La British Army a pris livraison de son premier Airbus Helicopters Jupiter HC.2.

Non il ne s’agit pas d’un hélicoptère d’entraînement, les Britanniques vont devoir s’y faire à ce niveau là. Ce lundi 12 mai 2025 l’Airbus Helicopters Jupiter HC.2 codé ZZ145 a été officiellement remis au ministère britannique de la défense. C’est le premier des trois exemplaires destiné au N°667 Squadron de l’Army Air Corps afin de rejoindre Seria, dans l’ouest du sultanat de Brunei. Par la suite c’est la Royal Air Force qui recevra trois hélicoptères biturbines similaires.

La commande avait initialement été passée à l’automne 2023. Trois Jupiter HC.2 pour le compte de l’Army Air Corps, la branche aérienne de la British Army, et trois autres pour la Royal Air Force donc. Les trois premiers sont chargés de remplacer les Bell 212 AH.3 et les trois suivants les Bell Griffin HAR.2. Ces derniers volaient au sein du N°84 Squadron de RAF Akrotiri à Chypre. Particularité notable de ces deux modèles américains ils ont déjà été retiré du service depuis 2023. Et des Westland Puma HC.2 assuraient l’intérim. Mais maintenant que ceux-ci ont également quitté le service actif il est plus qu’urgent que les six Jupiter HC.2 soient livrés !

En fait ils ont déjà été assemblés par Airbus Helicopters à Donauwörth et trois d’entre eux sont actuellement en cours d’anglicisation chez Airbus UK à Oxford. Entendez par là qu’ils reçoivent leur livrée noire et jaune. Les deux derniers devraient rejoindre les bords de la Tamise dans le courant du mois de mai. Les six Jupiter HC.2 seront ainsi opérationnels outremer dès cet été. Jusque là c’est l’UK Military Flying Training System, le commandement unifié de formation, qui disposait des H145 connus dans ce cas comme Jupiter HT.1. Ces sept hélicoptères d’entraînement intermédiaire et avancé opèrent aux côtés de trente Juno HT.1 légèrement plus petits.

Le ministère britannique de la défense laisse désormais planer le doute autour d’une nouvelle commande de Jupiter HC.2, cette fois plus conséquente. Ce qui serait un joli coup pour Airbus Helicopters serait par contre mal vécu par Leonardo qui croit toujours pouvoir placer son AW.149 auprès des forces de Sa Majesté. Objectivement parlant c’est pas super bien parti pour l’hélicoptériste italien.

Photo © Airbus UK.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié