker-E. C’est une mi-février 2024 dont les forces aériennes russes se seraient, à coup sûr, bien passés !

«Éparpillés par petits bouts, façon puzzle» qu’ils ont été les chasseurs russes entre le weekend dernier et hier, à se demander si ce n’est pas Raoul Volfoni lui-même qui dirige la DCA ukrainienne. Plus sérieusement il est clair que les stratèges moscovites ne devaient pas s’attendre à ce que presque deux ans jour pour jour après le déclenchement de leur «opération militaire spéciale» visant à la «dénazification» de l’Ukraine ils se fassent descendre ainsi quatre avions d’attaque au sol Sukhoi Su-34 Fullback et deux Sukhoi Su-35 Flanker-E. Rappelons que le Kremlin continue de présenter ce dernier comme le fleuron de sa chasse disposant d’autodéfense le mettant à l’abri de tous les systèmes sol-air européens et nord-américains. C’est un peu raté.

Car cette véritable hécatombe, qui a coûté la vie à au moins trois aviateurs russes, est le fait à 100% des batteries de défense aériennes fournies par les Alliés à l’Ukraine afin qu’elle se défende des forces d’invasion. Selon Kyïv les systèmes employés seraient deux batteries 9K37 Buk d’origine soviétique (ou SA-11 Gadfly pour l’OTAN) et modifié pour le tir de missiles américains RIM-7 Sea Sparrow qui se seraient adjugé trois Su-34 le quatrième l’étant par une batterie MIM-23 Hawk d’origine américaine, laquelle aurait aussi descendu le Su-35 Flanker pour lequel le pilote est toujours manquant. Enfin le dernier Su-35 aurait été shooté en courte distance par un système AN/TWQ-1 Avenger monté sur 4X4 Humvee.

Il est à signaler que contrairement à ses habitudes Moscou reconnait une partie de ces avions perdus du fait de l’ennemi. C’est le cas d’un des Su-34 Fullback et du Su-35 Flanker-E détruits ce weekend ainsi que du Su-34 abattu hier matin. Ce qui représente tout de même 50% des avions d’armes adjugés par les artilleurs de DCA ukrainiens.

Outre des victoires sol-air bonnes pour le moral des troupes ukrainiennes ce shoot de six avions ennemis démontre que jamais la fédération de Russie n’a pu obtenir la supériorité aérienne au-dessus de l’Ukraine. À n’en pas douter cette incapacité russe sera étudiée dans le futur dans les écoles d’officiers autant que dans les universités afin d’établir les futures doctrines d’emploi de l’arme aérienne.

Affaire à suivre

Photo © Keypublishing

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

11 réponses

  1. Bonjour Arnaud,
    Cette bonne nouvelle semble aussi démontrer que l’approvisionnement russe en armements longue portée est très insuffisant, si leurs pilotes sont obligés d’entrer dans l’enveloppe de tir de la DCA ukrainienne.
    Par ailleurs, vous devriez éviter la référence à Volfoni, je pense que beaucoup de vos lecteurs plus jeunes ne connaissent pas ce film mythique … 🙂 (bien sur, je blague)

  2. Ukraine 6 ex Union Soviétique 0 …. un résultat tennis!!!!
    Sérieusement, s’il était vrai ( on est encore dans le brouillard de la guerre …. ) que les systèmes utilisés sont des 9K37 Buk ( SA-11 gadfly pour l’OTAN ) modifiés pour lancer les américains RIM-7 Sea Sparrow et systèmes MIM-23 Hawk pour l’ex-soviétique Union, ce serait une défaite exceptionnelle. Il s’agit de systèmes remontant à la guerre froide et actuellement déclassés (MIM-23 Hawk) ou en passe de l’être ( RIM-7 Sea Sparrow ) par les forces armées occidentales.
    Cela démontrerait l’insuffisance absolue des systèmes ECM ex-soviétiques, incapables de contrer des systèmes jugés obsolètes.
    Le système AN/TWQ-1 Avenger est plus moderne mais très simple et économique. Dans ce cas, la maniabilité tant vantée des combattants Sukhoi aurait dû leur permettre d’éviter d’être abattus.
    Ces résultats doivent cependant nous faire réfléchir sur l’opportunité de démolir des systèmes jugés obsolètes par les forces armées occidentales.
    Traduit avec Google.

  3. Savez vous Arnaud dans quels secteurs ont eut lieu ces pertes d’avions ? L’aviation poutiniene a tenté de mettre le paquet pour soutenir le final de l’invasion du secteur d’avdiivka. Ça devait être un enfer pour les valeureux défenseurs ukrainiens. Heureusement, ils ont prélevé leur part aussi dans les rangs russes.
    La France doit encore plus soutenir militairement l’Ukraine. J’ai honte pour mon pays quand je vois d’autres nations comme le Danemark ou les Pays-Bas donner beaucoup plus sans tergiverser autant…

  4. Vous ne craignez pas Arnaud d’attirer à vous les geignards poutinophiles? Ils vont mal prendre que leur super Su-35 soit ainsi envoyé au tapis par les Ukrainiens. En tous cas c’est génial de lire une telle info, ça remonte le moral.

  5. Quand des avions à priori ultra sophistiqués se font dégommer par des systèmes antiaériens du siècle dernier plus ou moins bricolés, cela interroge tout de même sur le rapport coût/efficacité de ces avions dans un espace aérien contesté.
    Tant qu’à se faire descendre, autant envoyer au casse pipe les vieux Mig23, ou autres Sukhoi 22 ou 24 qui doivent bien être stockés quelque part.
    Sans parler de l’image désastreuse envoyée aux clients potentiels des Su 34 et 35.
    Je continue de dire que dans une posture défensive à bas de moyens antiaériens sol-air et d’artillerie longue portée de précision soutenus par une chaine logistique et de renseignement efficace, les ukrainiens épuiseront plus sûrement les russes qu’avec quelques F 16 ou Mirage 2000.

  6. Le plus triste dans l’histoire, c’est que je suis sûr que la plupart des pilotes doivent secrètement être contre cette « opération spéciale ».

  7. Quand l’armée russe va-t-elle se décider à renverser le Tsar Poutine ? La Russie a besoin d’une nouvelle révolution pour libérer son peuple et mettre fin à cette guerre insensée !

  8. faut bien distraire l’opinion de la défaite d’avdiivka….
    plus sérieusement il parait que l’ukraine s’amuse à déplacer constamment une batterie patriot sur la ligne de front. ça expliquerait ces kill nombreux sur un délais aussi court

    1. Bonjour Striker,

      Le déplacement régulier de systèmes de défense sol-air fait partie des tactiques de base de toute unité DSA, pour éviter/limiter leur repérage par les systèmes de renseignement électromagnétique (radar), optique (satellites, pods reco…), voire humain (FS infiltrées) adverses et donc de finir sur une liste de ciblage prioritaire, puis d’être « traitée » par l’artillerie, les drones ou des missiles air-sol de longue portée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Blériot 111

À bien des égards l’entre-deux-guerres fut une période faste pour les évolutions technologiques en matière aéronautique. Entre 1914 et 1918 celles-ci s’étaient limitées, pour d’évidentes

Lire la suite...